Les couloirs, euh, non, pardon, je veux dire : Les Coursives
5 participants
Page 1 sur 1
Les couloirs, euh, non, pardon, je veux dire : Les Coursives
Inutile de se voiler la face, les coursives étaient les éléments les plus important du navire! Vous vous voyez passer du Restaurant aux toilettes sans ces coursives?
Mais comment étaient ces coursives? D'après mes connaissances (pouvant être erronées) :
- En 3ème classe, les coursives étaient revêtues de panneaux de bois, avec une seule moulure, peints en blanc. Des tuyaux étaient visibles au plafond, et le sol était un genre de moquette (mais ce n'en était pas) rose.
- En 2ème classe, les coursives étaient revêtues de panneaux en bois, avec deux moulures, peints en blancs. Il y avait un faux plafond, pour ne pas voir les tuyaux, et le sol était du linoléum blanc. Des barres de bois assez sombre étaient accrochées aux murs.
- En 1ère classe (coursives simples), les coursives étaient identiques aux coursives de 2ème classe.
- En 1ère classe (coursives luxueuses), les coursives étaient revêtues de panneaux en bois, avec deux moulures (les mêmes qu'en 2ème classe), peints en blancs. Il y avait un faux plafond, pour ne pas voir les tuyaux, et le sol était était du linoléum blanc, revêtu d'un tapis central pourpre. Des barres de bois sombre étaient accrochées au murs, ainsi que de petites lampes murales dorées (deux ampoules, chacune recouverte d'un abat jour blanc)
Est-ce bien ça? Y a-t-il des photos? Et comment savoirs quelles coursives de 1ère classe étaient luxueuses ou simples?
Je pense que :
- Les coursives partant du Grand Escalier Avant jusqu'au Grand Escalier Arrière, aux Ponts B et C, étaient luxueuses. (j'en suis sûr)
- Les coursives partant du Grand Escalier Avant vers la proue, aux Ponts A, B, C et D étaient simples. (je n'en suis pas sûr, j'aimerais une confirmation)
- La coursive du Pont E, étant alternativement de 1ère ou 2ème classe, était simple. (j'en suis sûr)
Je ne vous cache pas que ces renseignements me seront très utiles pour mon Titanic V.8. ^^ En tout cas, j'espère que ce sujet vous plaira, et que je n'ai pas fait (trop) d'erreurs! Sinon, n'hésitez pas à me corriger! Merci à tous!
Mais comment étaient ces coursives? D'après mes connaissances (pouvant être erronées) :
- En 3ème classe, les coursives étaient revêtues de panneaux de bois, avec une seule moulure, peints en blanc. Des tuyaux étaient visibles au plafond, et le sol était un genre de moquette (mais ce n'en était pas) rose.
- En 2ème classe, les coursives étaient revêtues de panneaux en bois, avec deux moulures, peints en blancs. Il y avait un faux plafond, pour ne pas voir les tuyaux, et le sol était du linoléum blanc. Des barres de bois assez sombre étaient accrochées aux murs.
- En 1ère classe (coursives simples), les coursives étaient identiques aux coursives de 2ème classe.
- En 1ère classe (coursives luxueuses), les coursives étaient revêtues de panneaux en bois, avec deux moulures (les mêmes qu'en 2ème classe), peints en blancs. Il y avait un faux plafond, pour ne pas voir les tuyaux, et le sol était était du linoléum blanc, revêtu d'un tapis central pourpre. Des barres de bois sombre étaient accrochées au murs, ainsi que de petites lampes murales dorées (deux ampoules, chacune recouverte d'un abat jour blanc)
Est-ce bien ça? Y a-t-il des photos? Et comment savoirs quelles coursives de 1ère classe étaient luxueuses ou simples?
Je pense que :
- Les coursives partant du Grand Escalier Avant jusqu'au Grand Escalier Arrière, aux Ponts B et C, étaient luxueuses. (j'en suis sûr)
- Les coursives partant du Grand Escalier Avant vers la proue, aux Ponts A, B, C et D étaient simples. (je n'en suis pas sûr, j'aimerais une confirmation)
- La coursive du Pont E, étant alternativement de 1ère ou 2ème classe, était simple. (j'en suis sûr)
Je ne vous cache pas que ces renseignements me seront très utiles pour mon Titanic V.8. ^^ En tout cas, j'espère que ce sujet vous plaira, et que je n'ai pas fait (trop) d'erreurs! Sinon, n'hésitez pas à me corriger! Merci à tous!
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Les couloirs, euh, non, pardon, je veux dire : Les Coursives
Je rechercherai dans mon livre de Beveridge en rentrant Il me semble que les barres n'ont jamais été installées dans les coursives du Titanic. Mais vu que les photos sont rares, si ce n'est inexistantes, je ne sais pas si je pourrai t'en dire beaucoup plus...
Re: Les couloirs, euh, non, pardon, je veux dire : Les Coursives
Très intéressant ton sujet Canard ! Oui au niveau des photos je n'en ai jamais vues, même provenant de l'Olympic.
punx-
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle
Re: Les couloirs, euh, non, pardon, je veux dire : Les Coursives
J'ai envie de me dire "Très belle analyse médicolégale, Monsieur...!" xD
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Les couloirs, euh, non, pardon, je veux dire : Les Coursives
Il me semble qu'il n'y avait pas de barres dans les coursives de l'Olympic mais en revanche sur le Titanic oui.
CeriseMenthe-
Messages : 33
Inscrit le : 18/02/2011
Localisation : Suite B-51-53-55
Re: Les couloirs, euh, non, pardon, je veux dire : Les Coursives
Pas de barre dans les coursives du Titanic et de l'Olympic en fait. Les coursives de 3ème classe, à ce que je sais étaient soit nues avec les rivets apparents, soit revêtues de panneaux blancs du style standard Harland & Wolff, le même que celui qu'on voit dans les cabines simples de 1ère classe. Le sol était un isolant appelé "Litosilo" de couleur rouge, un peu rosée. Pas de faux plafonds et les tuyaux étaient apparents. C'est ce qu'on voit dans le film de Cameron. Les coursives de seconde classe étaient identiques au modèle avec panneaux blancs de troisième classe, mais je crois que les lampes étaient cette fois fixées au plafond (contrairement aux murs en troisième classe) et serties dans des appliques en faïence du même modèle que ce qu'on a pu trouver sur le Nomadic. Les coursives "simples" de première classe (Avant des ponts A, B, C, D et pont E) étaient identiques à celles de seconde classe, mais revêtues probablement de linoléum au sol pour cacher le Litosilo. Si l'on en croit les photos de l'Olympic, ce linoléum consistait en des carreaux d'environ 30 cm avec de petits losanges dans les coins (comme dans le Gymnase) et en plus un octogone au centre. Ceux récupérés dans la fabrique de peinture d'Haltwhistle et ayant orné les corridors de l'Olympic sont bleus. Mais dans l'épave du Titanic, le même modèle a été repéré en noir et blanc. Toutes les coursives simples de première classe étaient revêtues de ce linoléum sauf peut-être celle du pont E qui était alternative première/seconde classe.
Les deux grandes paires de coursives des suites de luxe des ponts B et C étaient d'un style radicalement différent. Elles avaient cependant visiblement les mêmes carreaux de linoléum au sol, mais pas d'applique murale et pas de tapis jusqu'à preuve du contraire. Les murs étaient revêtus de panneaux de bois avec des moulures rectangulaires de largeur variable mais qui occupaient toute la hauteur. Au niveau des portes, on avait de petites colonnes plates simples avec une moulure sculptée en haut et un grand rectangle à l'intérieur en repoussé occupant toute leur hauteur. C'étaient les seules coursives dotées à proprement parler de faux-plafonds, qui étaient en fait des boiseries arrondies de chaque côté en haut des murs, ornées de moulures dorées représentant des feuillages. Les portes du couloir étaient ornées de trois moulures rectangulaires et le numéro de la cabine était inscrit en haut de celles-ci sur des plaques blanches, peut-être en faïence mais je ne suis pas sûr. Le tout était éclairé par de petits lustres dorés dans le même genre que ceux du Grand Escalier mais pas tout à fait pareils.
Voilà tout ce que je sais sur la question, j'espère avoir aidé.
Les deux grandes paires de coursives des suites de luxe des ponts B et C étaient d'un style radicalement différent. Elles avaient cependant visiblement les mêmes carreaux de linoléum au sol, mais pas d'applique murale et pas de tapis jusqu'à preuve du contraire. Les murs étaient revêtus de panneaux de bois avec des moulures rectangulaires de largeur variable mais qui occupaient toute la hauteur. Au niveau des portes, on avait de petites colonnes plates simples avec une moulure sculptée en haut et un grand rectangle à l'intérieur en repoussé occupant toute leur hauteur. C'étaient les seules coursives dotées à proprement parler de faux-plafonds, qui étaient en fait des boiseries arrondies de chaque côté en haut des murs, ornées de moulures dorées représentant des feuillages. Les portes du couloir étaient ornées de trois moulures rectangulaires et le numéro de la cabine était inscrit en haut de celles-ci sur des plaques blanches, peut-être en faïence mais je ne suis pas sûr. Le tout était éclairé par de petits lustres dorés dans le même genre que ceux du Grand Escalier mais pas tout à fait pareils.
Voilà tout ce que je sais sur la question, j'espère avoir aidé.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum