Une mystérieuse bactérie ronge l’épave qui se détériore

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Message  Simon1976 Mer 25 Juil 2012 - 21:44

Oui, il faut en profiter avant que l'épave s'écroule.

Advenant le cas, on pourra toujours se rabattre sur le Britannic, plus facile d'accès et mieux préservé. sourire
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Message  LadyPierce Dim 20 Jan 2013 - 20:54

Malgré le manque d’oxygène aux très grandes profondeurs, les structures d’acier de l’épave du Titanic sont cependant très endommagées par les attaques des micro-organismes des fonds marins et se dégradent rapidement.
La comparaison des images vidéo prises lors des expéditions de 1993 à 1998 montre que cette dégradation a subi une importante évolution en seulement 5 années.
L’expédition 2000 a confirmé que ce processus ne cessait de s’accélérer.
En Juillet 2003, une équipe de chercheurs, de scientifiques et d’explorateurs, a effectué plusieurs plongées sur l’épave. Elle a constaté la détérioration progressive de la proue et l’effondrement de l’infrastructure. Depuis 2 ans, le mât avant, le pont des embarcations et le quartier des officiers se sont effondrés.

On estime que, d’ici à une dizaine d’années, la charpente métallique du navire, rongée par ces bactéries, va commencer à s’écrouler, ensevelissant tout ce qu’elle abrite sous ses décombres.

Afin de perpétuer la mémoire du navire et de toutes les victimes de son naufrage, la récupération d’objets situés à l’intérieur de l’épave doit donc être effectuée au plus tôt pour présenter le minimum de risques.
Dans quelques années, les recherches ne seront donc plus possibles …

Mais, à la suite de son expédition de 2004 qui a mis en évidence d’importantes dégradations, Robert Ballard s’est élevé contre de nouvelles visites de l’épave.

Le 18 Juin 2004, une semaine à peine après la fin l’expédition, les États-Unis ont annoncé avoir signé un accord international destiné à préserver l’épave du Titanic et la protéger contre les pilleurs, et qui sera ensuite ratifié par le Congrès américain. Les quatre pays les plus étroitement liés au Titanic (Canada, États-Unis, France et Grande-Bretagne) ont négocié cet accord depuis 1997. En Novembre 2003, la Grande-Bretagne avait signé l’accord, qui entre en vigueur quand au moins deux pays l’ont ratifié ou accepté. Selon l’accord, le Titanic est considéré comme un « mémorial maritime international », ce qui permettra d’encadrer les activités de plongée sur le site de l’épave.

Début Juin 2006, le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont décidé de s’unir pour accroître la protection du site où repose le Titanic. Les quatre pays se sont entendus pour refuser toute aide financière ou technique à quiconque organisera une expédition de récupération d’objets sur l’épave non parrainée par le groupe.

Une certitude est donc que l’épave du Titanic restera à jamais un mémorial maritime, en hommage aux victimes.

Le coffre-fort principal du navire gît toujours au fond de l’océan avec les 300 millions de dollars de bijoux qu’il est supposé contenir …






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Message  Lily Lun 21 Jan 2013 - 13:12

LadyPierce a écrit:Malgré le manque d’oxygène aux très grandes profondeurs, les structures d’acier de l’épave du Titanic sont cependant très endommagées par les attaques des micro-organismes des fonds marins et se dégradent rapidement.
La comparaison des images vidéo prises lors des expéditions de 1993 à 1998 montre que cette dégradation a subi une importante évolution en seulement 5 années.
L’expédition 2000 a confirmé que ce processus ne cessait de s’accélérer.
En Juillet 2003, une équipe de chercheurs, de scientifiques et d’explorateurs, a effectué plusieurs plongées sur l’épave. Elle a constaté la détérioration progressive de la proue et l’effondrement de l’infrastructure. Depuis 2 ans, le mât avant, le pont des embarcations et le quartier des officiers se sont effondrés.

On estime que, d’ici à une dizaine d’années, la charpente métallique du navire, rongée par ces bactéries, va commencer à s’écrouler, ensevelissant tout ce qu’elle abrite sous ses décombres.

Afin de perpétuer la mémoire du navire et de toutes les victimes de son naufrage, la récupération d’objets situés à l’intérieur de l’épave doit donc être effectuée au plus tôt pour présenter le minimum de risques.
Dans quelques années, les recherches ne seront donc plus possibles …

Mais, à la suite de son expédition de 2004 qui a mis en évidence d’importantes dégradations, Robert Ballard s’est élevé contre de nouvelles visites de l’épave.

Le 18 Juin 2004, une semaine à peine après la fin l’expédition, les États-Unis ont annoncé avoir signé un accord international destiné à préserver l’épave du Titanic et la protéger contre les pilleurs, et qui sera ensuite ratifié par le Congrès américain. Les quatre pays les plus étroitement liés au Titanic (Canada, États-Unis, France et Grande-Bretagne) ont négocié cet accord depuis 1997. En Novembre 2003, la Grande-Bretagne avait signé l’accord, qui entre en vigueur quand au moins deux pays l’ont ratifié ou accepté. Selon l’accord, le Titanic est considéré comme un « mémorial maritime international », ce qui permettra d’encadrer les activités de plongée sur le site de l’épave.

Début Juin 2006, le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont décidé de s’unir pour accroître la protection du site où repose le Titanic. Les quatre pays se sont entendus pour refuser toute aide financière ou technique à quiconque organisera une expédition de récupération d’objets sur l’épave non parrainée par le groupe.

Une certitude est donc que l’épave du Titanic restera à jamais un mémorial maritime, en hommage aux victimes.

Le coffre-fort principal du navire gît toujours au fond de l’océan avec les 300 millions de dollars de bijoux qu’il est supposé contenir …






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Pour l'instant, la Convention signée appelée souvent "Titanic Agreement" n'a aucune valeur juridique et n'est pas applicable. En plus de cela, le Titanic a coulé dans une zone internationale qui n'est pas régie par un quelque droit de propriété. Cela veut dire que tout le monde peut aller sur l'épave mais en général les Etats respectent la zone de l'épave. Les seules droits de propriété qui ont été attribués ont été ceux d'une collection de 1800 objets de l'épave par la France en 1993 et depuis 1994, la RMS Titanic Inc. (RMST) détenait un droit d'exploitation et un droit de propriété (plus en théorie qu'en pratique). Mais ces droit de propriété ne valent que nationalement et non internationalement.
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Message  LadyPierce Lun 21 Jan 2013 - 14:38


Pour l'instant, la Convention signée appelée souvent "Titanic Agreement" n'a aucune valeur juridique et n'est pas applicable. En plus de cela, le Titanic a coulé dans une zone internationale qui n'est pas régie par un quelque droit de propriété. Cela veut dire que tout le monde peut aller sur l'épave mais en général les Etats respectent la zone de l'épave. Les seules droits de propriété qui ont été attribués ont été ceux d'une collection de 1800 objets de l'épave par la France en 1993 et depuis 1994, la RMS Titanic Inc. (RMST) détenait un droit d'exploitation et un droit de propriété (plus en théorie qu'en pratique). Mais ces droit de propriété ne valent que nationalement et non internationalement.


En gros, sa sert a rien se traité... :/
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Message  Lily Lun 21 Jan 2013 - 16:15

Je ne pense pas ça mais le droit international se met difficilement en place car chaque Etat est souverain et s'engage ou non en ratifiant ou pas un traité.
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Message  Invité Lun 21 Jan 2013 - 17:56

Dans son malheur, l'épave à quelque chose de bon néanmoins. Un naufrage quelques miles plus loin et l'épave aurait reposé à très faible profondeur (environ 300 mètres), ce qui aurait été une aubaine pour les pilleurs en tout genre. Donc, il est mieux protégé avec ses 3800 mètres d'eau au dessus de sa structure.

Denis.

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Message  LadyPierce Lun 21 Jan 2013 - 18:47

Dans son malheur, l'épave à quelque chose de bon néanmoins. Un naufrage quelques miles plus loin et l'épave aurait reposé à très faible profondeur (environ 300 mètres), ce qui aurait été une aubaine pour les pilleurs en tout genre. Donc, il est mieux protégé avec ses 3800 mètres d'eau au dessus de sa structure.

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C'est pas moi qui ira sous l'eau j'aurai bien peur... Mais c'est pas plus mal ! éclat
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Message  Canard-jaune Lun 21 Jan 2013 - 19:02

Andrews_Thomas a écrit:Dans son malheur, l'épave à quelque chose de bon néanmoins. Un naufrage quelques miles plus loin et l'épave aurait reposé à très faible profondeur (environ 300 mètres), ce qui aurait été une aubaine pour les pilleurs en tout genre. Donc, il est mieux protégé avec ses 3800 mètres d'eau au dessus de sa structure.

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Elle ne serait pas aussi abimée, aussi...
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Message  JaguarBlitz Mar 22 Jan 2013 - 21:54

C'est vraiment triste et dire qu'on est la a attendre sans pouvoir rien faire...
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Message  LadyPierce Mer 23 Jan 2013 - 12:09

On lui construit une cloche de verre pour le conservé ?
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Message  Canard-jaune Mer 23 Jan 2013 - 12:10

LadyPierce a écrit:On lui construit une cloche de verre pour le conservé ?

Cette cloche serait la plus imposante construction humaine jamais réalisée. oO J'imagine les défis techniques pour la construire, la transporter, l'installer, la maintenir, et vider l'eau contenue dedans...
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Message  Colargol Mer 23 Jan 2013 - 17:09

Et quand tu auras vidé l'eau, la pression à cette profondeur la fera éclater... éclat
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Message  Canard-jaune Mer 23 Jan 2013 - 19:31

colargol a écrit:Et quand tu auras vidé l'eau, la pression à cette profondeur la fera éclater... éclat

... si elle ne saute pas en l'air avant... *se rappelle d'une bande-dessinée Picsou*
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Message  Lily Mer 23 Jan 2013 - 20:09

LadyPierce a écrit:On lui construit une cloche de verre pour le conservé ?

Je n'ose imaginer le coût de construction et d'installation de la cloche sur un site de quelques 6km de diamètre (avec la proue, le champs de débris et la poupe). On devrait compter en millier de millions.
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Message  PassionTITANIC<3 Ven 24 Jan 2014 - 21:35

c dépriment  Smile pleur doute 
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