Rôle des matelots qualifiés
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Canard-jaune
Antoine
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Rôle des matelots qualifiés
D'après les listes d'équipage, le Titanic avait à son bord une trentaine de matelots qualifiés. Ma question : à quoi servaient-ils précisément ? En effet, je suis en train de rédiger un brouillon d'article sur l'équipage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:LittleTony87/Brouillon ) et je me rends compte que je n'ai presque jamais entendu parler de leur rôle hors naufrage (et encore). Quelqu'un en sait-il plus ?
Re: Rôle des matelots qualifiés
Ces matelots devait être surtout présent dans la timonerie et aux alentours.
Après je pense qu'ils faisaient des trucs avec les cordes, etc.
Après je pense qu'ils faisaient des trucs avec les cordes, etc.
Canard-jaune-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
Ils ne faisaient pas "le ménage sur le pont"? On en voit un moment dans le film quand Jack racompagne Rose, mais je ne sais pas si c'est un matelot
Re: Rôle des matelots qualifiés
Après quelques recherches, il me semble avoir compris qu'ils étaient surtout là pour assister les officiers, veiller à l'entretien du navire et surement aussi à la surveillance.
Re: Rôle des matelots qualifiés
LittleTony87 a écrit:D'après les listes d'équipage, le Titanic avait à son bord une trentaine de matelots qualifiés. Ma question : à quoi servaient-ils précisément ? En effet, je suis en train de rédiger un brouillon d'article sur l'équipage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:LittleTony87/Brouillon ) et je me rends compte que je n'ai presque jamais entendu parler de leur rôle hors naufrage (et encore). Quelqu'un en sait-il plus ?
A l'époque du Titanique je ne sais pas comment ça se passait , mais dans la marine Française , c'était un grade , vous aviez donc , mousse , novice , matelot léger , matelot qualifié , second maitre , maitre d'équipage ( bosco ) . La plus part des matelots finissent matelots qualifiés et étaient capable de tout faire sur les métiers du pont .
yarra-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
Pour la marine nationale, les grades sont ici :
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/patrimoine/tenue/grades/les-grades-de-la-marine-nationale
Pour la Transat, c'est ici :
http://www.frenchlines.com/metiers/service.php?service=pont
et là :
http://www.frenchlines.com/metiers/index.php
Enfin, pour en savoir plus sur la marine marchande, cet excellent site :
http://www.marine-marchande.net/
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/patrimoine/tenue/grades/les-grades-de-la-marine-nationale
Pour la Transat, c'est ici :
http://www.frenchlines.com/metiers/service.php?service=pont
et là :
http://www.frenchlines.com/metiers/index.php
Enfin, pour en savoir plus sur la marine marchande, cet excellent site :
http://www.marine-marchande.net/
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Mathusalem-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
Sur le Titanic, nous avons donc un botswain (bosco/maître d'équipage), Alfred Nichols (un des rares membres de l'équipage pont à être mort dans le naufrage), Alfred Haines, botswain mate (sous-bosco, en quelque sorte ; maître d'équipage assistant, quoi), suivent une trentaine (29, si j'ai bien compté) d'able seamen (matelot qualifié), et seulement deux seamen, matelots. Je suppose que ces deux là sont moins gradés ; bizarre que les gradés soient plus nombreux que les autres : en général c'est l'inverse, non ? Remarquez que la différence est ténue : ils étaient visiblement payés 5£ par mois, qualifiés ou non.
Re: Rôle des matelots qualifiés
LittleTony87 a écrit:Sur le Titanic, nous avons donc un botswain (bosco/maître d'équipage), Alfred Nichols (un des rares membres de l'équipage pont à être mort dans le naufrage), Alfred Haines, botswain mate (sous-bosco, en quelque sorte ; maître d'équipage assistant, quoi), suivent une trentaine (29, si j'ai bien compté) d'able seamen (matelot qualifié), et seulement deux seamen, matelots. Je suppose que ces deux là sont moins gradés ; bizarre que les gradés soient plus nombreux que les autres : en général c'est l'inverse, non ? Remarquez que la différence est ténue : ils étaient visiblement payés 5£ par mois, qualifiés ou non.
Le maitre d'équipage assistant depuis la fin des années 70 est un grade supérieur , équivalent du " major " dans la marine militaire . En fait la qualification du simple matelot en matelot qualifié se fait presque naturellement , par le nombre d'embarquement et l'expérience acquise , c'est ( juste ) une reconnaissance des compétences et permet de monter en catégorie ( 20 catégories pour la " mar mar " Française jusqu'à la 12 pour l 'équipage , les autres étant réservées aux officiers ) .
yarra-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
Petite question à propos du "bosco": après avoir revu (pour la dixième fois) le film de Cameron, on aperçoit, au moment de la mise à l'eau des canots, un matelot assez âgé, aux cheveux grisonnants (quand un officier, Murdoch je crois, lui demande où les autres sont passés, il lui répond qu'ils sont à l'arrière). Enfin plus âgé que la moyenne des autres matelots, ce détail m'a interpellé car le reste de l'équipage de pont reste relativement jeune (dans la trantaine). Ce personnage m'intrigue, j'ai pensé qu'il pouvait être le bosco du navire, vu son âge, et donc son expérience. Mais d'après l'article de la wiki anglaise sur l'équipage (celui qui détaille tous les membres), il y avait un Quartier-maître de 48 ans, Sydney Humphreys, et un matelot qualifié de 47 ans, William McCarthy; le "botswain" étant âgé de 31 ans seulement.
Une idée de qui peut être ce personnage?
Je viens de remarquer d'ailleurs, que pour avoir une chance de survivre au naufrage, il valait mieux être quartier-maître ou matelot!
Une idée de qui peut être ce personnage?
Je viens de remarquer d'ailleurs, que pour avoir une chance de survivre au naufrage, il valait mieux être quartier-maître ou matelot!
Gaillard d'Avant-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
Gaillard d'Avant a écrit:Petite question à propos du "bosco": après avoir revu (pour la dixième fois) le film de Cameron, on aperçoit, au moment de la mise à l'eau des canots, un matelot assez âgé, aux cheveux grisonnants (quand un officier, Murdoch je crois, lui demande où les autres sont passés, il lui répond qu'ils sont à l'arrière). Enfin plus âgé que la moyenne des autres matelots, ce détail m'a interpellé car le reste de l'équipage de pont reste relativement jeune (dans la trantaine). Ce personnage m'intrigue, j'ai pensé qu'il pouvait être le bosco du navire, vu son âge, et donc son expérience. Mais d'après l'article de la wiki anglaise sur l'équipage (celui qui détaille tous les membres), il y avait un Quartier-maître de 48 ans, Sydney Humphreys, et un matelot qualifié de 47 ans, William McCarthy; le "botswain" étant âgé de 31 ans seulement.
Une idée de qui peut être ce personnage?
Je viens de remarquer d'ailleurs, que pour avoir une chance de survivre au naufrage, il valait mieux être quartier-maître ou matelot!
On peut rester matelot toute sa carrière , c'était d'ailleurs le cas de la majorité , sur un navire Français , il y a un seul bosco , un à deux seconds maitres , mais un nombre x de matelots et pas de quartier maitres ce grade ne se trouvant que dans la royale , ( militaires )
A cette époque , les canots de sauvetage sont armé pour se déplacer à l'aviron ( rames ) et à la voile . Alors on embarquait un certain nombre de membres d'équipage qui était supposé savoir diriger une telle embarcation et ce personnel se trouvait surtout parmi les quartiers maitres et matelots .
yarra-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
Les quartiers maitres , ( au nombre de 7 ) étaient les timoniers du navires , ce sont Robert Hichens, George Rowe, Alfred Olliver, Walter Perkis, Arthur Bright, Sydney Humphreys et Walter Winn , ( source wiki ) donc , les seuls reconnu apte à tenir la barre
yarra-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
Merci pour les précisions! Du coup, un matelot pouvait le rester toute sa vie, jusqu'à la retraite. En fait la confusion vient des grades de la marine marchande et de la marine militaire, tu dis que quartier-maître n'existe pas dans la marchande française, mais bien dans la royale (ça équivaut au grade de caporal-chef je crois).
Mais alors, pour le cas de la White Star, les quatermasters avaient-ils une autorité quelconque sur les matelots du fait de leur grade plus élevé (si on peut appeler cela un grade). Et quelles étaient les conditions requises pour être barreur? de la force dans les bras (c'est dur, de barrer?)? , de bons réflexes?
Mais alors, pour le cas de la White Star, les quatermasters avaient-ils une autorité quelconque sur les matelots du fait de leur grade plus élevé (si on peut appeler cela un grade). Et quelles étaient les conditions requises pour être barreur? de la force dans les bras (c'est dur, de barrer?)? , de bons réflexes?
Gaillard d'Avant-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
Pour ce cas précis, je pense qu'il ne faut pas traduire "quarter master" par "quartier maître", mais par "maître de timonerie". De la même manière, l'emploi du terme "firemen" pour désigner les chauffeurs, a induit de nombreux traducteurs en erreur et c'est ainsi que dans certains ouvrages, le Titanic avait embarqué plus de 300 pompiers ! "Fireman" est un terme générique qui désigne le pompier, mais aussi plusieurs autres métiers en rapport avec le feu. Mieux vaut donc employer le mot "firefighter".yarra a écrit:Les quartiers maitres , ( au nombre de 7 ) étaient les timoniers du navires
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Mathusalem-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
C'est vrai que les traductions littérales et les faux-amis peuvent induire en erreur! Du coup quatermaster vient peut être du fait que ces hommes se relayaient par quarts?
Quant au firemen je me suis fait avoir lorsque j'étudiais les plans du navire en détail!! c'est vrai que 300 pompiers pour un navire, c'est un peu surdimensionné! mais j'ai tilté en voyant la longue coursive qui part du quartier des chauffeurs jusqu'au chaudières, appelée firemen passage.
D'ailleurs, le terme stoker (à part être l'auteur de Dracula) correspond-t-il à soutier, c'est-à-dire celui qui amène le charbon au pied des chaudières? Je sais qu'en langage ferroviaire, un stoker est une vis d'Archimède qui achemine le charbon directement du tender, le wagon à combustible, jusqu'au "fourneau" (invention américaine qui a grandement facilité la vie des chauffeurs!).
EDIT: après consultation de notre ami wiki, "stoker" est un synomyme de "fireman", mais en traduisant "soutier" avec Gogol, j'obtiens "stoker". Help!
Quant au firemen je me suis fait avoir lorsque j'étudiais les plans du navire en détail!! c'est vrai que 300 pompiers pour un navire, c'est un peu surdimensionné! mais j'ai tilté en voyant la longue coursive qui part du quartier des chauffeurs jusqu'au chaudières, appelée firemen passage.
D'ailleurs, le terme stoker (à part être l'auteur de Dracula) correspond-t-il à soutier, c'est-à-dire celui qui amène le charbon au pied des chaudières? Je sais qu'en langage ferroviaire, un stoker est une vis d'Archimède qui achemine le charbon directement du tender, le wagon à combustible, jusqu'au "fourneau" (invention américaine qui a grandement facilité la vie des chauffeurs!).
EDIT: après consultation de notre ami wiki, "stoker" est un synomyme de "fireman", mais en traduisant "soutier" avec Gogol, j'obtiens "stoker". Help!
Gaillard d'Avant-
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Re: Rôle des matelots qualifiés
C'est bien cela. On peut dire stoker ou trimmer, car le soutier devait aussi répartir le chargement pour équilibrer le bateau.Gaillard d'Avant a écrit:D'ailleurs, le terme stoker (à part être l'auteur de Dracula) correspond-t-il à soutier, c'est-à-dire celui qui amène le charbon au pied des chaudières
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Mathusalem-
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