Le Titanic et sa personnification
+4
Joris
Canard-jaune
Historiapassionata
William Murdoch
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Titanic et sa personnification
Bonsoir à tous,
Je poste ce sujet dans cette catégorie mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne...mes amis les modérateurs, faites ce que Dieu a voulu de vous :)
Ceci n'est que mon avis personnel, une impression que j'ai de plus en plus. Lorsque j'étais petit, je considérais le Titanic comme un "simple" paquebot, à part le fait qu'il soit le plus beau de tous, rien de bien différent (à part son destin également) mais depuis quelques temps, j'ai tendance à considérer le Titanic comme, pratiquement, une sorte d'être vivant.
Je m'explique. Par exemple, lorsque l'on entend le bruit de l'acier lors du naufrage, j'ai vraiment l'impression que c'est une sorte de cri de détresse de sa part. Il y a plusieurs exemples de ce type.
Etes-vous dans ce cas là? Oui, je dois être un petit peu fou mais bon, un grain de folie ne fait jamais de mal^^
Je poste ce sujet dans cette catégorie mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne...mes amis les modérateurs, faites ce que Dieu a voulu de vous :)
Ceci n'est que mon avis personnel, une impression que j'ai de plus en plus. Lorsque j'étais petit, je considérais le Titanic comme un "simple" paquebot, à part le fait qu'il soit le plus beau de tous, rien de bien différent (à part son destin également) mais depuis quelques temps, j'ai tendance à considérer le Titanic comme, pratiquement, une sorte d'être vivant.
Je m'explique. Par exemple, lorsque l'on entend le bruit de l'acier lors du naufrage, j'ai vraiment l'impression que c'est une sorte de cri de détresse de sa part. Il y a plusieurs exemples de ce type.
Etes-vous dans ce cas là? Oui, je dois être un petit peu fou mais bon, un grain de folie ne fait jamais de mal^^
William Murdoch-
Re: Le Titanic et sa personnification
Personnellement je dirais que tu as plus ou moins bien placé ce sujet car je ne vois pas où il pourrait se placer , qu'en penses tu Joris ?
sinon c'est vrai que le bruit de l'acier apporte beaucoup , et j'ajouterais que les bruits des machineries font penser à un cœur qui bat , des hélices a des jambes et les cheminées a des sortes de poumons ( pas en très bonne santé mais bon ) enfin voilà mon avis
sinon c'est vrai que le bruit de l'acier apporte beaucoup , et j'ajouterais que les bruits des machineries font penser à un cœur qui bat , des hélices a des jambes et les cheminées a des sortes de poumons ( pas en très bonne santé mais bon ) enfin voilà mon avis
Il dégage une telle puissance que je me dis que ce ne peut être qu'un simple paquebot...
William Murdoch-
C'est la personnification de la Belle Epoque, de notre orgueil, de notre confiance aveugle... mais aussi du luxe, du raffinement...
Canard-jaune-
Si seulement nous pourrions revenir en arrière! :)
William Murdoch-
miffy18 a écrit:Personnellement je dirais que tu as plus ou moins bien placé ce sujet car je ne vois pas où il pourrait se placer , qu'en penses tu Joris ?
Je pense que ce sujet a plus sa place dans cette partie "Le Titanic dans tous ses états" que dans celle "Le naufrage" Je le déplace donc.
Sinon, c'est vrai qu'en plus de pour les personnes, j'ai parfois de la pitité pour le paquebot lui-même, quand il coule ou alors de savoir qu'il est dans l'eau réduit à l'état de néant après avoir fait la gloire de l'Angleterre, etc.
Il m'arrive aussi parfois volontairement de considérer les objets notamment comme des choses réelles, et ça m'est effectivement arrivé de personnifier le Titanic quelques fois en regardant le film ou autre.
Joris
Dernière édition par Joris le Lun 29 Mar 2010 - 19:48, édité 1 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Je suis un peu d'accord avec toi , c'est vrai qu'avec le temps j'ai aussi tendance a le considérer comme autre chose qu'un simple paquebot ...
Sir Cosmo-
on le mettrait presque dans une liste de personnages historiques , avec le " She " pour le désigner c'est vraiment tentant
Le Titanic n'est pas qu'un simple paquebot, c'est certain. La preuve en en est que parmi les milliers de navires qui ont sombré durant l'Histoire, celui que tout le monde retient est le Titanic.
Il est souvent considéré comme le reflet de l'homme, de son arrogance, de sa vanité, de sa prétendue supériorité sur la Nature.
De là à le considérer comme un être vivant, j'avoue que je n'y ai jamais pensé. Mais après quand on réfléchi (et avec beaucoup d'imagination), on peut voir le navire comme une personne ou du moins un être vivant.
J'aurais plutôt dit "He" ^^
Il est souvent considéré comme le reflet de l'homme, de son arrogance, de sa vanité, de sa prétendue supériorité sur la Nature.
De là à le considérer comme un être vivant, j'avoue que je n'y ai jamais pensé. Mais après quand on réfléchi (et avec beaucoup d'imagination), on peut voir le navire comme une personne ou du moins un être vivant.
miffy18 a écrit:on le mettrait presque dans une liste de personnages historiques , avec le " She " pour le désigner c'est vraiment tentant
J'aurais plutôt dit "He" ^^
Ronon62-
Non, Miffy a bien raison : en anglais, tout bateau est féminin. On dit du Titanic : "The Queen of the Ocean" par exemple.Ronon62 a écrit:J'aurais plutôt dit "He" ^^
Ah , je me disais bien je n'étais plus sure mais bon , merci Tony
Effectivement, les Anglais disent La Titanic, d'où le titre du livre éponyme "La Titanic" de Patrick Besson ( voir sujet ).
et n'oublions jamais...
Joris-
C'est un véritable sujet de philosophie qui a été ouvert ! Indirectement, cela me fait penser par exemple aux réflexions de Gilbert Simondon et Gilles Deleuze sur le mode d'existense des objets techniques. La véritable question étant : peut-on considérer une machine ou un objet comme une entité autonome, avec une existence propre ?
Mais attention, je vous préviens tout de suite, je n'ai aucune réponse à donner !
En tout cas, je te rassure William Murdoch, tu n'es pas fou du tout. Les symptômes que tu décris me sont tout à fait familiers. En 15 ans de pérégrinations titanicophiles, le Titanic est devenu pour moi comme un vieil ami, un être cher que je connais par coeur mais qui a disparu trop tôt...
Mais attention, je vous préviens tout de suite, je n'ai aucune réponse à donner !
En tout cas, je te rassure William Murdoch, tu n'es pas fou du tout. Les symptômes que tu décris me sont tout à fait familiers. En 15 ans de pérégrinations titanicophiles, le Titanic est devenu pour moi comme un vieil ami, un être cher que je connais par coeur mais qui a disparu trop tôt...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2