Votre future bibliothèque Titanic

+5
Guillaume70
Antoine
Tiphaine
Historiapassionata
Lily
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Votre future bibliothèque Titanic

Message  Lily Mer 25 Jan 2012 - 22:02

En parlant avec Miffy et Tiphaine, on s'est rendues compte que chacune et sûrement chacun des membres du forum avait peut être une bibliothèque avec des livres sur notre paquebot préféré. En s'échangeant la liste de nos livres et en se donnant des conseils, tous les membres pourraient profiter de nos découvertes, de nos livres et des ouvrages à acheter qui font partis de nos listes d'envie. Alors, pourquoi ne pas établir la liste de nos livres pour en faire profiter tout le monde et en plus pour le grand plaisir de tous.

Voici ma bibliothèque toute récente et pour pas chère grâce à un site de vente qui rend addict, Amazon rire .
Ouvrage sur le Titanic en Français:
- Le Titanic ne répond plus ( pas besoin de citer l'auteur rire)
- Nous étions à bord du Titanic (dernier livre de notre Gérard)
- Mémoire du Titanic (de Brigitte Renaldi): livre non réédité et déniché à une bourse aux livres justement): autobiographie de Brigitte Renaldi, journaliste radio sur Europe 1 qui a suivi l'équipe franco-américaine sur l'expédition de 1987.
- Liners: L'âge d'or des paquebots (de Robert Fox): un livre général mais qui regorge de photographie de paquebots dont notre Titanic.
- Le grand dictionnaire des transatlantiques: du Titanic au France (de François Codet): livre général mais centré sur le Titanic implicitement.

Ouvrage en anglais toujours sur le Titanic:
- Beyong reach: the search for the Titanic (de Jack Grimm et de William Hoffman)
- Titanic's last Secret (de Brad Marsten): livre qui retrace l'expédition de John Chatterton et de Richie Kolher et qui a permit la réalisation d'un documentaire du même nom en 2005.
- Titanic: exploring the greatest of all lost ships (de Robert Ballard): il regroupe tous les livres de Ballard
- Titanic: Ghost of the Abyss (de Mireille Majoor et de Ken Marshall): sur le film de Cameron)
- Titanic survivor (de Violet Jessop et de John Maxtone Graham): autobiographie de l'hôtesse Violet Jessop.

En plus du Titanic ma collection comprend des livres sur le Lusitania et les autres paquebots:
- SS Atlantic: The White Star Line's first disaster at sea (de Greg Cochkanoff et Bob Chaulk)
- Lusitania: an irsh tragedy (de Senan Molony)
- Lusitania: Probing the mysteries of the sinking that changed history (de Robert Ballard)
- Lusitania: an illustrated biography (de J Kent Layton)
- Lusitania (de Colin Simpson)
- Wilful murder: the sinking of the Lusitania (de Diane Preston)
- The Ocean railway (de Stephen Fox)
- Cunard: 150 glorious years (de John Maxtone Graham)

Et enfin, parmi ma petite liste d'envie, il y a plusieurs biographies et livres sur les passagers qui vont peut être et même rejoindre ma collection:
- Titanic: The Last Great Images (de Robert Ballard): sortie en mars prochain
- The Ultimate Titanic: New Theories, Exclusive Artifacts, Groundbreaking Science (de Michael S. Sweeney, James Cameron et Christopher Davino): sortie en mars 2012)
- How to Survive the Titanic or the Sinking of J. Bruce Ismay (de Frances Wilson): sortie en février
- Olympic, Titanic, Britannic: An Illustrated History of the Olympic Class Ships (de Mark Chirnside): sortie en février
- Voyagers of the Titanic: Passengers, Sailors, Shipbuilders, Aristocrats, and the Worlds They Came From (de Richard Davenport-Hines): sortie en mars
- Four Thousand Lives Lost: The Inquiries of Lord Mersey into the Sinking of the Titanic, the Empress of Ireland, the Falaba and the Lusitania (de Alastair Walker): en mars
- A Titanic Love Story: Ida and Isidor Straus (de June Hall McCash): un livre qui est dans le top 3 à acheter rire
- Le S/S Nomadic : Petit frère du Titanic (de Fabrice Vanhoutte et Philippe Mélia)





Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Historiapassionata Mer 25 Jan 2012 - 22:13

merci lily pour la liste , c'est marrant parce qu'il y a quelques livres que j'ai reperés qui sont dans ta liste ^^
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Lily Mer 25 Jan 2012 - 22:17

miffy18 a écrit:merci lily pour la liste , c'est marrant parce qu'il y a quelques livres que j'ai reperés qui sont dans ta liste ^^

Et encore, je n'ai pas tout ajouté parce que il y en a d'autres rire
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Historiapassionata Mer 25 Jan 2012 - 22:18

rajoute les a ton aise de toute façon je dois encore regarder si il m'en manque XD  - Votre future bibliothèque Titanic Rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Tiphaine Mer 25 Jan 2012 - 22:19

Belle bibliothèque ! livre vbp
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Lily Mer 25 Jan 2012 - 22:22

Tiphaine a écrit:Belle bibliothèque ! livre vbp

Oui Tiphaine, j'avoue et beaucoup de lecture aussi. Et pour répondre à Miffy, je le ferais plus tard quand j'aurais cherché au fin fond d'Amazon pour dénicher les bonnes occasions rire
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Tiphaine Mer 25 Jan 2012 - 22:59

Je vais donc rajouter ma participation à cette bibliothèque. Elle va être plus courte que celle de Lily, et il me manque quelques incontournables. Qu'ai-je à dire pour ma défense ? Seulement que je ne l'ai commencé il n'y a qu'un an environ, et que le reste de mon porte-monnaie est consacré aux livres sur l'Ilande et l'Amérique du 19e et 20e siècle, mais je vais vous épargner ceux-là. sourire

Livres en français :

- Le Titanic ne répond plus (Gérard Piouffre !)
- Nous étions sur le Titanic (Gérard again)

Livres en anglais :

- The Olympic Class Ships - 2ème édition (Mark Chirnside)
- The Other Side of the Night (Daniel Allen Butler)
- Report Into the Loss of the SS Titanic, a Centennial Reappraisal (Samuel Halpern)
- The Odyssey of C.H. Lightoller, Titanic Voyager - 3ème édition (Patrick Stenson)
- The Irish Aboard Titanic (Senan Molony)
- Good-Bye, Good Luck, a Biography of William McMaster Murdoch - édition limitée (Susanne Störmer) : Malheureusement quasi introuvable, acheté sur Ebay un jour de chance.

Magazines et revues :

- Le renflouage du Titanic - Science & Vie n°755, août 1980 (Robert Sténuit)
- Comment nous avons retrouvé le Titanic - Géo n°82, décembre 1985 (Robert Ballard)
- Titanic the Artifact Exhibition (Judith B. Geller) : Revue de l'exposition itinérante, publiée par la RMS Titanic Inc.
- Latitude 41, n°48 (Association Française du Titanic)
- Latitude 41, n°49/50 (Association Française du Titanic)

Liste d'envies :

- Les Français du Titanic (François Codet)
- Il était une fois le Titanic (Gérard A. Jaeger)
- La perte du Titanic, le témoignage d'un rescapé (Lawrence Beesley)

- Titanic Captain, the Life of Edward John Smith (Gary Cooper)
- Shadow of the Titanic, the Extraordinary stories of Those Who Survived (Andrew Wilson)
- How to Survive the Titanic or the Sinking of J. Bruce Ismay (Frances Wilson)
- Olympic, Titanic, Britannic, an Illustrated History of the Olympic Class Ships (Mark Chirnside)

Et je vais m'arrêter là pour le moment.

livre

Hors Titanic, j'ai également plusieurs livres qui ne rentrent pas dans cette bibliographie, mais qui concernent l'histoire de la ville natale de Murdoch.




Dernière édition par Tiphaine le Mer 25 Jan 2012 - 23:37, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Lily Mer 25 Jan 2012 - 23:08

Belle liste et l'importance du nombre de livres ne compte pas. Je pensais que tu avais les Français du Titanic mais tu es comme moi, à attendre qu'il soit dans ta bibliothèque. J'ai pu lire une partie du livre cet été mais pas eu le temps de le finir, il devait rejoindre son propriétaire. Pour la revue de 1985 sur le reportage photo, je l'ai en garde partagée avec Antoine rire. Et sinon dernière chose, j'ai zappé les numéros de Lat41 dans ma liste.

Belle liste en tout cas :)
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Tiphaine Mer 25 Jan 2012 - 23:11

Lily a écrit:Pour la revue de 1985 sur le reportage photo, je l'ai en garde partagée avec Antoine rire

clin

Lily a écrit:Je pensais que tu avais les Français du Titanic mais tu es comme moi, à attendre qu'il soit dans ta bibliothèque.

Je l'avais commandé, mais la librairie en question a été en rupture de stock. Mon achat a été annulé et depuis je ne l'ai pas recommandé, mais c'est le 1er sur ma liste de ceux à acheter au plus vite ! ^^
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Lily Mer 25 Jan 2012 - 23:21

Tiphaine a écrit:
Lily a écrit:Pour la revue de 1985 sur le reportage photo, je l'ai en garde partagée avec Antoine rire

clin

Lily a écrit:Je pensais que tu avais les Français du Titanic mais tu es comme moi, à attendre qu'il soit dans ta bibliothèque.

Je l'avais commandé, mais la librairie en question a été en rupture de stock. Mon achat a été annulé et depuis je ne l'ai pas recommandé, mais c'est le 1er sur ma liste de ceux à acheter au plus vite ! ^^

Je devais avoir le livre des Français du Titanic pour noël et il n'y était plus disponible à la Fnac, alors j'ai eu Le grand dictionnaire des transatlantiques de François Codet à la place qui est vraiment pas mal pour comprendre les termes maritimes. Et je ne pense pas acheter Les français du Titanic maintenant parce qu'Antoine peut me le prêter donc je l'ai disponible.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Tiphaine Mer 25 Jan 2012 - 23:24

Lily a écrit:alors j'ai eu Le grand dictionnaire des transatlantiques de François Codet à la place qui est vraiment pas mal pour comprendre les termes maritimes.

Il figure dans ma liste d'envie Amazon, avec "les mots de la marine" de Gérard. Un livre que Tony a également il me semble.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Lily Mer 25 Jan 2012 - 23:41

Oui, je crois que Tony l'as quelque part dans sa bibliothèque avec pleins d'autres livres de Gérard d'ailleurs rire . Je crois que François Codet va sortir un nouveau livre, Le Dictionnaire du Titanic en mars 2012. Je pense que ce livre sera aussi dans liste d'envie mort
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Tiphaine Mer 25 Jan 2012 - 23:52

Lily a écrit:Je crois que François Codet va sortir un nouveau livre, Le Dictionnaire du Titanic en mars 2012. Je pense que ce livre sera aussi dans liste d'envie mort

Ah oui c'est vrai, il me semble en avoir entendu parler, peut-être dans Latitude ou sur le site de l'AFT.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Antoine Jeu 26 Jan 2012 - 3:21

Je m'y attaque alors, même si vous avez pu en voir la plus grande partie sur Biblio-Titanic.

Livres en français (assez dispensables pour une bonne partie)

- Le Titanic ne répond plus et Nous étions à bord du Titanic de Gérard Piouffre (inutile de donner mon avis sur eux ! fete )
- Le Drame du Titanic, Philippe Masson
- La tragédie du Titanic, Simon Adams
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Titanic, Hugh Brewster et Laurie Coulter
- L'exploration du Titanic, Robert Ballard
- Toute l'histoire du Titanic, Beau Riffenburgh (très jolies repros de documents)
- Les Français du Titanic, Codet, Mendez, Dufief, Gavard-Perret (un must !)
- Images du Titanic, Ken Marschall
- Les enfants du Titanic, Elizabeth Navratil
- Au coeur du Titanic, Ken Marshall
- La Nuit du Titanic, Walter Lord (must du côté historiographie, mais plus du tout à jour)
- Trésors du Titanic (livret de l'expo de 2003)
- L'album Titanic du révérend père Browne (très belles photos !)

Livres en anglais (beaucoup plus précis en général : sauf exception Gérardesque, je ne prends plus que dans cette langue)

- The Olympic Class Ships, Mark Chirnside (Génial)
- A Centennial Reappraisal, Sam Halpern (dir.) (un monument est né)
- Titanic, the ship magnificent, Bruce Beveridge (magnifique, si on est un "techie")
- The Other Side of the Night, Daniel Allen Butler (à prendre avec des pincettes, grosses)
- Titanic Scandal, the trial of the Mount Temple, Senan Molony
- The Band that played on, Steve Turner (un de mes auteurs de référence sur les Beatles s'attaque au Titanic : ça ne se refuse pas !)
- The Story of the Titanic as told by her survivors, Lawrence Beesley, Archibald Gracie, Charles Lightoller, Harold Bride (dispensable : tout se trouve sur le net en version complète, sauf peut-être Gracie)

Quant à mes futures acquisitions... Bah je pourrais tout prendre, sans sélection aucune ! Quelques biographies me plairaient bien. Une histoire de la White Star Line aussi... Mais celle là, va falloir l'écrire rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Votre future bibliothèque Titanic Empty Re: Votre future bibliothèque Titanic

Message  Tiphaine Jeu 26 Jan 2012 - 3:28

Ah c'est vrai ? Pas de livres sur l'histoire de la White Star Line ? Bah alors Tony qu'est-ce que tu fous ! rire

Y a des livres sur les navires de la compagnie en tout cas, j'en ai repéré deux, je ne sais pas ce qu'ils valent et lequel je dois prendre. J'en parlerais à l'occasion.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum