Les transatlantiques de Boston

2 participants

Aller en bas

Les transatlantiques de Boston Empty Les transatlantiques de Boston

Message  Tiphaine Sam 29 Jan 2011 - 23:56

Je lance un appel !

Pour un projet personnel, j'ai besoin de savoir quels étaient les bateaux qui desservaient Boston en partant d'Angleterre et d'Irlande.
Fin 19ème siècle et début 20ème (année 10-20 et 30), dont l'année 1895...

Il me semble que la Cunard Line avaient des bateaux qui allaient à Boston, je cherche de mon côté mais si vous avez des infos je prends !

Les transatlantiques de Boston 0000-2093
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les transatlantiques de Boston Empty Re: Les transatlantiques de Boston

Message  Antoine Dim 30 Jan 2011 - 0:12

J'ai un petit peu cherché pour la White Star, mais je n'ai pas trouvé grand chose : les navires partaient en grande majorité pour New York, ou pour le Canada. Boston était trop secondaire ; je suppose qu'on rejoignait la ville en train après. Et ce système devait avantager le gouvernement : si tous les immigrants arrivent au même endroit, ça facilite les démarches de comptage etc.

Je note quand même qu'en 1903, le Cymric a commencé à servir à titre d'expérience sur la ligne Liverpool Boston. Je ne sais pas si la solution a duré : le Romanic y a aussi été affecté à la même époque ; mais je ne trouve pas grand chose plus tard.

Le site Norway Heritage, il me semble, comprend des inventaires de traversées par navire. Tu y trouveras peut-être quelque chose. clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6797
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les transatlantiques de Boston Empty Re: Les transatlantiques de Boston

Message  Tiphaine Dim 30 Jan 2011 - 0:22

Sur wikipédia (english) j'ai trouvé 2 bateaux de la Cunard qui étaient en service en 1895 : Le Campanie et le Lucanie, mais apparemment ils n'allaient qu'à New-York, ou alors il manque des infos...

Sur les affiches pourtant Boston est bien mentionné.

Les transatlantiques de Boston Rosenvinge-odin-act-1913-1933-cunard-line-liverpool-new-york-2748099 Les transatlantiques de Boston 2239

Je vais regarder sur le site dont tu parles.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les transatlantiques de Boston Empty Re: Les transatlantiques de Boston

Message  Antoine Dim 30 Jan 2011 - 0:29

Le Campania et le Lucania était les bateaux phares de la Cunard avant le Lusitania et le Mauretania. Ils avaient remporté le Ruban bleu. Donc je ne vois pas la Cunard mettre ses plus beaux navires sur une ligne secondaire.

Concernant les affiches, ça peut-être ambigu : cela peut aussi indiquer qu'il est possible de finir en train. J'ai une affiche pour le voyage retour du Titanic indiquant des prix pour la troisième classe : elle indique comme destinations Queenstown (logique), mais aussi la Norvège, l'Italie.... Elle indique donc le tout, voyage en train compris. A vérifier donc.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6797
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les transatlantiques de Boston Empty Re: Les transatlantiques de Boston

Message  Tiphaine Dim 30 Jan 2011 - 4:33

Alors là merci Tony, le site Norway-Heritage est super ! Bon ils précisent bien que les listes ne sont pas complète, mais il y a quand même pleins d'infos et contre toute attente je trouve pas mal de Boston (pas que de la Cunard).
pou
Donc, il est 4h25 du mat, je note tous les bateaux arrivés à Boston, je n'aurais pas terminé cette nuit ni même demain à mon avis. Pour l'instant je prends les notes en vrac et après je veux classer tout ça par années. Au départ je voulais juste l'année 1895, mais bon Boston reste ma ville américaine de cœur et je pense que ces infos pourront toujours me servir.

Bref, il y a quand même une chose que je me demande, lorsque je trouve ceci :

Dans l'ordre : Year -Departure - Arrival : Remarks
1890 - Glasgow Apr. 02 - Halifax Apr. 14 : Liverpool - Londonderry - Boston


Comment dois-je interpréter les remarques ? Sachant qu'ils refont une ligne pour chaque voyage même quand c'est la même année, donc là, est-il partit d'Halifax pour rejoindre Liverpool puis Londonderry et enfin Boston ?

Une dernière chose, quand est-il des voyages de retour ? Les bateaux retournent toujours du port ont ils sont partis ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum