Trolls
+7
Anolove
Ada
Canard-jaune
Antoine
Lily
Tiphaine
Mathusalem
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Trolls
Voici comment on démasque un troll :
http://www.uzine.net/article1032.html
http://www.lettres.org/troll.htm
http://www.uzine.net/article1032.html
http://www.lettres.org/troll.htm
Re: Trolls
Intéressant
Je copie-colle ci-dessous une partie qui m'a plu...
1. Le troll débutant
Le troll débutant (ou : le troll qui s’ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n’importe quoi n’importe où, par exemple : « est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ». Comble du troll débutant : s’engueuler pendant toute une journée avec un Mailer Daemon (robot renvoyant automatiquement les messages à leur expéditeur pour signaler une erreur d’adresse email).
On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll.
2. Le troll bête
Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarrhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu vos messages, c’était trop long ! :-))) mais il me semble que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison ;o) ».
Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».
3. Le troll méchant
C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot.
Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :
- mauvaise foi à toute épreuve,
- nullité conceptuelle,
- autodérision de façade,
- tics de langage et smileys,
- bassesse inimaginable.
Je copie-colle ci-dessous une partie qui m'a plu...
1. Le troll débutant
Le troll débutant (ou : le troll qui s’ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n’importe quoi n’importe où, par exemple : « est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ». Comble du troll débutant : s’engueuler pendant toute une journée avec un Mailer Daemon (robot renvoyant automatiquement les messages à leur expéditeur pour signaler une erreur d’adresse email).
On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll.
2. Le troll bête
Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarrhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu vos messages, c’était trop long ! :-))) mais il me semble que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison ;o) ».
Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».
3. Le troll méchant
C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot.
Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :
- mauvaise foi à toute épreuve,
- nullité conceptuelle,
- autodérision de façade,
- tics de langage et smileys,
- bassesse inimaginable.
Tiphaine-
J'adore ce mode d'emploi pour démasquer les trolls!!! Maintenant, reste plus qu'a les débusquer =)
Merci Papy
Merci Papy
Lily-
Pour l’instant, il suffit de savoir qu’un troll désigne, dans l’imagerie de l’internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication).
La question est donc : pour éliminer un troll, a t'on le droit de se déguiser en troll ? Un débat philosophique de haute tenue auquel je vous laisse réfléchir. (et non, c'est pas un troll que de discuter de l'élimination du troll dans un sujet sur les trolls).Pédagogie toujours, essayer par des explications de démontrer la nullité conceptuelle et le hors sujet, mais gentiment, avec humanité dirons-nous. Difficulté : le troll bête est par définition convaincu de l’intérêt de ses contributions pour le futur de la démocratie.
En cas d’échec, l’humiliation publique peut s’avérer payante. Il est conseillé de s’y mettre à plusieurs, de répéter la manoeuvre dans un intervalle de temps très court, et d’user d’une ironie violente et saignante. Sinon vos messages risquent de provoquer l’effet inverse, et de devenir eux-mêmes source d’interminables débats oiseux. En particulier, l’intervention ne doit laisser aucun doute sur son but (l’humiliation violente, publique et immédiate).
Bon à retenir ça.Ne jamais sembler donner raison au troll. Par exemple, proscrire tout message qui commence par « sur ce point tu as raison mais... » ; « la question est intéressante mais... ». Pour la bonne et simple raison que le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions des termes, échange d’arguments, réponses aux questions).
Avec moi, ce problème ne se pose pas, j'ai toujours raison ! ... ou pasAvec moi un débat n'est jamais fini, un incident n'est jamais clos. Par exemple, si j'ai lancé une affirmation mensongère, peu importe qu'on m'ait démontré que mon affirmation était fausse, je peux réutiliser la même affirmation quelques temps plus tard.
Une question d'importance maintenant : qui se dévoue pour passer sur le trollomètre ?
Mode d'emploi commenté par Tony et applicable a tt moment qu'un troll sort de sa cachette. Hier soir , quand on a evoquer facebook sur la chat,tu nous as sauvé la vie,lol
Lily-
Merci!!!
Canard-jaune-
:chnfgdt: Je me souviens plus de ce que j'ai fait de si spécial, mais comme c'était moi, je ne doute pas que c'était grandiose !
Enfin bref, le troll fait partie de la vie du net ; faut le savoir, rester un peu méfiant sans devenir parano, et tout reste comme avant. Mais côté Facebook, faut faire gaffe à qui on accepte, dans le doute
Enfin bref, le troll fait partie de la vie du net ; faut le savoir, rester un peu méfiant sans devenir parano, et tout reste comme avant. Mais côté Facebook, faut faire gaffe à qui on accepte, dans le doute
Quand j'ai évoqué facebook sur le chat, le troll en question a demandé si tt le monde avait un compte FB et tu lui a répondu que personne n'en avait. Les trolls adore internet!!!! lol
Lily-
j'adore! Heureusement que nous n'avons pas de troll sur ce forum... quoique
Ada-
c'est géniale ^^
Anolove-
Ada a écrit: j'adore! Heureusement que nous n'avons pas de troll sur ce forum... quoique
Quoique?
Canard-jaune-
Canard-jaune a écrit:Ada a écrit: j'adore! Heureusement que nous n'avons pas de troll sur ce forum... quoique
Quoique?
Quoique ?
Astérix.fr-
Il me semble en avoir croisé un déjà... en tout cas il correspondait aux critères que Gérard a donné...
Ada-
C'est quand même pas moi ???Ada a écrit:Il me semble en avoir croisé un déjà... en tout cas il correspondait aux critères que Gérard a donné...
Appelons Sherlock Holmes pour faire une enquête !
Tiphaine-
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2