L'équipage de l'Olympic

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty L'équipage de l'Olympic

Message  Tiphaine Jeu 5 Avr 2012 - 10:12

Pourquoi ne pas créer un topic sur l'équipage de l'Olympic ? Il y a un sujet de ce genre sur le forum d'ET et je pense qu'il y a des choses à dire. Après tout, nombreux étaient ceux sur le Titanic qui venaient de son sister-ship. L'idée m'est venue en trouvant cette photo ce matin. Ce n'est pas une inédite puisque j'en avais déjà mis une version sur le forum, cependant celle-ci est de bien meilleure qualité et en plus grand format (voir lien en bas de page) ; J'ai même l'impression de redécouvrir Murdoch tant on voit mieux son visage.

Vous l'aurez compris, c'est mon coup de coeur du matin, et peut-être même de la journée. fete


L'équipage de l'Olympic PID_$1171243$_7f9c7758-71b0-11e1-8e6d-bd285abacdfb_web.jpg.h600
Photo prise en juin 1911 à bord de l'Olympic, à l'occasion de son voyage inaugural.


Comme c'est l'été, l'équipage a sortit l'élégant "tropical dress".
Quatre des hommes présents sur la photo seront embauchés sur le Titanic l'année d'après, et aucun d'eux ne survivra... Cependant le deuil n'est pas encore d'actualité et pour le moment ce sont les beaux jours de l'Olympic !


William O'Loughlin : Médecin de bord.
Deuxième en partant de la gauche, avec la moustache.

Edward Smith : Commandant.
Au centre, je pense que vous le reconnaîtrez facilement.

William Murdoch : 1er officier.
Deuxième en partant de la droite.

Hugh McElroy : Commissaire de bord.
Premier en partant de la droite.



Inutile de chercher Henry Wilde, il n'était pas là pour le premier voyage. A ce moment là le chef officier est Joseph Evans, le moustachu qui se tient à droite de Murdoch. Wilde viendra le remplacer dès la deuxième traversée.

Néanmoins comme la taille des images est limitée sur le forum, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour profiter d'avantage de la photo (et je vous le conseille fortement). Elle est en grand format ici : L'équipage de l'Olympic
Notez que le site fait une erreur en indiquant la dite photo comme étant "l'équipage du Titanic", mais nous ne sommes pas de ceux qui tombent dans le panneau !
fgio



Dernière édition par Tiphaine le Jeu 5 Avr 2012 - 13:53, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Historiapassionata Jeu 5 Avr 2012 - 11:30

Très jolie photo merci! ca fait bizarre de les voir habillés en blanc! L'équipage de l'Olympic Rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  flavien Jeu 5 Avr 2012 - 21:02

Jolie photo en effet. Quelqu'un connait les noms et fonction des officiers sur la photo?

On compte sur la photo 13 personnes: Le commandant, le docteur, le commissaire le chief officer et probablement les 6 officiers soit 10 personnes. Quelle est la fonction des trois autres personnes composant l'état major de l'Olympic, le chef ingénieur? les opérateurs marconi? Commissaire et docteur adjoint?
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 0:20

J'avais fait quelques recherches il y a plusieurs mois sur cette photo, et voilà ce que ça donne...

De gauche à droite ans l'ordre d'apparitions des têtes (sans tenir compte du 1er ou 2ème rang pour éviter les confusions), nous avons :

L'équipage de l'Olympic Crew

1 - ?
2 - William O'Loughlin : chirurgien de bord
3 - ?
4 - Alphonse Martin Tulloch : 5ème officier
5 - Robert Hume : 2ème officier
6 - David William Alexander : 4ème officier
7 - ?
8 - Edward John Smith : commandant
9 - Harold Holehouse : 6ème officier
10 - Joseph Evans : chef officier
11 - Henry Osbourne Cater : 3ème officier
12 - William McMaster Murdoch : 1er officier
13 - Hugh Walter McElroy : commissaire de bord


Il y en a encore trois dont je n'ai pas trouvé les noms, ni les fonctions malheureusement.


Dernière édition par Tiphaine le Jeu 16 Aoû 2012 - 15:57, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Antoine Ven 6 Avr 2012 - 0:31

J'ai pensé à Joseph Bell ou le chef steward Latimer, mais les deux étaient moustachus... Faudrait voir côté commissaires assistants. Ils ont l'air jeunes. Ou opérateurs TSF. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 0:37

Oui probablement des assistants je pense...
Sinon en regardant sur la photo grand format, il ne me semble pas voir d'insignes d'opérateurs TSF sur les casquettes.

Le truc c'est qu'on ne peut pas non plus se fier à leur ordre de placement, quand on voit où est Hume alors qu'il est 2ème officier. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Antoine Ven 6 Avr 2012 - 1:09

J'ai aussi l'impression que M.3 et M.7 ont des insignes différents, mais ça dépend des moments. J'arrive pas vraiment à me décider.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  flavien Ven 6 Avr 2012 - 20:27

Merci Tiphaine pour ces précieuses informations. Mais tu es sur pour le n°10, car il me parait avoir beaucoup de galons pour un 3ème officier.

Pour les 3 manquants ils paraissent jeunes en effet, il doit s'agir d'assistants ou d'opérateurs Marconi. Il me semble que ces derniers avaient une casquette un peu différente des autres officiers, mais je n'arrive pas à distinguer sur la photo des différences sur la casquette.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 21:05

flavien a écrit:Merci Tiphaine pour ces précieuses informations. Mais tu es sur pour le n°10, car il me parait avoir beaucoup de galons pour un 3ème officier.

Houlala, tu fais bien de me le faire remarquer ! J'ai inversé les noms et fonctions des n°10 et 11 ! rire

Je vais corriger ça au plus vite (Edit : c'est fait !).
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  flavien Ven 6 Avr 2012 - 21:50

Je m'étais en effet dit qu'il devait y avoir inversion entre le n°10 et le n°11.

Le chief Officer aurait donc au moins trois gallons, pourtant j'ai toujours cru que Wilde sur le Titanic n'en avait que deux et les autres officier un.

Quelqu'un a des précisions sur le nombre de galons des officier de la White star?
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Tiphaine Ven 6 Avr 2012 - 23:04

Sur le Titanic Wilde avait 3 galons si je ne me trompe pas. Il semble que Murdoch aussi d'ailleurs, bien qu'il aurait dû en avoir que deux en raison de son rang de 1er officier. Seulement à cause du changement de dernière minute il est possible qu'il n'ai pas pu changer d'uniforme, et comme c'était juste le temps d'un voyage de toute façon... Un détail qui a cependant jeté un trouble dans l'équipage, et a pu jouer sur la mauvaise identification de l'officier suicidé.

Lightoller qui aurait donc dû en avoir qu'un, a sûrement gardé ses deux galons de 1er officier. Les Juniors Pitman, Boxhall, Lowe et Moody, en avaient quant à eux un seul.

Mais là je parle des galons des manches.

Je ne sais pas pourquoi mais sur le "tropical dress" ils n'ont rien aux manches, à moins que les galons doré sur le blanc ne ressortent pas sur la photo...? Et je connais pas exactement les galons des épaulettes.

On avait fait un topic là-dessus. Pour y jeter un oeil et avoir plus de précisions : Insignes des officiers
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Antoine Sam 7 Avr 2012 - 2:08

Cela pourrait aussi être des "vestes de cérémonie", spécial photo ? Parce que des vestes blanches comme ça... Je sais pas mais vu leur travail c'était un coup à passer pour un gros crado en cas de souci ! Vous imaginez le mec qui se penche pour examiner un câble de bossoir et qui se relève avec une trace de freinage le long du manteau ? rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Tiphaine Sam 7 Avr 2012 - 2:27

J'imagine. rire

Mais j'ai toujours entendu dire que le tropical dress se portait l'été et était blanc, donc...? Il y a bien un extrait de film où on voit Smith travailler sur la passerelle de l'Olympic tout habillé de blanc.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  flavien Lun 9 Avr 2012 - 9:07

A priori il est assez classiques dans les différentes marines d'avoir une tenue d'été blanche. Je suppose donc que la white star ne dérogeait pas à cette règle, même si comme le dit Tony la tenue devait très rapidement prendre des teintes allant du gris au noir!

On peut aussi imaginer que les officier ne portaient cette tenue qu'en été lors des grandes occasions (jour du départ et de l'arrivée....) et revêtaient un uniforme plus classique le reste du temps.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'équipage de l'Olympic Empty Re: L'équipage de l'Olympic

Message  Tiphaine Mer 11 Avr 2012 - 23:14

Hier en checkant Google Image pour voir s'il y avait de nouvelles photos des officiers (voir celles de Lowe dans son topic, trouvées à cette occasion), j'ai découvert ceci : Une autre photo de l'équipage de l'Olympic, prise à New York. Jusqu'ici je ne la connaissais pas... Autant dire qu'hier soir pour moi c'était Noël !

L'équipage de l'Olympic 3254938

Lien pour la voir en plus grand : Olympic's crew
La photo sera mise aux enchères le 19 avril prochain, prix de départ : 200 $ - Source

Dans le rang assis nous avons : O'Loughlin, Wilde, Smith, Evans, McElroy.
Et debout derrière McElroy, c'est Murdoch bien sûr !


La petite nouveauté ici, c'est que Wilde est enfin arrivé à bord ! Et je découvre par la même occasion que c'est de cette photo qu'est tiré ce fameux portrait de lui :

L'équipage de l'Olympic Wilde_500


Quand je pense qu'il y a quelques mois je désespérais de ne pas trouver de photo de Murdoch en uniforme blanc, je suis gâtée. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum