Sentiments envers le Titanic

+13
Joris
Canard-jaune
William Murdoch
Anne-Aymone57
sam
Sha're
Sonia
Wilde
Antoine
punx
Tambou77
Ronon62
TiYannick
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quand vous pensez à l'histoire du Titanic, il vous arrive-t'il souvent de pleurer ?

Sentiments envers le Titanic - Page 2 Vote_lcap236%Sentiments envers le Titanic - Page 2 Vote_rcap2 36% 
[ 8 ]
Sentiments envers le Titanic - Page 2 Vote_lcap227%Sentiments envers le Titanic - Page 2 Vote_rcap2 27% 
[ 6 ]
Sentiments envers le Titanic - Page 2 Vote_lcap223%Sentiments envers le Titanic - Page 2 Vote_rcap2 23% 
[ 5 ]
Sentiments envers le Titanic - Page 2 Vote_lcap214%Sentiments envers le Titanic - Page 2 Vote_rcap2 14% 
[ 3 ]

Total des votes : 22

Sentiments envers le Titanic - Page 2 Empty Re: Sentiments envers le Titanic

Message  Canard-jaune Ven 25 Juin 2010 - 9:04

Classe Olympic => Olympic, Titanic, Gigantic (devenu Britannic). ;)
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  punx Ven 25 Juin 2010 - 12:05

+1 Canard-Jaune, je parle bien des trois navires jumeaux, qui sont pour moi les 3 plus beaux paquebots à 4 cheminées de tous les temps.

Ce qui ne veut pas dire que des navires comme le Lusitania, le Mauretania et l'Aquitania ne sont pas magnifiques, bien au contraire. :)
punx
punx

Masculin

Message  Joris Mer 30 Juin 2010 - 16:13

Oui il m'arrive de pleurer en regardant le film ou autres sur le Titanic. C'est de la tristesse pour le paquebots, les passagers, les membres d'équipage, les histoires, etc.

Mais d'un manière générale, je suis très émotif devant un film ou un téléfilm ou autre que je regarde. J'ai de la tristesse, de la peine, même lorsqu'il s'agit d'un téléfilm qui passe sur TF1 ou M6 durant l'après-midi. Je reste rarement sans émotion devant quelque chose en fait.

et n'oublions jamais... coeur

Sentiments envers le Titanic - Page 2 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  John Stevenson Lun 5 Juil 2010 - 13:22

J'ai voté Même pas durant les films sur le Titanic. Cela ne veut pas dire que je suis insensible au naufrage ou bien au film. Car quand je repense aux scènes de l'engloutissement du grand escalier notement peu avant la disparition de l'horloge, cela est tellement horrible quand on y repense avec les passagers restaient coincés là :S
John Stevenson
John Stevenson

Masculin

Message  Jean Dim 19 Sep 2010 - 0:41

Personnellement, je m'abstiens de pleurer mais il m'arrive de verser une petite larme...
Jean
Jean

Masculin

Message  Chandra Lun 20 Sep 2010 - 20:54

j'ai répondu même pas en ce qui concerne le vote, mais je suis quelqu'un qui ne pleure pas facilement de toute façon, évidement, j'ai beaucoup de tristesse et de chagrin quand je pense au navire et aux victimes direct et indirecte du naufrage j'ai ce sentiment étrange depuis un certain temps de les connaitre un peu certains m'attirent plus que d'autres...
mais c'est sans compté ce sentiment d'irrémédiable perte et de gâchis à tout jamais concernant le paquebot et ses passagers, c'est comme un deuil , en faite c'est un deuil dont on ce remet pas, je reste toujours abasourdie par l'horreur quand j'y pense, et c'est le plus jamais qui m'est difficile
même en moment de cafard là ou je regarde pour la énième fois le film je n'arrive pas à versé une larme (je devrais essayé l'oignon surement)
Chandra
Chandra

Féminin

Message  Bowhead Whale Ven 25 Mai 2012 - 22:58

Nos sentiments envers le Titanic ne sont pas tellement différents de ceux qu'on éprouve pour le dodo: dans les deux cas, il s'agit d'êtres et de choses qu'on pense avoir manqué de sauver de la tragédie alors que leurs disparitions auraient pu être évitées. Je m'explique.

Prenons d'abord le cas du dodo. Le dodo a disparu de l'île Maurice 80 ans après l'introduction des Hollandais dans l'île. La cause de cette disparition longtemps débattue, nous savons maintenant que ce sont les cochons introduits dans l'île et échappés à l'état sauvage qui ont poussé les dodos à l'extinction. Mais à l'époque, on ne savait pas grand'chose sur la biodiversité et rien n'a été fait pour sauver le dodo de sa catastrophique extinction. Ainsi, aujourd'hui, on pleure le dodo, un superbe pigeon géant incapable de voler dont le régime granivore aidait à la germination de certaines plantes (une de ces plantes, appelée "Arbre du dodo" devait la germination de ses graines au passage par le transit digestif du dodo; lorsque le dodo a disparu, cet arbre a lui aussi failli disparaître; il a finalement été sauvé par l'introduction de dindes). Aujourd'hui, les écologistes ont choisi le dodo comme emblème des espèces disparues par la faute de l'homme.

C'est exactement la même chose pour le Titanic, qui était l'enfant adoré de tous les architectes, ouvriers et décorateurs qui ont participé à sa construction. Et le moyen de transport de 2200 personnes. Mais, comme pour les Hollandais avec le dodo, les capitaine et officiers du Titanic ont mal évalué le danger qui les guettait, car ils n'ont pas mesuré les véritables limites du navire qu'ils avaient entre les mains. Cette négligeance due à une certaine ignorance a coûté la vie de 1500 personnes, en plus de perdre l'enfant chéri des constructeurs qu'était le paquebot. Et aujourd'hui, nous pleurons la perte prématurée de ce paquebot merveilleux et les 1500 décès dus au naufrage, catastrophe que nous savons avoir pu être évitée. Aujourd'hui, nous avons en quelque sorte choisi le Titanic comme ambassadeur de tous les navires naufragés.

Dernière édition par Bowhead Whale le Ven 25 Mai 2012 - 23:00, édité 1 fois (Raison : explications supplémentaires)

Bowhead Whale

Féminin

Message  Invité Sam 26 Mai 2012 - 10:56

J'ai répondu non.
Pleurer concernant le Titanic, effectivement, non. Mais ressentir des émotions: oui, bien qu'elles ne vont pas jusqu'à me faire verser des larmes.
Ces émotions peuvent se caractériser par une sorte de "malaise" (pas physique mais assez indéfinissable), de spleen ou une boule dans le ventre. Ca m'arrive quand je passe trop de temps sur le bateau et ses passagers. Lorsque j'ingurgite trop d'infos émotionnelles, d'histoires sur les être humains qui y ont perdu la vie via les livres, le forum ou la simple recherche sur le net et qu'ensuite ploff je vais direct me coucher. Je n'ai pas le temps de les digérer.

Il y a aussi l'interrogation sur la légitimité de "l'intrusion" que notre intérêt provoque dans la vie des passagers (bon, ils sont tous morts mais je me demande parfois de quel droit, moi, je farfouille dans la vie de Thomas Andrews, des détails aussi insignifiants que de savoir s'il a profité de ses derniers jours de vie yeux ). J'avais discuté rapidement de cela avec Tiphaine en MP voilà quelques jours et, je peux dire qu'elle m'a rassuré sur le sujet.
Chacun à une empathie différente, et plus ou moins sensible à verser des larmes mais ce n'est en aucun cas condamnable ni une honte.

C'est la passion qui fait éprouver ces émotions. Quelqu'un ne s'intéressant pas au Titanic, ne pourra jamais vraiment comprendre cela, ni les éprouver. Celui qui est, par exemple, passionné par la vie des poilus lors de la première guerre mondiale, pourra verser des larmes en lisant des témoignages laissés par eux alors q'un autre trouvera juste cela triste mais sans que cela ne le bouleverse outre mesure.

A.T

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2