Dispositifs anti-incendie
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Re: Dispositifs anti-incendie
Impressionnante image !
L'installation électrique du Titanic, et de façon générale de nombreux paquebots de l'époque, était très loin d'être sûre selon nos critères. Des courts-circuits pouvaient donc certainement être assez fréquents, et cela, cumulé à des installations en bois... C'était fatal. Nombreux sont les navires qui ont eu à souffrir d'incendies (pas toujours fatals, d'ailleurs) qui ont dû entraîner de grandes refontes. Le Berengaria, ex-Imperator, était un véritable abonné qui a flambé bien souvent, mais le Majestic y a eu droit aussi, sans parler du Mauretania qui a bien cramé fut un temps ; le Paris y est passé deux fois, dont une définitive... l'année après l'incendie du Lafayette ; six ans après celui de L'Atlantique, sept après le George Philippar... Et tous ces incendies étaient accidentels, et souvent liés à l'installation électrique.
L'installation électrique du Titanic, et de façon générale de nombreux paquebots de l'époque, était très loin d'être sûre selon nos critères. Des courts-circuits pouvaient donc certainement être assez fréquents, et cela, cumulé à des installations en bois... C'était fatal. Nombreux sont les navires qui ont eu à souffrir d'incendies (pas toujours fatals, d'ailleurs) qui ont dû entraîner de grandes refontes. Le Berengaria, ex-Imperator, était un véritable abonné qui a flambé bien souvent, mais le Majestic y a eu droit aussi, sans parler du Mauretania qui a bien cramé fut un temps ; le Paris y est passé deux fois, dont une définitive... l'année après l'incendie du Lafayette ; six ans après celui de L'Atlantique, sept après le George Philippar... Et tous ces incendies étaient accidentels, et souvent liés à l'installation électrique.
Re: Dispositifs anti-incendie
LittleTony87 a écrit:Impressionnante image !
L'installation électrique du Titanic, et de façon générale de nombreux paquebots de l'époque, était très loin d'être sûre selon nos critères. Des courts-circuits pouvaient donc certainement être assez fréquents, et cela, cumulé à des installations en bois... C'était fatal. Nombreux sont les navires qui ont eu à souffrir d'incendies (pas toujours fatals, d'ailleurs) qui ont dû entraîner de grandes refontes. Le Berengaria, ex-Imperator, était un véritable abonné qui a flambé bien souvent, mais le Majestic y a eu droit aussi, sans parler du Mauretania qui a bien cramé fut un temps ; le Paris y est passé deux fois, dont une définitive... l'année après l'incendie du Lafayette ; six ans après celui de L'Atlantique, sept après le George Philippar... Et tous ces incendies étaient accidentels, et souvent liés à l'installation électrique.
Quelle liste. Il semblerait que parmi les "grands" paquebots, seul le United States ait bénéficié d'une quasi-sûreté en matière d'incendie! (aucune présence de bois sauf la planche à viande du boucher ou le piano (ininflammable))!
Canard-jaune-
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Re: Dispositifs anti-incendie
Oh, à partir des années 1940, la protection contre les incendies était devenue une grande préoccupation. Déjà, le Normandie avait été très, très travaillé de ce point de vue, et son naufrage est avant tout dû à l'absence d'équipage formé pour utiliser ces systèmes. Le navire était infaillible, les humains chargés de l'utiliser, non. Pour le United States, c'était le cheval de bataille de son architecte, Gibbs, qui était probablement un peu dérangé et qui en avait fait une vraie obsession. Du coup, le paquebot est passé à la postérité pour ses records de vitesse et cette raison ; mais la plupart des navires construits à la même époque faisaient l'objet de la même attention. Le France, mis en service quelques années plus tard, prohibait aussi pas mal le bois.
Re: Dispositifs anti-incendie
Le 29 septembre dernier , la frégate de surveillance Nivose , a été victime d'un grave incendie , parti de la salle des machines , l'un des endroits les plus sensible , mais aussi le plus protégé . http://www.opex360.com/2014/10/04/incendie-bord-de-la-fregate-de-surveillance-nivose/ L'incendie , c 'est toujours une préoccupation et ne cessera jamais de l’être et j'oserais même ajouter , avant la voie d'eau .
yarra-
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Re: Dispositifs anti-incendie
Oui, je pense en effet que la peur de l'incendie est désormais la plus grosse peur du marin, et je ferais remonter ça aux années 1930, en tout cas en ce qui concerne les paquebots. Quand on lit notamment les mémoires de Lightoller, écrites en 1935, on sent chez cet homme qui s'intéressait à la marine que la question se posait de plus en plus. Et en effet, les incendies sont légion à cette période. Je me souviens que, durant mes travaux sur le Normandie, j'ai été surpris par la densité de la documentation sur la protection contre les incendies. Si un sujet était mis en avant question sécurité, c'est bien celui là. Dans les dossiers, dans les conférences pour présenter le navire, la protection contre les feux était détaillée, décrite. Quitte à se contenter de dire ensuite "pour ce qui est de la protection contre l'eau, elle a également été très travaillée", point final.
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