Manche à air

+4
Antoine
jean-philippe46
Lily
Tiphaine
8 participants

Aller en bas

Manche à air Empty Manche à air

Message  Tiphaine Jeu 28 Avr 2011 - 3:29

Comme le sujet concerne tous les autres navires, j'ai pensé qu'il avait sa place ici. Chers modérateurs, à vous de le changer si l'envie vous prends. :chnfgdt:

La nuit étant source d'inspiration (ou tout autre bizarrerie) Tony et moi on s'est mis à parler de manche à air à 3h du mat (je plaide coupable). Oui ça nous a pris comme ça. Sur décision commune (mais c'est moi qui m'y colle) nous avons décidés de créer un p'tit poste sur ce passionnant sujet.

Les manches à air (ou Dorades) tadammm !

Manche à air 180px-Manche_a_air

Comme son nom l'indique, ça sert à l'aération (si, si).

Cependant, et là j'en appelle aux plus experts d'entre vous, de quelle manière fonctionne exactement un manche à air ? La question est peut-être (sûrement) bête, mais est-ce un simple tuyau qui laisse passer l'air ou c'est plus compliqué que ça ?

Pourquoi, par exemple, sur certains paquebots (comme les allemands Kaiser Wilhelm der Grosse et Deutschland) on ne voit que ça tellement les manches sont imposants ? Il en est de même sur le Mauretania, pour ne citer que lui... Alors que sur d'autres ils sont beaucoup moins visibles, comme c'est le cas pour notre cher Titanic par exemple. Ou même l'Océanic qui est pourtant à peine plus jeune que le Deutschland ? Est-ce pour des raisons esthétiques, certains architectes ayant plus de goûts que d'autres, ou bien pour des aspects techniques ?

De quelles façons ont-ils évolués au fur et à mesure des progrès réalisés ?


Pour finir la question la plus importante, vous trouvez ça esthétique ou non ? Êtes vous content que le Titanic n'est pas les mêmes que le Mauretania ? rire

Photos de paquebots et de leurs dorades :

Manche à air 4stackKaiserWilhelmII
Le Kaiser Wilhelm Der Grosse (1897)

Manche à air Image002
Le RMS Oceanic (1899) - Ici les manches à air sont beaucoup moins visibles.

Manche à air Mauretania%20fittingout
Le RMS Mauretania (1907)

Manche à air RMS+Lusitania+04
Le RMS Lusitania (1907)

Manche à air 4stackolly
Le RMS Olympic (1911) - En comparaison avec son collègue du dessus, c'est tout de suite plus beau je trouve (comment ça je suis pas objective ?).

Manche à air Queen_10
Le RMS Queen Mary (1934) - Maintenant ils sont carrés.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  Lily Jeu 28 Avr 2011 - 18:12

Pour répondre a ta première question, j'en suis incapable tecniquement mais les manches a air devaient surement servir a aérer toutes les pièces du paquebot comme la quatrième cheminée factice du Titanic et ses sister-ship. Mais je peux me tromper aussi. Tu devrais demander a un spécialistes des aspects techniques des paquebots de cette époque.
Et pour ta question sur l'esthétique, les manches a air trop nombreuses sur les paquebots Mauretania et Lusitania m'ont toujours un peu dérangées. Les Levriers des mers (surnom des deux paquebots) manquent de formes harmonieuses dans leurs extérieurs déja que leur longueur les handicapaient (239 mètres) en quelque sorte. L'Olympic et le Titanic ont une certaine grace dans leur ligne et leur taille de 269 mètres permet des pièces plus grandes et spacieuses par rapport aux paquebots phares de la Cunard. Les manches a air en surplus sur le Mauretania nous donne un peu une impression d'un surchargement des équipement. La raison de ce surchargment est dut surement au fait que le Mauretania et le Lusitania datent de 1906 et malgré leur technologie avancée pour l'époque,ils ne bénéficiaient pas des progrès technologiques des années 1910 et des améliorations esthétiques apportées aux paquebots en 1910-1911. Les paquebots de classe Olympic étaient plus beau esthétiquement pour moi.
Lily
Lily


Féminin
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  jean-philippe46 Sam 30 Avr 2011 - 12:53

C’est vraiment marrant que ce sujet arrive sur le tapis maintenant, Gérard et moi avons justement évoqué les manches à air du Mauretania le week-end dernier. Je vais donc me lancer dans une analyse un peu "technique" tout en essayant de rester le plus clair possible...

Dans la conception d'un bâtiment, et je ne pense pas qu'un navire soit très différent sur ce point, il est nécessaire de s’assurer de la ventilation des pièces dites «humides». En gros, dans une maison ou un appartement, il s’agit de la cuisine, la salle de bain et les WC. On fait rentrer de l’air sain d’un côté qui est ensuite brasser vers l’extérieur à l’aide d’un ventilateur.

Sur un paquebot, il me semble que l’enjeu le plus important est de ventiler les espaces qui se trouvent sous la ligne de flottaison, qui ne peuvent pas bénéficier de prises d’air directes à l’extérieur. La malchance c’est que les locaux en question sont aussi les plus gourmands : la salle des machines, les cuisines, les chaudières… Les architectes sont donc contraints de planter des manches à air sur les ponts supérieurs, et étant donné que la capacité nécessaire est considérable ont atteint vite des proportions hallucinantes, comme sur les navires de la Cunard.
Honnêtement, les ingénieurs qui ont travaillé sur ces bateaux n’ont pas fait preuve de beaucoup d’imagination. Pour moi ils se sont contentés d’appliquer les recettes habituelles en créant des bouches d’aération disproportionnées, corollaire à l’augmentation considérable de la taille des navires.

Bien sûr, tout le monde ici sait l’admiration que je porte aux architectes d’Harland & Wolff, et plus particulièrement au premier d’entre eux, mais en toute impartialité ils ont été beaucoup plus astucieux que leurs concurrents. Tout d’abord, en réduisant la puissance du bateau ils font d’une pierre deux coups puisqu’ils réduisent les vibrations dues aux machines mais en plus ils s’offrent la plus efficace manche à air qui soit, à savoir la quatrième cheminée qui assure à elle toute seule la ventilation de la salle des machines et des cuisines.
D’autre part, on voit clairement qu’ils ont tiré les leçons du Mauretania en cherchant d’autres formes que les dorades traditionnelles, des formes plus discrètes qui ne cassent pas la ligne du navire. C'est ainsi que le pont de notre cher Titanic reçoit autant de bouches d'aérations que les autres, mais celles-ci sont traitées si finement que vous ne vous en rendez même pas compte.

Bien sûr, il y a des manches à air classiques mais beaucoup plus petites et moins nombreuses que celles du Mauretania (au passage, pour répondre à ta question Tiphaine tu remarques que ce ne sont pas seulement des conduits, on voit bien sur cette photo le ventilateur qui permet de brasser l'air vers l'extérieur) :
Manche à air Pont_d10

A présent on en vient au plus intéressant, ces bouches d'aération dissimulées :
Manche à air Pont_d11

Manche à air Olympi10

En fait, l'astuce consiste à coupler à chaque fois le conduit des cheminées avec une colonne d'air qui amène et extrait l'air dans les salles des chaudières comme on le voit sur la première image. Maintenant on peut voir la même chose sur les plans :
Manche à air Pont_a10

Et si on descend plus bas à l'intérieur du navire, on trouve des batteries de ventilateurs qui permettent d'augmenter la puissance de ventilation et donc de réduire l'impact visuel des sorties sur le pont supérieur :
Manche à air Pont_f10

Je ne sais pas si le Mauretania était doté de ventilateurs de ce type, en tout cas vu la taille de ses dorades s'il en avait ils étaient beaucoup moins efficaces que ceux fabriqués par H&W... Maintenant il faut prendre en compte ce que je disais précédemment : la Cunard voulait des navires rapides, de fait l'esthétique passait au second plan. La White Star ne jouait pas dans la même catégorie, elle a toujours privilégié le confort et la beauté des lignes, ce qui correspondait bien aussi au soin que Harland & Wolff portait à la conception de ses navires.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  Antoine Sam 30 Avr 2011 - 13:14

Pour revenir au Mauretania, justement : point intéressant, son "jumeau" n'avait pas de si grosses manches à air. Construit par des chantiers différents, il restait aussi rapide. Comment ont-ils fait ? Mystère pour moi.

Merci pour toutes ces explications : en effet, H&W a bien géré sur ce coup ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6806
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  Jean Sam 30 Avr 2011 - 18:40

Je vous remercie ! Quand je voyais les photo, je savais pas à quoi cela correspondait, et bien grace à vous, j'ai tous compris ! content
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  Joris Sam 30 Avr 2011 - 21:43

J'ai toujours été relativement fasciné par les Dorades ou manches à air que contiennent les bateaux, en particulier lorsqu'ils sont visibles de loin comme le montre certaines photos des posts ci-dessus clin Merci pour ces informations, c'est très intéressant et passionnant à savoir oui

Dans certaines fictions, ces éléments de bateaux sont utilisés par des personnages pour échapper à un individu par exemple. Je veux dire par là qu'ils plongent dans les manches à air et se retrouvent ensuite dans une salle différente du navire, une sorte de passage de secours. J'imagine bien évidemment qu'en réalité c'est impossible ouf

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Manche à air Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  Tiphaine Dim 1 Mai 2011 - 0:13

Merci Jean-Philippe pour ce petit exposé très intéressant, on a bien fait de poser la question finalement. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  Franck74 Lun 2 Mai 2011 - 13:05

Merci à vous pour toutes les informations ci-dessus, c'est instructif vbp
On aperçoit les conduits sur ce plan - assez simpliste - de 1912 ci-après.
Ce plan avait été mis à la diposition de la commission d'enquête britannique. Si vous souhaitez casser votre tirelire, ce plan sera vendu dans quatre semaines. Sa valeur est estimée à 70 000 - 100 000 £ rire

Manche à air Titani10
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 698
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  Tiphaine Lun 2 Mai 2011 - 15:03

C'est vrai qu'il est assez simpliste. Sans doute pour que tout le monde puisse le comprendre, même les non-experts.
Le même genre de plan a été utilisé lors de l'enquête américaine ?

En tout cas merci pour l'image Franck. clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  Franck74 Lun 2 Mai 2011 - 17:34

De rien. clin
C'est un véritable plan qui a été utilisé à la commission en 1912, il ne s'agit pas d'une copie. Je suppose que plusieurs exemplaires étaient à la disposition des magistrats. L'un d'entre eux est en vente.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 698
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manche à air Empty Re: Manche à air

Message  keksie1883 Jeu 22 Aoû 2019 - 10:09

Je suis très contente d'avoir pu trouver ce sujet des manches à air sur le forum. La discrétion des manches à air du Titanic par rapport au Mauretania était un élément qui me turlupinait depuis des années. J'avais essayé de trouver des informations là dessus, mais sans succès.

En effet, je trouve que le Mauretania est beaucoup moins élégant avec ces gros "tuyaux". La finesse du détail de la construction du Titanic le rend majestueux.

Merci encore pour vos posts.

Keksie
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum