Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
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Sir Cosmo
Canard-jaune
Illuvivius
Ronon62
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Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
Quand on pense au Titanic, on pense à la plus grande tragédie en tant de paix au niveau du nombre de morts. Néanmoins, hier soir en feuilletant le Livre des Records 2007 j'ai trouvé la trace d'un navire, le Sultana qui a coulé en 1865 emportant avec lui 1600 à 1700 âmes (le chiffre diverge selon les sources)
J'ai donc commencé à faire des recherches et à ma grande surprise je n'ai pas trouvé beaucoup de sites en parlant, sauf un dont est extrait l'article suivant. http://leblogdeaime.canalblog.com/archives/2008/12/index.html
Alors pourquoi n'entendons nous pas parler de ce navire ? Est-ce parce qu'il a coulé à la fin de la guerre civile et que peut être le naufrage a été inclus dans cette même guerre et de ce fait retiré de la liste des naufrages en temps de paix ? Ou y a-t-il autre chose ?
J'ai donc commencé à faire des recherches et à ma grande surprise je n'ai pas trouvé beaucoup de sites en parlant, sauf un dont est extrait l'article suivant. http://leblogdeaime.canalblog.com/archives/2008/12/index.html
Le Sultana
Si on parle de naufrage, tout le monde s'accorde à dire que celui du Titanic fut le plus meurtrier avec près de 1500 morts. Pourtant, j'ai trouvé la trace d'une catastrophe maritime que je ne connaissais pas du tout et qui me semble avoir fait plus de morts.
En 1865, la guerre civile touchait sa fin après 4 ans d'âpres combats. Elle avait coûté aux Etats-Unis la vie de plus de 600 000 soldats. Il y avait, dans le Sud, des milliers de prisonniers de guerre de l'Union qui attendaient d'être rapatriés vers le Nord. Donc, des bateaux à vapeur furent envoyés vers les ports du Sud pour prélever les hommes et les ramener chez eux...
Un de ces bateaux était le Sultana, une embarcation de 80 mètres de long et qui pouvait embarquer 376 passagers plus l'équipage. Le 21 Avril 1865 donc, le Sultana et un autre bateau, le Luminary, sortirent du port de la Nouvelle-orléans en direction de Vicksburg pour y prélever un contingent de soldats libérés.
Le Sultana fut toutefois contraint de s'arrêter pour effectuer des réparations à la suite d'une infiltration d'eau qui s'était produite dans les chaudières principales. Il s'agissait bien évidemment d'une avarie très importante puisque pas moins de 36 heures furent nécessaires pour réparer cette infiltration. Par la suite, on apprit que le Sultana avait déjà eu au moins des problèmes de cet ordre à deux reprises.
Le vaisseau atteignit le port de Vicksburg le 23 Avril où il fut entièrement déchargé. Puis, il prit à son bord 1866 soldats et 70 autres passagers, mais n'oublions pas non plus les 85 hommes d'équipage. Je vous ferai l'impasse des conditions à bord qui étaient insalubres, dangereuses et sur espace restreint et en regardant la photo, on pourra largement voir que le bateau était plein comme un oeuf.
Le bateau partit le 24 Avril, remontant le Mississipi vers le nord. Durant un amarrage temporaire à Helena dans l'Arkansas, le Sultana fut sur le point de chavirer mais malgré cela, personne ne descendit du bateau car chacun tenait à arriver au terme de son voyage.
La tragédie éclata le 27 Avril quand, à 15h, la chaudière qui avait été réparée explosa, provoquant une énorme détonation et tuant des centaines de personnes sur le coup. Un témoin occulaire décrivit l'embrasement comme une centaine de tremblements de terre. L'explosion déclencha un important incendie à bord du bateau qui était en train de sombrer.
Et ce jour-là, qui ne mourut pas dans les flammes, fut entraîné dans les eaux du Mississipi gonflées par les pluies récentes. Beaucoup essayèrent de rejoindre les rives à la nage mais comme de nombreux passagers étaient d'anciens prisonniers de guerre, leurs conditions physiques étaient mauvaises et ils n'eurent pas la force de nager.
De plus, comme il n'y avait à bord que 76 gilets de sauvetage et seulement deux chaloupes, de nombreux passagers se noyèrent. le décompte officiel fut de 1238 victimes, mais le chiffre réel semble plutôt avoir été de 1700 mort.
Alors pourquoi n'entendons nous pas parler de ce navire ? Est-ce parce qu'il a coulé à la fin de la guerre civile et que peut être le naufrage a été inclus dans cette même guerre et de ce fait retiré de la liste des naufrages en temps de paix ? Ou y a-t-il autre chose ?
Ronon62-
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Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cet accident, merci de nous l'avoir fait découvert Ronon
Sinon cette histoire me laisse coi, quand on voit le Sultana, j'ai du mal à croire que plus de 1800 personnes puissent loger dedans.
Je trouve que l'expression "en temps de paix" n'est pas très bien choisie, puisque je ne connais pas de période sur Terre où il n'y ait pas eu de conflit ... mais bon.
L'idée est plutôt de dire que les causes du naufrage sont accidentelles ( pas de torpillage ni collision avec mine ) et non pas liées à un affrontement militaire.
Pour en revenir au Sultana, cet oubli qui l'entoure me paraît étrange, car avec plus de 1700 morts, un tel fait ne reste pas inaperçu... Après cela dépend du point de vue que l'on prend pour faire ce bilan : 1200 ou 1700 morts ?
Cette histoire est intéressante puisque c'est un rare cas de naufrage en "eau douce"
Voilà un site en anglais qui en parle : http://www.greatriver.com/sultanapx.htm
Sinon cette histoire me laisse coi, quand on voit le Sultana, j'ai du mal à croire que plus de 1800 personnes puissent loger dedans.
Je trouve que l'expression "en temps de paix" n'est pas très bien choisie, puisque je ne connais pas de période sur Terre où il n'y ait pas eu de conflit ... mais bon.
L'idée est plutôt de dire que les causes du naufrage sont accidentelles ( pas de torpillage ni collision avec mine ) et non pas liées à un affrontement militaire.
Pour en revenir au Sultana, cet oubli qui l'entoure me paraît étrange, car avec plus de 1700 morts, un tel fait ne reste pas inaperçu... Après cela dépend du point de vue que l'on prend pour faire ce bilan : 1200 ou 1700 morts ?
Cette histoire est intéressante puisque c'est un rare cas de naufrage en "eau douce"
Voilà un site en anglais qui en parle : http://www.greatriver.com/sultanapx.htm
Illuvivius-
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Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale
Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
Eh bien, c'est dingue!
Quand on y pense, les chaudières du Titanic auraient pu exploser aussi.. Il y aurait eu plus de morts.
Quand on y pense, les chaudières du Titanic auraient pu exploser aussi.. Il y aurait eu plus de morts.
Canard-jaune-
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Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
J'avais vaguement entendu parler de ce naufrage , mais c'est vraiment terrible ...
Sir Cosmo-
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Localisation : Au pied du grand escalier ...
Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
C'est une histoire terrible.
A l'époque la population devait être encore très éprouvée par la guerre et ses 600 000 morts. Ce fut une tragédie de plus et c'est peut-être pour ça qu'on n'en parle pas aujourd'hui.
S'il y a eu 1700 morts, il n'y aurait donc eu que 321 survivants.
Je suis surprise aussi qu'on ait embarqué autant de monde, 5 fois plus que le Sultana ne pouvait contenir.
A l'époque la population devait être encore très éprouvée par la guerre et ses 600 000 morts. Ce fut une tragédie de plus et c'est peut-être pour ça qu'on n'en parle pas aujourd'hui.
S'il y a eu 1700 morts, il n'y aurait donc eu que 321 survivants.
Je suis surprise aussi qu'on ait embarqué autant de monde, 5 fois plus que le Sultana ne pouvait contenir.
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
Selon Wikipédia, l'assassinat d'Abraham Lincoln le 14 Avril (décidément, une date maudite...) 1865 soit moins de deux semaines avant le naufrage du Sultana aurait contribuer à le rendre méconnu.
Mais cela n'explique pas tout quand on sait que le Titanic a coulé deux ans avant le début de la 1ère Guerre Mondiale...
Mais cela n'explique pas tout quand on sait que le Titanic a coulé deux ans avant le début de la 1ère Guerre Mondiale...
Ronon62-
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Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
Le naufrage fut largement éclipsé par l'assassinat de Lincoln.
Pour le Sultana, aux États-Unis circule la probabilité d'un sabotage sudiste sur la chaudière. Possible car comme furieux de la défaite, ainsi que de l'abolition de l'esclavage, il n'y avait pas que John Wilkes Booth et sa bande !
Je m'intéresse beaucoup en ce moment à la Guerre de Sécession, c'est passionnant. Abraham Lincoln était vraiment un grand président.
Pour le Sultana, aux États-Unis circule la probabilité d'un sabotage sudiste sur la chaudière. Possible car comme furieux de la défaite, ainsi que de l'abolition de l'esclavage, il n'y avait pas que John Wilkes Booth et sa bande !
Je m'intéresse beaucoup en ce moment à la Guerre de Sécession, c'est passionnant. Abraham Lincoln était vraiment un grand président.
ElbaAndrews-
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Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
C'est un épouvantable naufrage. Oui, l'assassinat du président Lincoln et la fin de la guerre civile l'a éclipsé malgré le nombre de victimes.
Il existe des mémoriaux :
Plaque installée en 2000 dans l'Arkansas
Mémorial au cimetière Elmwood à Memphis dans le Tennessee
Il y a aussi un musée dans l'Arkansas entièrement consacré à la tragédie.
https://www.arkansasonline.com/news/2018/jul/03/sultana-museum-memorializes-1-800-who-d/
Autre site : http://www.lincolnshrine.org/exhibits/the-sultana-disaster/
Joris
Il existe des mémoriaux :
Plaque installée en 2000 dans l'Arkansas
Mémorial au cimetière Elmwood à Memphis dans le Tennessee
Il y a aussi un musée dans l'Arkansas entièrement consacré à la tragédie.
https://www.arkansasonline.com/news/2018/jul/03/sultana-museum-memorializes-1-800-who-d/
Autre site : http://www.lincolnshrine.org/exhibits/the-sultana-disaster/
Joris
Dernière édition par Joris le Sam 16 Nov 2019 - 18:06, édité 1 fois
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
Merci pour ces belles images Joris.
Que pense tu de la possibilité de sabotage, même si reste que le navire était largement surchargé ?
Que pense tu de la possibilité de sabotage, même si reste que le navire était largement surchargé ?
ElbaAndrews-
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Localisation : Quelque Part.
Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
ElbaAndrews a écrit:Merci pour ces belles images Joris.
Que pense tu de la possibilité de sabotage, même si reste que le navire était largement surchargé ?
Je ne sais pas quoi en penser. Ce n'est sans doute pas impossible vu le contexte et la situation à l'époque mais je ne sais pas s'il y a des éléments sérieux qui peuvent éventuellement accréditer cette thèse. Depuis quand cette hypothèse est envisagée ?
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Le Sultana, véritable détenteur du triste record ?
Je ne pense pas qu'un acte de sabotage soit nécessaire pour comprendre le naufrage si, comme dit plus haut, il y avait des infiltrations d'eau régulières dans les chaudières. De ce que je viens de lire, un problème de surcharge du navire aurait pu entraîner l'explosion car, en penchant d'un côté ou de l'autre, le Sultana aurait été déséquilibré, entraînant un problème dans la répartition de l'eau que devaient chauffer les chaudières : en gros, l'une d'elles n'en aurait plus eu, une autre en aurait trop eu, et ce déséquilibre aurait pu créer une explosion. Je schématise énormément l'explication, hein ! Dans tous les cas, les enquêtes de l'époque ont montré que pas mal de raisons pouvaient expliquer l'explosion : métal utilisé pour les chaudières (qui fut abandonné quelques années après), eau du Mississippi qu'on y utilisait, et qui encrassait les mécanismes, et surtout, le type de chaudières qui était tellement dangereux que deux autres navires en utilisant ont connu le même sort peu après !
À l'inverse, le saboter aurait été compliqué. Il y a bien eu des histoires sur un paysan mécontent de mal avoir été payé pour l'approvisionnement du navire et qui lui aurait fourni une bûche de bois remplie de poudre à canon au milieu du bois normal, et l'histoire serait belle si... le Sultana n'avait pas été chauffé au charbon et pas au bois ! Un autre a dit qu'il l'avait torpillé, mais là aussi... C'est assez bancal. Et puis bon, saboter un navire avec 2000 personnes tassées dedans, de l'intérieur, ça aurait été difficile !
Quant au pourquoi le naufrage n'est pas compté dans les plus meurtriers en temps de paix, je pense que le fait qu'il soit transport de troupes suffit à le classer comme catastrophe liée à la guerre, même si elle était théoriquement finie. On est clairement pas dans le cadre d'une exploitation commerciale classique.
À l'inverse, le saboter aurait été compliqué. Il y a bien eu des histoires sur un paysan mécontent de mal avoir été payé pour l'approvisionnement du navire et qui lui aurait fourni une bûche de bois remplie de poudre à canon au milieu du bois normal, et l'histoire serait belle si... le Sultana n'avait pas été chauffé au charbon et pas au bois ! Un autre a dit qu'il l'avait torpillé, mais là aussi... C'est assez bancal. Et puis bon, saboter un navire avec 2000 personnes tassées dedans, de l'intérieur, ça aurait été difficile !
Quant au pourquoi le naufrage n'est pas compté dans les plus meurtriers en temps de paix, je pense que le fait qu'il soit transport de troupes suffit à le classer comme catastrophe liée à la guerre, même si elle était théoriquement finie. On est clairement pas dans le cadre d'une exploitation commerciale classique.
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