Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

+10
Marielle
flavien
Chris91
Cinati
Mich
jean-philippe46
acathlat
Antoine
Lily
Diaoulik
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  Diaoulik Dim 25 Déc 2011 - 18:45

Bonjour à tous,

Quelle joie d'avoir trouvé sous le sapin ce matin, ce magnifique livre sorti il y a un mois (je l'avais remarqué et le voulais mais ne savait pas que l'on allait me l'offrir! imaginez ma tête!! ) , qui vient s'ajouter à ma collection de livres.

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh 97827011[/


Je pense que c'est un livre à avoir pour tout collectionneur, car le titre c'est 1912-2012 !

Dedans de nombreuses reproductions amovibles que l'on ne retrouve pas forcément dans le coffret du collectionneur du Titanic, donc du new sourire

J'ai juste feuilleté le livre, car je veux le lire au calme, tranquillement quand j'aurai le temps, c'est à dire demain sourire J'ai hâte mais je me retiens.

Je vous ferai part des mes impressions, dès que je l'aurai lu.

Les photographies sont magnifiques !

Bonne soirée à tous, j’espère que le père Noël vous aura gâté!
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  Lily Lun 26 Déc 2011 - 16:57

Diaoulik a écrit:Bonjour à tous,

Quelle joie d'avoir trouvé sous le sapin ce matin, ce magnifique livre sorti il y a un mois (je l'avais remarqué et le voulais mais ne savait pas que l'on allait me l'offrir! imaginez ma tête!! ) , qui vient s'ajouter à ma collection de livres.

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh 97827011[/


Je pense que c'est un livre à avoir pour tout collectionneur, car le titre c'est 1912-2012 !

Dedans de nombreuses reproductions amovibles que l'on ne retrouve pas forcément dans le coffret du collectionneur du Titanic, donc du new sourire

J'ai juste feuilleté le livre, car je veux le lire au calme, tranquillement quand j'aurai le temps, c'est à dire demain sourire J'ai hâte mais je me retiens.

Je vous ferai part des mes impressions, dès que je l'aurai lu.

Les photographies sont magnifiques !

Bonne soirée à tous, j’espère que le père Noël vous aura gâté!


Joli cadeau que tu as reçu. Je l'ai vu en allant acheter un livre de photos de paquebots et j'avoue que j'aurais voulu le prendre mais j’attends que le prix descende un peu. Je sais que ce livre est une réédition d'un livre de 2008-2009. Quand tu l'auras lu, tu pourras nous dire ce que tu aura découvert. En tout cas, le père noël t'a bien gâté (d'ailleurs moi aussi) rire
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  Antoine Lun 26 Déc 2011 - 23:56

En effet, c'est une réédition de Toute l'histoire du Titanic par le même auteur, en 2008. Enfin ça me semble l'être : même concept des documents en fac similés... Mais pas pu le consulter en librairie (il était sous plastique) et donc impossible de savoir s'il vaut son prix pour quelqu'un qui a déjà le précédent. Pour qu'on sache, tu pourrais nous dire quels sont les documents qu'il contient, voire les photographier, ainsi qu'une où deux pages intérieures, que je compare ?

Pour ceux qui n'ont pas le livre précédent, je vous conseille en effet d'investir dans tous les cas dans le nouveau : c'est un très bel objet, avec de très belles reproductions de documents historiques, même si le texte n'apportera pas grand chose par rapport à des ouvrages plus centrés sur la rédaction comme celui de Gérard.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  acathlat Mer 28 Déc 2011 - 18:40

Pour répondre à ta question cette réédition est tout aussi bien que son original.
Donc tout se joue principalement sur l'esthétique de l'ouvrage et peut être bien de quelques différences en matière du contenu des facs-similé. N'ayant pas le 1er ouvrage ici, de mémoire dans la seconde édition il y a un document qui ne devait pas être présent, il s'agit du certificat de contrôle des passagers de 3ème classe. C'est celui que j'ai retenu en 1er, ensuite j'ai pas encore eu le temps d'explorer tous les documents.

Pour la mise en page du livre, celle-ci est plus sobre mais pas moins élégante. Certaines images sont nettement plus mise en avant que dans l'édition précédente et vice-versa pour d'autres. Mais il y aussi des nouveautés, comme des images de synthèse des salons ou bien de la passerelle. Et par endroit on peut lire des extraits de témoignages.

Donc pour ceux qui n'aurait pas la 1ère édition, celle-ci est très bien!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  Lily Mer 28 Déc 2011 - 18:44

Cette nouvelle édition a l'air plus complète que le première d'après ton avis sur les documents présents. Je pense que dès que je l'aurais trouvé pas trop cher, j'investirai dans ce livre mais pas avant :)
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  jean-philippe46 Mer 28 Déc 2011 - 19:02

Comme acathlat, je pense que si vous n'avez pas la première édition celle-ci est un investissement intéressant, sans que ce soit un ouvrage indispensable sur le sujet.
Clairement, l'intérêt principal est dans les reproductions de documents. J'ai l'impression qu'il y en a plusieurs de différents entre les deux versions, cependant je n'ai que la première sous la main, la réédition est restée dans mon appartement à Paris, à 600km... Difficile de faire des comparaisons dans ces circonstances ! éclat
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  Mich Jeu 29 Déc 2011 - 10:50

Je vais aller à contre courant en disant que ce livre n'est pas intéressant... Pourquoi? L'ayant eu en main, il fait vraiment livre pour enfants avec sa couverture molletonnée et les reproductions sont à mon sens grotesques. Pour quelqu'un qui n'a pas de bouquin de référence, je lui conseillerai 1000 fois "la grande histoire illustrée" plutôt que ce "Titanic 1912-2012". C'est un livre superficiel à mon sens. Après, je ne voudrai pas paraître trop catégorique, tout est question de goût mais les livres avec 2cm d'épaisseur de documents reproduits, je ne vois pas l'intérêt... Mieux vaut un bouquin dit "normal" livre
Mich
Mich


Messages : 6
Inscrit le : 19/12/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  Antoine Jeu 29 Déc 2011 - 13:15

Je suis d'accord sur le fait que ce genre de livre n'apporte pas grand chose d'un point de vue des connaissances : si on veut de l'information de qualité, il faut taper dans du livre récent et professionnel (souvent en anglais), comme A centennial reappraisal qui vient de sortir (je compte en parler plus précisément quand je l'aurai parcouru plus en profondeur). Mais ces reproductions de documents originaux ont un intérêt... En cela qu'ils reproduisent, justement, des documents originaux et apportent donc quelque chose de nouveau, et d'authentique. En ce sens, c'est très appréciable, et j'avais aimé voir, dans le premier, les lettres envoyées par Stanley Lord pendant la commission d'enquête, les télégrammes envoyés la nuit du naufrage etc.

Il est évident que ce ne sont pas des livres qui apprendront quelque chose au passionné aguerri, mais ils ont un intérêt esthétique indéniable.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  Diaoulik Lun 2 Jan 2012 - 14:35

Je l'ai donc lu la semaine dernière, et c'est vraiment un très beau livre, avec de magnifiques photographies.

Les reproductions sont géniales.

Après sur le contenu, par rapport aux autres gros livres sur le TITANIC, je trouve que celui-ci en apprend un peu plus et est pour une personne qui aime déjà à un certain degré le TITANIC.

On retrouve quand même de nombreuses pages sur l'avant TITANIC et sa construction, choses que l'on ne retrouve pas forcément souvent.

Certes le prix est de 40e mais au vu des nombreuses reproductions, je pense que c'est un bon investissement. Et que ce livre sera recherché dans une vingtaine d'années.
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Je viens de le recevoir....

Message  Cinati Mar 7 Fév 2012 - 13:15

Et au vu de ce que vous inscrivez sur le forum, vous me faites un peu peur, aurais-je du renoncer? Est-il si mauvais que cela?
Je vais prendre mon temps pour le lire et vous dirais mon opinion après.
Je me réjouis quand même de l'ouvrir et de le parcourir.. ouah
Cinati
Cinati


Féminin
Messages : 33
Inscrit le : 15/01/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  acathlat Mer 8 Fév 2012 - 13:06

Il reste néanmoins un très bon et beau livre pour aborder le sujet! Pour le reste il y aura toujours des mécontents c'est bien connu!! lol

Les reproductions sont de toutes beautés et égales celles du coffret Souvenirs de Bord et permettent une approche très vivante du naufrage!

Pour ceux que ça intéresse je conseille Explore le Titanic qui sort en mars je crois. Certes un livre à destination de la jeunesse mais qui offre un CD-ROM permettant la visite du navire en 3d

http://www.amazon.fr/Explore-Titanic-Gallimard/dp/2070643727/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1328703335&sr=8-1
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  Invité Dim 29 Avr 2012 - 16:41

N'ayant pas l'édition précédente, j'ai investi dans cette nouvelle édition, dite 1912/2012, voilà deux semaine.
Certes, c'est un très beau livre.
Les photos, gravures, dessins sont très nombreuses. C'est un plus. Les fac similés (très bien reproduits d'ailleurs) apportent de l'émotion et du frisson lorsqu'on les a en main et qu'on les lit. Avec eux, on se plonge dans l'histoire. Reste que j'aurais volontier apprécié qu'il y ai plus de texte. Et les doubles pages renfermants les fameux fac similés de part leurs mulitples pliures les rendent fragiles et facilement abimables.
Néanmoins, un bel ouvrage, surtout concernant les illustrations.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Très beau livre

Message  Chris91 Mar 1 Mai 2012 - 19:40

Livre absolument magnifique: A posséder (si possible) pour les fan du RMS TITANIC! (un peu cher malgré tout)
Les photos, commentaires ainsi que les pièces jointes sont très bien appropriées et disposées par rapport au déroulement du livre (depuis de l'idée de construire le Titanic jusqu'à sa découverte en 1985)

Reste que cela est synthétique sur cette tragédie car sinon le livre aurait fait 500 pages;
Idéal pour les personnes qui veulent découvrir l'Histoire (avec un grand H) du plus beau paquebot de tous les temps!
Chris91
Chris91


Masculin
Messages : 83
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : CORBEIL-ESSONNES

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  flavien Mar 1 Mai 2012 - 21:19

J'ai moi aussi acquis cet ouvrage il y a plusieurs semaines de cela et force m'est d'avouer que je n'ai partagé le même enthousiasme que vous à la lecture de celui-ci.

Ça reste un bon ouvrage dans l'ensemble, mais je le trouve un peu en dessous d'autres livres consacrés au Titanic, et ce malgré les facs similés dont certaines pièces sont intéressantes
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

beau riffenburgh - Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh Empty Re: Titanic 1912-2012 de Beau Riffenburgh

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 19:14

Bonsoir,

J'ai eu cet ouvrage le jour de Noël par mon papa.
Lorsque j'ai vu le livre, après l'avoir déballé, j'ai été très heureuse d'avoir un nouvel ouvrage sur le Titanic!

J'ai presque fini de le lire et je ne peux que dire qu'il est très intéressant.

Les reproductions des papiers personnels ou non, de passagers ou non, sont superbes et très intéressants!
C'est un livre magnifique, très grand et très vaste.

Ce livre documentaire parle de tout, des passagers, de l'équipage, de l'histoire du paquebot...etc.

Je vous le conseille! :HGA:

Je ne manquerais pas de le présenter à mon second compte-rendu littéraire au collège.

Bonne soirée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum