Activités des officiers durant la traversée
+5
Sonia
Ada
Antoine
Canard-jaune
punx
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Activités des officiers durant la traversée
C'est vrai que tant que la navigation se poursuit sans anicroche, le commandant coule des jours heureux ; c'est d'ailleurs pour celà que dans la marine nationale, on le surnomme le "Pacha". Tout change quand la situation se dégrade. Le commandant ne quitte plus la passerelle jusqu'à la prochaine embellie.LittleTony87 a écrit:Finalement, c'est Smith qui s'en tirait le mieux : cabine bien confortable, dîners en première classe, fréquentation des passagers, pas de quarts.
Quant aux dîners en première classe avec les passagers, on sait que Smith appréciait. Turner, le pacha du Lusitania, détestait en revanche ce genre de mondanités.
Pour finir, sachez que le commandement isole complètement. Le pacha peut prendre conseil auprès de ses officiers, mais en définitive, c'est à lui seul de prendre les décisions. Le poste est certes, prestigieux, mais ne croyez surtout pas qu'il s'agisse d'une planque.
Remarque, quand on voit comment Lightoller, Murdoch et Wilde avaient l'air de s'entendre, encore heureux qu'il y avait pas besoin de chercher le compromis... Mais pour le coup, le job d'officier junior devait quand même être le plus prenant en terme de temps.Papy 75 a écrit:Pour finir, sachez que le commandement isole complètement. Le pacha peut prendre conseil auprès de ses officiers, mais en définitive, c'est à lui seul de prendre les décisions. Le poste est certes, prestigieux, mais ne croyez surtout pas qu'il s'agisse d'une planque.
Encore que visiblement, la notion de quart donnait un peu de large : Boxhall était de quart au moment du choc, mais de son propre témoignage, il buvait un thé dans sa cabine...
Etre commandant implique d'énormes responsabilités. Quand tout se passe bien, c'est sûr que c'est une bonne planque, mais dès qu'il y a un pépin, il devient le seul maitre à bord après Dieu, et c'est donc lui qui gère toutes les décisions. Lourde charge!
Ada-
J'aimerais pas etre commandant
Michael Sparrow-
Oui Boxhall était de quart jusqu'à minuit. Apparemment il s'est autorisé une pause, à 20 minutes de la fin de son service. Peut être qu'il le dit dans son interview à la BBC, mais je ne l'ai pas compris, n'étant pas bilingue :)
Il a peut être demandé à Moody de rester sur la passerelle le temps qu'il aille se faire une tasse de thé.
Il a peut être demandé à Moody de rester sur la passerelle le temps qu'il aille se faire une tasse de thé.
punx-
C'est marrant, j'étais sur que c'était toi qui était allé pêcher l'info sur l'interview de la BBC quand on a bossé sur l'article Wiki. Mais il me semble bien l'avoir entendu aussi ; j'irai vérifier.punx a écrit:Oui Boxhall était de quart jusqu'à minuit. Apparemment il s'est autorisé une pause, à 20 minutes de la fin de son service. Peut être qu'il le dit dans son interview à la BBC, mais je ne l'ai pas compris, n'étant pas bilingue :)
:D c'était bien moi ! Oui il me semble qu'il dit "I was in my cabin drinking a cup of tea" ou quelque chose du genre, j'en suis quasi-sûr.
punx-
Remarque, il était peu probable qu'un "punx" homonyme débarque peu après que je t'encourage à venir...punx a écrit::D c'était bien moi ! Oui il me semble qu'il dit "I was in my cabin drinking a cup of tea" ou quelque chose du genre, j'en suis quasi-sûr.
Mais oui, il me semble bien l'avoir entendu dire ça. Pas très pros d'aller siroter un thé pendant son quart. Remarque, il y avait du monde sur la passerelle : 3 officiers, 2 quartiers maîtres... De quoi faire une petite fête... Sauf que pas le droit de parler en service, sauf pour ordre professionnel (eh oui !) et pas de lumière...
;) oui Antoine ça aurait été peu probable !
Je ne sais pas si Boxhall a commis une "faute professionnelle" en allant dans sa cabine pour boire une tasse de thé. Néanmoins, sa présence sur la passerelle au moment de l'accident n'aurait probablement rien changé.
Je suis étonné par contre : plusieurs avis de glace avaient été émis dans la journée, les veilleurs n'avaient pas de jumelles, mais les officiers oui. C'est curieux que le commandant n'ait pas demandé à ses officiers de scruter très attentivement l'horizon une fois la nuit tombée, sachant que le navire croiserait des champs de glace...
Je ne sais pas si Boxhall a commis une "faute professionnelle" en allant dans sa cabine pour boire une tasse de thé. Néanmoins, sa présence sur la passerelle au moment de l'accident n'aurait probablement rien changé.
Je suis étonné par contre : plusieurs avis de glace avaient été émis dans la journée, les veilleurs n'avaient pas de jumelles, mais les officiers oui. C'est curieux que le commandant n'ait pas demandé à ses officiers de scruter très attentivement l'horizon une fois la nuit tombée, sachant que le navire croiserait des champs de glace...
punx-
Punx, tu voulais savoir s'il y avait des images de la cabine de Smith. Il n'en existe pas, mais j'en ai une description assez précise.
Les murs étaient décorés de panneaux de chêne clair. Dans le salon : deux armoires, un bureau, un canapé, une petite table et une bibliothèque ; ainsi qu'un tapis, une pendule, un baromètre et un radiateur. C'est là que le commandant recevait. On y accède par le couloir des quartiers des officiers sur tribord (le côté "noble") et par la salle de navigation. Un rideau sépare le salon de la chambre.
Dans celle-ci, un lit et un bureau ; meubles en chêne, baromètre et thermomètre. Une porte mène à la salle de bain. Celle-ci a également accès à la coursive. On y trouve une baignoire, des toilettes et un lavabo.
Les murs étaient décorés de panneaux de chêne clair. Dans le salon : deux armoires, un bureau, un canapé, une petite table et une bibliothèque ; ainsi qu'un tapis, une pendule, un baromètre et un radiateur. C'est là que le commandant recevait. On y accède par le couloir des quartiers des officiers sur tribord (le côté "noble") et par la salle de navigation. Un rideau sépare le salon de la chambre.
Dans celle-ci, un lit et un bureau ; meubles en chêne, baromètre et thermomètre. Une porte mène à la salle de bain. Celle-ci a également accès à la coursive. On y trouve une baignoire, des toilettes et un lavabo.
Chêne clair comme celui du Grand Escalier?
Canard-jaune-
Je suppose : le livre dit "light oak"... J'en sais pas plus.Canard-jaune a écrit:Chêne clair comme celui du Grand Escalier?
Hum, et pour les cabines des officiers?
Canard-jaune-
Super, merci pour la description Tony ! Seul un rideau sépare la chambre du salon (et non une cloison comme on pourrait le croire sur les plans) ?
Tu parles aussi du salon comme une salle de réception : as t-il reçu déjà reçu des passagers ou ses collègues officiers ?
Mmm, s'il n'existe aucun cliché de la cabine du commandant, ni même sur l'Olympic, ça m'étonnerait beaucoup qu'il existe des photos des cabines des officiers.
Elles sont composés d'un lit et d'un bureau je crois, mais pas de toilettes ni de salle de bains, qui sont situées juste derrière la première cheminée.
Tu parles aussi du salon comme une salle de réception : as t-il reçu déjà reçu des passagers ou ses collègues officiers ?
Mmm, s'il n'existe aucun cliché de la cabine du commandant, ni même sur l'Olympic, ça m'étonnerait beaucoup qu'il existe des photos des cabines des officiers.
Elles sont composés d'un lit et d'un bureau je crois, mais pas de toilettes ni de salle de bains, qui sont situées juste derrière la première cheminée.
punx-
Il y a une cloison, mais le rideau fait office de porte.punx a écrit:Super, merci pour la description Tony ! Seul un rideau sépare la chambre du salon (et non une cloison comme on pourrait le croire sur les plans) ?
Le commandant n'y a pas, à ma connaissance reçu de passagers. Par contre, pour discuter fonctionnement du navire avec Bell et McElroy par exemple, c'est là qu'il aurait pu le faire.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3