Épave du Britannic

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Message  Lily Mar 25 Fév 2014 - 12:02

Bowhead Whale a écrit:Il semblerait que le Britannic est en excellent état pour un navire coulé depuis 1916. Mis à part la proue cassée par le choc au fond de la mer, Robert Ballard dit dans le livre "Lost Liners" que le Britannic montre très peu de signes d'effondrement, contrairement à ce qui se passe avec le Lusitania, par exemple. Pour un peu, nous dit-il, le HMHS Britannic semblerait presque prêt pour remonter et continuer son voyage interrompu...

Malheureusement, l'état du navire se dégrade et cela malgré les apparences. En effet, Simon Mills révèle dans "The unseen Britannic" que la corrosion s’opère trois fois plus vite sur l'épave grâce à des tests scientifiques opérés entre 2003 et 2009. En définitif, l'épave peut s'effondrer sous l'action corrosive des bactéries qui attaquent l'acier en plus du poids des organismes marins qui peuple le Britannic. Il faut savoir que l'épave est un "oasis" et un habitat pour les espèces d'éponges et d'algues méditerranéennes.

En somme, l'épave du Britannic se détériore plus vite que celle de son ainé, le Titanic qui malgré son état est conservée dans un milieu pauvre en oxygène et sans lumière.
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Message  PassionTITANIC<3 Mer 5 Mar 2014 - 21:32

La 1er fois que j'ai vu l'épave du britanic ça ma fait tout drole de voir la copie conforme du Titanic mais avec une épave très différente.C'est très surprenant de voir que le titanic après sa chute vertigineuse dans les pronfondeurs abyssales a mieux résisté,le britanic a était quand meme torpillé mais bon. Je ne parle pas de la poupe du titanic qui a quand meme énormément souffert.
Corriger moi si je me trompe mais j'ai l'impréssion que le Britanic est décoloré ça doit etre a cause du soleil, alors que le titanic dans les fantômes du titanic avait son cotès babord encore noir malgrès les bactéries qui le recouvrent de plus en plus. En meme temps vu la pronfondeur le soleil ne peut pas passer.
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Message  Manny Ven 7 Mar 2014 - 12:04

Je ne suis pas experte en épave mais la raison la plus évidente de cette "décoloration" est que le Britannic était tout de blanc vêtu lorsqu'il a été torpillé.
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Message  Lily Sam 8 Mar 2014 - 11:30

La peinture blanche de la coque du Britannic prenait la rouille plus facilement comme on peut le voir sur certaines photos du navire pendant son service militaire si on observe bien. Il y a une explication principale à la "décoloration" de la coque. Les organismes marins méditerranéens ont simplement "mangé" la peinture comme cela est le cas sur le Titanic. Il y existe des bactéries qui multiplient la corrosion et donc la rouille des plaques d'acier du Britannic trois fois plus que sur le Titanic comme je l'ai mentionné plus haut.
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Message  yarra Sam 8 Mar 2014 - 17:11

Lily a écrit:La peinture blanche de la coque du Britannic prenait la rouille plus facilement comme on peut le voir sur certaines photos du navire pendant son service militaire si on observe bien. Il y a une explication principale à la "décoloration" de la coque. Les organismes marins méditerranéens ont simplement "mangé" la peinture comme cela est le cas sur le Titanic. Il y existe des bactéries qui multiplient la corrosion et donc la rouille des plaques d'acier du Britannic trois fois plus que sur le Titanic comme je l'ai mentionné plus haut.

Non , la rouille ne prend pas plus facilement , sur de la peinture blanche , ( la peinture ne rouille pas ) mais elle se voit mieux sur du blanc que sur une couleur sombre , du moins quand le navire est hors de l'eau . Sous l'eau , le navire et tout simplement entièrement recouvert d 'organismes marins ( algues et coquillages ) . Mais je pense , quand grattant jusqu'à la tôle , on retrouverait de la peinture . Un millimètre de tôle donne un centimètre de rouille , quand cette tôle , n'est pas protéger .
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Message  Barry1995 Ven 9 Fév 2018 - 0:03

Bonsoir.

L'épave du Britannic est plus en mauvais état que l'épave du Titanic.
Bon je suis au courant pour la poupe du Titanic qui est méconnaissable par rapport à la proue.
Je pense qu'il y a aussi une différence entre le naufrage du Titanic et celui du Britannic, le Titanic a sombré par l'avant avec un petit gît vers la gauche, tandis que le Britannic lui c'était complètement gît à droite.
Je suis contente de voir du monde qui s'intéresse à l'histoire du Britannic qui est moins médiatisée que celle du Titanic.
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Message  PhilC Ven 9 Fév 2018 - 1:28

Barry1995 a écrit:L'épave du Britannic est plus en mauvais état que l'épave du Titanic.

Comment ça? J'aurais tendance à me dire que l'épave du Britannic est en meilleure état que celle du Titanic. Il y a bien sûr des organismes, des animaux marins que l'on ne retrouve pas à plus grande profondeur (ce qui peut donner l'impression que le Titanic est en meilleur état), mais (je ne suis pas connaisseur du Britannic) il me semble que son épave ne s'effondre pas sur elle-même, contrairement à celle du Titanic.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la proue du Titanic est en très, très mauvais état. Elle se désagrège à vue d’œil, serais-je tenté d'écrire (façon de s'exprimer, bien sûr).

Possible que je me trompe, mais je dirais que le Britannic est en meilleur état que le Titanic. Le Britannic est également en meilleur état que le Lusitania (signe d'une meilleure qualité du navire ou alors le Britannic n'a-t-il pas subi les mêmes ravages que le Lusitania?).

Mais comme je l'ai précisé, je ne suis pas assez connaisseur. Donc, si tu as des sources qui assurent que le Britannic est dans un état pire que le Titanic, je suis preneur.
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Message  Barry1995 Ven 9 Fév 2018 - 20:07

Mon dieu, je dirais que c'est le Britannic qui est plus mauvais état que le Titanic.

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Message  Miellez Mar 7 Mar 2023 - 12:31

Je me demandais : l'épave a été découverte seulement en 1975 : pourquoi si tard alors qu'elle repose à une centaine de mètres de fond ? Désinterêt ? Lieu pas facile d'accès...?
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Message  Joris Mar 7 Mar 2023 - 13:05

Miellez a écrit:Je me demandais : l'épave a été découverte seulement en 1975 : pourquoi si tard alors qu'elle repose à une centaine de mètres de fond ? Désinterêt ? Lieu pas facile d'accès...?

C'est une bonne question... C'est peut-être un peu des deux. Je crois que la zone n'était pas facile d'accès et peut-être qu'avant 1975 on avait pas les moyens d'y aller de manière sécurisée inter

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Message  Caledon Hockley Dim 12 Mar 2023 - 21:11

Purement par désintérêt, c'est un navire de guerre qui a été touché par une mine. Un accident de guerre comme beaucoup d'épaves maritime. Rien que dans la ZEE (Zone économique exclusive Française) on en compte 10 000 épaves de guerre maritimes.
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Message  Miellez Dim 12 Mar 2023 - 23:44

D'accord ! C'est vrai que vu comme ca... Je vois le Britannic comme le sistership du Titanic donc je pensais que l'épave aurait été recherchée au moins dans les années 50 avec le regain d'intérêt pour le Titanic.
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Message  Joris Lun 13 Mar 2023 - 21:11

J'y ai pensé aussi. À défaut de pouvoir trouver le Titanic qui était à près de 4 km de fond, n'était-on pas intéressé de retrouver le Britannic qui était son jumeau ? En tant que sister-ship du Titanic, qui en effet est revenu dans la lumière dans les années 50, le Britannic bénéficiait d'une notoriété que la plupart des autres épaves de guerre n'avaient pas.

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