CD : Morceaux joués par l'orchestre

+5
Anne-Aymone57
Joffrey
Sha're
Damien
William Murdoch
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CD : Morceaux joués par l'orchestre - Page 2 Empty Re: CD : Morceaux joués par l'orchestre

Message  Lily Sam 6 Aoû 2011 - 12:20

Dans le film eponyme de James Cameron, on entend 4 ou 5 airs réellement joués lors du voyage inaugural inachevé du Titanic tels que Valse Septembre, Blue Danube, etc... Mais combien avait-ils de morceaux au total sur le catalogue de la White Star Line que les musiciens prenaient sur lequel ils devaient s'y référer. Sur youtube, une chaine est consacrée (voir Ericah81) aux morceaux et apparement,il y en avait plus d'une centaine.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

CD : Morceaux joués par l'orchestre - Page 2 Empty Re: CD : Morceaux joués par l'orchestre

Message  Antoine Sam 6 Aoû 2011 - 12:43

Epineuse question sur laquelle j'ai passé pas mal de temps. Le livre de Steve Turner est assez clair là dessus : on ne sait pas précisément ce que contenait le livre de musique de l'orchestre du Titanic. On sait vaguement que des livres de musique de la compagnie vers cette époque contenaient 352 morceaux, ce qui donne une idée de ce qu'ils ont pu jouer, mais à part quelques témoignages ponctuels (par exemple sur Les Contes d'Hoffmann ou l'Alexander Ragtime Band, on ne sait pas précisément. Toute tentative de reconstitution du répertoire exact est donc plus artificielle et hypothétique qu'autre chose.

Je pense je effet que, à l'époque ou plus tard, des livres de musique "Titanic" ont dû être produits pour "surfer" sur la vague de l'orchestre héroïque (à toute époque, des gens ont aimé se faire du blé sur les modes), mais ils ne sont pas plus fiables. Idem pour ces disques : ils donnent une bonne idée de ce qu'on y jouait, mais rien de précis précis. livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum