Une clé du Titanic vendue...

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Message  Ronon62 Sam 24 Avr 2010 - 11:09

Canard-jaune a écrit:Les vigies devaient avoir une vue excellente, et donc pas besoin de lunettes...

Même avec une vision parfaite, voir relativement bien dans le noir est difficile mais le principal problème des vigies était le vent qui soufflait, un vent glacial qui les empêchait de regarder devant eux sans plisser les yeux.
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Message  Jean Sam 24 Avr 2010 - 12:33

C comme quand tu fais de la moto avec un casque sans visière. (⁼ Tu fermes les yeux)
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Message  Antoine Sam 24 Avr 2010 - 14:28

Ronon62 a écrit:
Canard-jaune a écrit:Les vigies devaient avoir une vue excellente, et donc pas besoin de lunettes...

Même avec une vision parfaite, voir relativement bien dans le noir est difficile mais le principal problème des vigies était le vent qui soufflait, un vent glacial qui les empêchait de regarder devant eux sans plisser les yeux.
Nuit sans vent cette nuit là : le problème n'était pas là. Des jumelles auraient été utiles pour s'assurer plus vite que la masse sombre au loin était bien un iceberg. Le risque est qu'elles réduisent énormément le champ de vision sur un point précis. En gros, avec des jumelles, Fleet aurait pu voir l'iceberg plus tôt... ou ne pas le voir du tout.
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Message  Ronon62 Sam 24 Avr 2010 - 15:18

LittleTony87 a écrit:Nuit sans vent cette nuit là : le problème n'était pas là. Des jumelles auraient été utiles pour s'assurer plus vite que la masse sombre au loin était bien un iceberg. Le risque est qu'elles réduisent énormément le champ de vision sur un point précis. En gros, avec des jumelles, Fleet aurait pu voir l'iceberg plus tôt... ou ne pas le voir du tout.

Il y avait quand même du vent à cause de la vitesse du navire. C'est un peu comme si tu roulais à 40km/h en voiture en passant ta tête par la vitre et en essayant de regarder devant toi.

Il n'y avait pas de risque pour qu'il ne voient pas l'iceberg, puisque les jumelles ne servaient que rarement. Les vigies regardaient devant elles et n'utilisaient les jumelles que dans le cas où il y avait quelque chose d'étrange devant le navire, pour confirmer ou infirmer plus rapidement la nature de l'obstacle.
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Message  Antoine Sam 24 Avr 2010 - 15:21

Ronon62 a écrit:Il n'y avait pas de risque pour qu'il ne voient pas l'iceberg, puisque les jumelles ne servaient que rarement. Les vigies regardaient devant elles et n'utilisaient les jumelles que dans le cas où il y avait quelque chose d'étrange devant le navire, pour confirmer ou infirmer plus rapidement la nature de l'obstacle.
Je ne fais que reprendre la démonstration de la White Star, qui trouvait l'usage de jumelles assez dangereux. livre
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Message  Ronon62 Sam 24 Avr 2010 - 15:37

Elle a aussi jugé qu'il y avait assez de canots et voilà à quoi cela a mené inter

Le fait est qu'une paire de jumelles aurait été très utile. Fleet a d'ailleurs déclaré pendant l'enquête qu'elles auraient certainement permises d'éviter la collision. La White Star Line pensait que l'utilisation était risquée, mais de toute manière il y avait une seule paire pour deux vigies, donc il y aurait toujours eu quelqu'un pour regarder sans jumelles.
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Message  Antoine Sam 24 Avr 2010 - 15:47

Ronon62 a écrit:Elle a aussi jugé qu'il y avait assez de canots et voilà à quoi cela a mené inter

Le fait est qu'une paire de jumelles aurait été très utile. Fleet a d'ailleurs déclaré pendant l'enquête qu'elles auraient certainement permises d'éviter la collision. La White Star Line pensait que l'utilisation était risquée, mais de toute manière il y avait une seule paire pour deux vigies, donc il y aurait toujours eu quelqu'un pour regarder sans jumelles.
Je viens de trouver des précisions : le veilleur Symons a demandé à Lightoller, qui a regardé dans la cabine de Murdoch, et pas dans la sienne, ce qui explique qu'il n'ait pas trouvé les jumelles (sur les navires de la WS, on donnait aux veilleurs les jumelles du deuxième officier).

Lightoller en a parlé à Murdoch qui était déjà au courant et a dit qu'il s'en occuperait. Symons a demandé à Wilde qui a dit qu'il n'y avait pas de jumelles pour les veilleurs. Quand Lightoller a demandé à Wilde, celui-ci a dit qu'il avait la situation en main. Rien de plus n'a été fait.

La White Star laissait aux commandants le choix de donner ou pas des jumelles depuis 1895.

Dans le cas présent, d'après Mark Chirnside, les jumelles n'auraient pas permis de voir l'iceberg plus tôt : il était sombre (car tout juste retourné), pas de lune, pas de vagues. Les jumelles auraient servi si Fleet regardait déjà la masse sombre avec : vu qu'il a sonné des qu'il a vu la masse sombre, il est peu probable que les jumelles auraient changé quoi que ce soit, au final. livre
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Message  Jean Dim 25 Avr 2010 - 14:07

Pourquoi sur les bateaux on ne m'installe pas des phares comme sur les voitures ?
La visibilité aurait été mieux non ?
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Message  Antoine Dim 25 Avr 2010 - 14:56

Jean a écrit:Pourquoi sur les bateaux on ne m'installe pas des phares comme sur les voitures ?
La visibilité aurait été mieux non ?
Au contraire, on coupait toutes les lumières. De nuit, le regard met un peu de temps à s'habituer à l'obscurité. Un seul brin de lumière, et il faut se rehabituer. D'où le fait qu'on coupait toutes les lumières la nuit sur la passerelle et devant.
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Message  Canard-jaune Dim 25 Avr 2010 - 17:39

En effet, on avait même demandé au matelot électricien de couper la lumière de l'écoutille de proue.
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