Rencontre étonnante

5 participants

Rencontre étonnante Empty Rencontre étonnante

Message  Antoine Ven 18 Mar 2011 - 16:43

En bossant l'article de Murdoch sur Wikipédia, Tiphaine et moi avons découvert quelque chose de bluffant.

En 1893, Murdoch travaille sur le grand voilier dont son père est capitaine. Lui même est alors jeune officier de 20 ans. Un apprenti de quatre ans son cadet, le prenant pour un apprenti, s'aventure à lui donner un ordre, et se fait gentiment remonter les bretelles. Rien de bien étonnant si cet apprenti n'était pas... Stanley Lord, futur capitaine de Californian, qui a alors tout juste seize ans.

Je trouve assez étonnant que deux hommes liés au naufrage du Titanic de cette façon se soient rencontrés par hasard 19 ans plus tôt. Le monde est petit parfois ! yeux
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre étonnante Empty Re: Rencontre étonnante

Message  Tiphaine Ven 18 Mar 2011 - 16:57

Oui, pauvre Stanley rire mais bon Murdoch n'est pas bien méchant. Pour sa défense, Stanley a dit que Murdoch était si modeste qu'on ne pouvait pas se douter qu'il était officier... Les détraqueurs de Stanley peuvent s'en donner à cœur joie en prouvant ainsi que, déjà à l'époque, il n'était pas bien malin.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Antoine Ven 18 Mar 2011 - 17:00

Tiphaine a écrit:Les détraqueurs de Stanley pourront s'en donner à cœur joie en prouvant ainsi que, déjà à l'époque, il n'était pas bien malin.
Les détraqueurs ? (un petit baiser Harry) rire

Plus sérieusement, les soutiens de Lord pourront aussi rappeler en sifflotant qu'en 1912, avec quatre ans de moins au compteur, Lord était déjà capitaine expérimenté alors que Murdoch n'était "que" premier officier !
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Tiphaine Ven 18 Mar 2011 - 17:15

Ah non ça je ne le permettrais pas ! rire Murdoch n'étais pas "que" 1er officier. Déjà comme nous le savons tous, il a été rétrogradé, même si je pense que Lightoller l'a plus mal vécut que lui, il devait quand même l'avoir un peu mauvaise. Et puis, Murdoch était le seul du Titanic à avoir réussi son examen de capitaine du premier coup. Par exemple, même Cameron et Smith on dû le repasser deux fois. Alors s'il avait voulu il aurait très bien pu être commandant d'un navire comme le Californian, mais 1er officier sur la classe Olympic c'est quand même plus classe.
Non mais ! rire

Ps : "détracteurs"... J'ai trop lu Harry Potter.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Canard-jaune Ven 18 Mar 2011 - 18:41

C'est dingue!
Je vois venir le livre : Comment Lord et Murdoch ont eu le Complot de couler le Titanic!
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Message  Antoine Ven 18 Mar 2011 - 18:45

Canard-jaune a écrit:Je vois venir le livre : Comment Lord et Murdoch ont eu le Complot de couler le Titanic!
Bah Gardiner l'a plus ou moins déjà fait : selon lui, le Californian était là pour attendre les naufragés du Titanic qui serait coulé par Smith, Wilde et Murdoch.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'allu ! rire
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Lily Ven 18 Mar 2011 - 20:00

Rencontre étonnante mais pas vraiment surprenante puisque les officiers se connaissaient un peu. Les officiers changeaient sans cesse de commandement sur divers paquebots. A titre d'exemple E.J Smith a commander des paquebots comme l'adriatic, l'Oceanic puis l'Olympic et enfin le Titanic. Un des opérateurs (je crois que c'est Harold Bride) avait travaillé au poste de radio du Lusitania avant d'attérir sur le Titanic et enfin pour finir certains des musiciens de l'orchestre avaient travaillé sur le Carpathia, le Lusitania et ainsi de suite... Mais en effet, c'est tres troublant de savoir que William Murdoch ait croisé la route de Stanley Lord des années avant. Qui aurait cru que les deux hommes se retrouveraient au coeur d'une tragédie. Par contre, je me demande comment le père de William Murdoch a put réagir quant il a appris que son fils avait péri et que Lord était dans les barages et qu'il n'a pas sauvé son fils alors qu'il était aux commandes du Californian. Il a dut lui en vouloir par la suite.
Lily
Lily

Féminin

Message  Tiphaine Ven 18 Mar 2011 - 20:13

Lily a écrit:Rencontre étonnante mais pas vraiment surprenante puisque les officiers se connaissaient un peu.

Sauf qu'à ce moment, Stanley était juste un apprenti. clin
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Franck74 Ven 18 Mar 2011 - 21:06

LittleTony87 a écrit:Bah Gardiner l'a plus ou moins déjà fait : selon lui, le Californian était là pour attendre les naufragés du Titanic qui serait coulé par Smith, Wilde et Murdoch.

On devine toute ton estime pour le travail de Gardiner. rire
Je rejoins ton sentiment d'ailleurs, car ses livres ne sont pas terribles. Pas fameuse non plus son idée de conspiration yeux
sinon sympa l'histoire évoquée plus haute merci ! fkpo qui avait rapporté cette info ? Pas Lord tout de même ?? xwqaa
Franck74
Franck74

Masculin

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Message  Antoine Ven 18 Mar 2011 - 21:16

Franck74 a écrit:
LittleTony87 a écrit:Bah Gardiner l'a plus ou moins déjà fait : selon lui, le Californian était là pour attendre les naufragés du Titanic qui serait coulé par Smith, Wilde et Murdoch.

On devine toute ton estime pour le travail de Gardiner. rire
Je rejoins ton sentiment d'ailleurs, car ses livres ne sont pas terribles. Pas fameuse non plus son idée de conspiration yeux
sinon sympa l'histoire évoquée plus haute merci ! fkpo qui avait rapporté cette info ? Pas Lord tout de même ?? xwqaa
On l'a trouvée dans le site de la "biographe" allemande de Murdoch (Tiphaine, son nom ?) ; et elle est également rapportée par Daniel Allen Buttler dans son livre sur le Californian. Mais je ne sais pas où ils ont découvert ça.

Lily a écrit:Rencontre étonnante mais pas vraiment surprenante puisque les officiers se connaissaient un peu.
Les officiers de la White Star se connaissaient entre eux, oui, car ils se retrouvaient tôt ou tard sur le même bateau. Murdoch et Lightoller avaient bossé ensemble à plusieurs reprises, Murdoch bossait avec Smith depuis déjà 5 ans etc.

Mais Lord n'a jamais travaillé pour la White Star. C'est là que c'est plus étonnant. Autant des officiers de la White Star, il n'y en a pas des milliers, autant des marins britanniques.... yeux
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Tiphaine Ven 18 Mar 2011 - 21:46

LittleTony87 a écrit:On l'a trouvée dans le site de la "biographe" allemande de Murdoch (Tiphaine, son nom ?)

Susanne Stormer ! Je vais devenir incollable. rire
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Tiphaine Sam 19 Mar 2011 - 13:39

Du nouveau. pou

Je viens de lire sur le site Murdoch - The Man, the Mystery (site assez complet mais saturé par la pub), qu'en réalité Stanley Lord ne servait pas sur l'Iquique, mais sur la Naïade. Les deux bateaux se sont croisés dans un même port (lieu non précisé) et les deux équipages se sont retrouvés sur l'Iquique. C'est à cette occasion que nos deux hommes se sont rencontrés.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Tiphaine Mer 23 Nov 2011 - 1:20

Re-précision, le port où eu lieu la rencontre était celui de Rotterdam, et c'est l'équipage de l'Iquique qui s'est déplacé à bord de la Naïade. Les raisons en sont cependant toujours inconnues, mais peut-être que Samuel Murdoch connaissait le capitaine du navire...
Tiphaine
Tiphaine

Féminin