Le successeur d'Andrews

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Message  Sha're Jeu 29 Juil 2010 - 13:45

Le successeur d'Andrews 100729013941426417


(Traduction approximative)
Plusieurs architectes navals ont travaillé ensemble sur la réalisation de l'Olympic et du Titanic parmis lesquels Edward Wilding, natif de Liverpool. Il était le fils aîné de Henry Wilding, qui avait récemmement prit sa retraite de la gestion des compagnies maritimes Leyland et Dominion de Liverpool ainsi que directeur d'une ligne américaine, une autre filiale de l'IMM.

Edward était l'adjoint de Thomas Andrews au département à Harland & Wolff. Responsable de la gestion générale des différentes structures des bureaux de dessins, il tenait le rôle clé de la production des calculs de la conception détaillée des nouveaux navires en particulier le contrôle des dommages de la stabilité et de la sécurité. Il voyagea sur le Titanic de Belfast à Southampton.

Il fut le principal témoin représentant Harland & Wolff à la commission d'enquête britannique. Il a témoigné d'une manière claire et concise alors qu'il avait une énorme pression sur les épaules. L'entreprise n'a reçu aucun blâme et Wilding a succédé à Andrews comme directeur général des chantiers navals H&W. Il ne tarda pas à mettre en oeuvre bon nombre des enseignements tirés de la catastrophe.

Source : Titanic and Liverpool

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Message  Anne-Aymone57 Dim 7 Nov 2010 - 20:32

Je ne connaissais pas son existence.
Quelqu'un sait-il quels enseignements il est parvenu à mettre en oeuvre suite au naufrage du Titanic?
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Message  Antoine Dim 7 Nov 2010 - 20:54

Anne-Aymone57 a écrit:Quelqu'un sait-il quels enseignements il est parvenu à mettre en oeuvre suite au naufrage du Titanic?
Si on se fonde sur ce qui a été fait avec le Britannic :
- utilisation de grands bossoirs électriques (des sortes de grosses grues), pour descendre les canots plus vite, et même en cas de gite. Il y avait huit lots de bossoirs de ce type prévus : six sur le pont supérieur et deux sur le pont arrière, en troisième (pour faciliter leur accès au canots). Chaque bossoir avait à sa disposition un groupe de canots, pour simplifier les manœuvres, et évacuer tous les canots d'un même côté si nécessaire.
- réhaussage des compartiments étanches
- implantation d'une double coque sur toute la partie centrale du navire (au niveau des chaudières et machines) pour le renforcer
De fait, le navire était virtuellement insubmersible en service commercial : il pouvait flotter avec les six compartiments avants touchés ou quatre/cinq à l'arrière. Le centre renforcé était également sécurisé. Face au choc subi par le Titanic, le Britannic aurait survécu. Idem en cas d'abordage par un navire. Inutile de préciser que les torpilles et mines sont généralement absentes de la vie d'un paquebot...

- à cela s'ajoute la mise en place d'une liaison par tube pneumatique entre la passerelle et la salle radio pour faciliter la transmission des messages entre les deux organes sans ralentir le travail des opérateurs.

Donc on peut dire que les leçons ont été retenues. Et bien appliquées.
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Message  Jean Dim 27 Mar 2011 - 3:13

En somme un bon successeur qui a du surment taper du poing sur la table pour faire changer l'avis de Ismay sur tous ses changements
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Message  Antoine Dim 27 Mar 2011 - 4:48

Jean a écrit:En somme un bon successeur qui a du surment taper du poing sur la table pour faire changer l'avis de Ismay sur tous ses changements
Pas besoin de taper sur la table : dès le premier jour de la commission d'enquête, Ismay a déclaré que tous les navires de l'IMM auraient assez de canots etc. Il n'était pas fou, il savait que la compagnie devait regagner son image de sécurité. Puis de toute façon, on l'a invité à partir, donc... (et c'était pas forcément un bien, notamment pour la façon dont les veuves de marins ont été traitées par la compagnie).
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Message  Jean Dim 27 Mar 2011 - 15:05

comment elles ont été traité ?
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Message  Antoine Dim 27 Mar 2011 - 18:58

Jean a écrit:comment elles ont été traité ?
A ce qu'on a trouvé avec Tiphaine, la veuve de Murdoch a perdu sa pension de veuve de marin en 1929. Avec la crise, la White Star était en train de couler plus vite que le Titanic et devait faire de grosses coupes dans son budget, dont celle là.

Quand on sait qu'à côté, Ismay s'est reconverti dans le caritatif et les associations de veuves de marins, on se dit qu'il aurait peut-être été plus sensible à leur sort. La White Star lui a bien proposé de revenir en 1934 quand ça commençait à sentir mauvais, mais c'était trop tard et la fusion a eu lieu.
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Message  Franck74 Dim 27 Mar 2011 - 20:01

LittleTony87 a écrit:
A ce qu'on a trouvé avec Tiphaine, la veuve de Murdoch a perdu sa pension de veuve de marin en 1929. Avec la crise, la White Star était en train de couler plus vite que le Titanic et devait faire de grosses coupes dans son budget, dont celle là.

Ouais, restrictions budgétaires obligent, c'est moche. N'était-ce pas déjà Mme Murdoch qui avait fait irruption en plein interrogatoire lors de la commission américaine ? Une dame recherchait avec désespoir des informations sur le 1er officier. S'il s'agissait bien d'elle, l'exemple souligne la rigueur de la compagnie en matière de communication. C'est Lightoller qui s'y est collé pour lui annoncer en privé la disparition de Murdoch.
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Message  Franck74 Dim 27 Mar 2011 - 20:05

LittleTony87 a écrit:
- utilisation de grands bossoirs électriques (des sortes de grosses grues), pour descendre les canots plus vite, et même en cas de gite. Il y avait huit lots de bossoirs de ce type prévus : six sur le pont supérieur et deux sur le pont arrière, en troisième (pour faciliter leur accès au canots). Chaque bossoir avait à sa disposition un groupe de canots, pour simplifier les manœuvres, et évacuer tous les canots d'un même côté si nécessaire.

Peu esthétique mais ingénieux.

Le successeur d'Andrews Britannic%201
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Message  Antoine Dim 27 Mar 2011 - 20:14

Franck74 a écrit:
LittleTony87 a écrit:
A ce qu'on a trouvé avec Tiphaine, la veuve de Murdoch a perdu sa pension de veuve de marin en 1929. Avec la crise, la White Star était en train de couler plus vite que le Titanic et devait faire de grosses coupes dans son budget, dont celle là.

Ouais, restrictions budgétaires obligent, c'est moche. N'était-ce pas déjà Mme Murdoch qui avait fait irruption en plein interrogatoire lors de la commission américaine ? Une dame recherchait avec désespoir des informations sur le 1er officier. S'il s'agissait bien d'elle, l'exemple souligne la rigueur de la compagnie en matière de communication. C'est Lightoller qui s'y est collé pour lui annoncer en privé la disparition de Murdoch.
D'après ce qu'on a cherché, c'est une femme qui se disait amoureuse de lui, mais qui n'était pas son épouse. Soit une maîtresse américaine soit, plus probablement, une hystérique qui avait lu son histoire dans les journaux. C'est Tiphaine qui avait trouvé des articles sur le sujet, elle en sait sûrement plus.
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Message  Tiphaine Dim 27 Mar 2011 - 20:15

Franck74 a écrit:Ouais, restrictions budgétaires obligent, c'est moche. N'était-ce pas déjà Mme Murdoch qui avait fait irruption en plein interrogatoire lors de la commission américaine ? Une dame recherchait avec désespoir des informations sur le 1er officier. S'il s'agissait bien d'elle, l'exemple souligne la rigueur de la compagnie en matière de communication. C'est Lightoller qui s'y est collé pour lui annoncer en privé la disparition de Murdoch.

Non il ne s'agit pas de Ada Murdoch. Elle se trouvait en Angleterre à ce moment là, d'ailleurs nous savons que Lightoller lui a écrit une lettre quelques jours après .

Concernant cette mystérieuse admiratrice en pleurs, j'en parle ici Clic Clic (en milieu de page). clin
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Message  Franck74 Dim 27 Mar 2011 - 21:31

sxfrt
Merci pour vos réponses, et Tiphaine bravo pour les recherches et la traduction. vbp
Effectivement, je ne connaissais l'incident qu'au travers des quelques lignes écrites par Win Craig Wade. même si les sources semblent parfois peu fiables - voire douteuses, ça valait la peine de mener quelques recherches sur ce sujet.
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Message  Jean Dim 27 Mar 2011 - 23:17

Effectivement merci à vous !
On demande toujours aux anciens de revenir quand ca va mal ( pour le cas Ismay)
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Message  ElbaAndrews Mar 13 Nov 2012 - 20:42

Sha're a écrit:Le successeur d'Andrews 100729013941426417


(Traduction approximative)
Plusieurs architectes navals ont travaillé ensemble sur la réalisation de l'Olympic et du Titanic parmis lesquels Edward Wilding, natif de Liverpool. Il était le fils aîné de Henry Wilding, qui avait récemmement prit sa retraite de la gestion des compagnies maritimes Leyland et Dominion de Liverpool ainsi que directeur d'une ligne américaine, une autre filiale de l'IMM.

Edward était l'adjoint de Thomas Andrews au département à Harland & Wolff. Responsable de la gestion générale des différentes structures des bureaux de dessins, il tenait le rôle clé de la production des calculs de la conception détaillée des nouveaux navires en particulier le contrôle des dommages de la stabilité et de la sécurité. Il voyagea sur le Titanic de Belfast à Southampton.

Il fut le principal témoin représentant Harland & Wolff à la commission d'enquête britannique. Il a témoigné d'une manière claire et concise alors qu'il avait une énorme pression sur les épaules. L'entreprise n'a reçu aucun blâme et Wilding a succédé à Andrews comme directeur général des chantiers navals H&W. Il ne tarda pas à mettre en oeuvre bon nombre des enseignements tirés de la catastrophe.


I
Source : Titanic and Liverpool




Il a l'air sympatique comme tout, ce Wilding!!!!!!

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Message  Canard-jaune Mer 14 Nov 2012 - 13:57

Très intéressant personnage, qui semblait aussi très compétent.
J'ignorais son existence, merci beaucoup!
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