Midi en France
Page 1 sur 1
Midi en France
Je ne sais pas si vous connaissez ou si vous avez déjà vu cette émission de télévision française Midi en France diffusée sur France 3 depuis le mois de janvier de cette année 2011 et présentée par l'ancien animateur phare d'M6 Laurent Boyer.
Elle est diffusée du lundi au vendredi en fin de matinée entre 10h50 et 11h45. Durant sa première saison, en plus de cet horaire, il y avait également une deuxième partie diffusée en début d'après-midi de 13h00 à 13h30 après le 12/13 mais cette partie a été supprimée depuis cette rentrée faute d'audience notamment.
Chaque semaine, Laurent Boyer et ses quatorze chroniqueurs s'installent au cœur d'une ville de France en fonction le plus souvent d'un événement local et pendant une semaine, on nous fait découvrir cette ville, son département, sa région ainsi que l'actualité musicale ou littéraire, culinaire ou patrimoniale, historique ou géographique de la ville.
Ainsi, de très nombreuses villes françaises ont déjà reçues chez elles à ce jour Midi en France. Le plateau est installé sur une grande place de la ville et l'émission se passe autour d'une table sous un grand chapiteau avec un public qui est le plus souvent les habitants de la ville, les passants qui viennent regarder, etc. C'est diffusé en direct le lundi, mardi et mercredi et enregistré le jeudi et le vendredi.
Parmi tous les chroniqueurs, il y a des personnes très connues comme Évelyne Thomas, Nathalie Simon ou Jean-Marc Lubin (Lulu), etc. Ainsi qu'un/e animateur/trice des antennes régionales de France 3, dont dépend la ville de la semaine.
Cette semaine, ils sont Lourdes dans le département des Hautes-Pyrénées dans la région Midi-Pyrénées. Il reste encore une émission demain matin dans cette ville et ça m'intéresse particulièrement car cette ville est un lieu très célèbre de pèlerinage catholique Comme je ne peux pas regarder le matin, j'ai regardé les rediffusions sur Pluzz.fr tout cette semaine et demain encore bien sûr
Si je vous parle de cette émission aussi, c'est que toute la semaine prochaine ils seront à Metz, tout près de chez moi et là où je vais tous les jours à la Fac. Je suis très content, on va apprendre plein de chose sur la ville et son entourage. C'est à l'occasion sûrement de la Foire Expo 2001 où mes parents iront ce week-end avec des amis. J'essayerai si je peux d'aller voir le plateau du tournage la semaine prochaine si c'est dans les environs de mon Université, pas forcément pendant que c'est diffusé ou enregistré on verra bien. Après Des Racines & des aîles qui a consacré une émission en juin dernier sur la Lorraine et Metz et son patrimoine toujours sur France 3 (voir ici), c'est à nouveau formidable qu'ils s'en intéressent Bon après, le temps maussade est tout juste revenu chez nous donc s'ils étaient venus quelques semaines plus tôt ça aurait été mieux, mais ce n'est pas grave
En même temps, ce sera la première fois que l'émission s'installe en Moselle et même en Lorraine.
Voici la liste de toutes les villes qui ont déjà été visitées et des quelques prévues après Lourdes et Metz : (il y a peut-être la vôtre) :
Mulhouse, Clermont-Ferrand (Tiphaine ), Puy-de-Dôme, Fontainebleau, Nice, Pau (Sonia ), Angoulême, Rouen, Tourcoing, Beaune, Carpentras, Reims, Blois, Deauville Calvados, Vannes, Agen, Cannes, Calvi, Le Puy-en-Velay, Biarritz, Bordeaux et Aigues-Mortes (Saison 1). Cassis, La Tranche-sur-Mer, Collioure et Dinard (Saison 2).
En ce moment même : Lourdes
À venir (déjà prévues) : Metz, Nîmes et Strasbourg.
Voilà, comme pour Lourdes cette semaine, je ne pourrai pas regarder l'émission le matin donc je regarderai les rediffusions sur Internet (toujours disponibles pendant une semaine).
Article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Midi_en_France. J'ai moi-même créé cet article en début d'année avant le début même du programme mais il a bien sûr évolué depuis. J'y repasse de temps en temps. Les informations sont assez détaillées.
Voir aussi le site officiel.
C'est vrai que c'est une émission pas très bien exposée, peu médiatisée, mais peut-être que vous la connaissez, que vous êtes déjà tombé dessus qui sait
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 1 sur 1