L'Australien
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L'Australien
Lancé le 26 mai 1889, l' Australien est le premier paquebot d'une série de 4 "sisterships", avec POLYNESIEN, ARMAND BEHIC et VILLE DE LA CIOTAT.
Le 19 juillet 1918, le paquebot transporte des troupes et du ravitaillement de Marseille à Port Said. A 18h20, il est torpillé puis en feu et met 12 heures à couler le 20 juillet 1918 à 6h30. Une cinquantaine de personnes meurent dont 19 membres de l' équipage.
19 juillet 1918 - 18 h 35, le navire a été torpillé depuis 1/4 d'heure
photo prise de la canonnière anglaise qui a recueilli les naufragés
Photo originale prise par un passager naufragé
D' autres infos et photos sur ce site
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'Australien
Tu sais ce que ça signifie "sistership" ?
Damien- Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol
Re: L'Australien
Des bateaux jumeaux, identiques.
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Re: L'Australien
Il y a un bateau qui s'appeleait Ville de la Ciotat ?
Ca fait bizarre d'entendre ce nom.
En tout cas un navire qui a encore coulé
Ca fait bizarre d'entendre ce nom.
En tout cas un navire qui a encore coulé
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: L'Australien
Toujours sur ce même site, voici un courrier du Sergent major H.L. passager et naufragé.
Malte 21 juillet 1918
Cher papa et soeurette
Je profite du départ de l'équipage de "L'Australien" pour Marseille pour vous envoyer de mes nouvelles. Je suis en très bonne santé, rescapé de l'"Australien". Nous avons été torpillés le 19 à 6 h 25 du soir. Nous étions tous tranquillement à table. Te décrire l'émotion, la panique, le sauvetage, serait trop long. Je suis sain et sauf et beaucoup d'autres avec moi. Mon journal de voyage, plus tard vous donnera des renseignements ainsi que les photos que j'ai prises le bateau en feu, car j'ai sauvé mes deux appareils. J'avais acheté un stereoscopique à Marseille le 16 courant. Je les avais dans ma musette en cas de torpillage et j'ai pu les sauver. Il y a eu très peu de morts et de blessés, 5% sur 1000 environ et le sauvetage s'est très bien opéré. J'ai perdu tous mes bagages. J'ai juste sauvé 200 F que j'avais eu la précaution de mettre dans la poche de ma chemise kaki et qui m'ont servi à me remonter ici en rasoir, accessoires de toilette, petit linge, etc
Les anglais ici nous ont très bien reçu. Nous sommes nourris à l'anglaise, sans pain ni boisson. À 8 heures casse croute, à 4 heures 1/2 Five ocklok thé confiture et beurre avec pain, le soir à 9 heures souper. Nous ne connaissons pas le goût du vin. J'ai pu avoir un casque anglais car mon képi était resté dans le salon que tout le monde a quitté en vitesse à l'appel de la sirène pour se précipiter à une échelle où une personne peut passer!
Nous avons été sauvés par une canonnière anglaise qui faisait partie de notre escorte pour l'Indo-chine et débarqués à Malte le 20 à 10 heures du matin où nous sommes logés dans le camp anglais. Quand vous m'écrirez mettez H.L. serg. Major embarqué à bord de l'Australien à destination de Saïgon (Indo-Chine) Malte. J'ai prévenu le receveur des postes et tout mon courrier suivra
Mille baisers à tous
Malte 21 juillet 1918
Cher papa et soeurette
Je profite du départ de l'équipage de "L'Australien" pour Marseille pour vous envoyer de mes nouvelles. Je suis en très bonne santé, rescapé de l'"Australien". Nous avons été torpillés le 19 à 6 h 25 du soir. Nous étions tous tranquillement à table. Te décrire l'émotion, la panique, le sauvetage, serait trop long. Je suis sain et sauf et beaucoup d'autres avec moi. Mon journal de voyage, plus tard vous donnera des renseignements ainsi que les photos que j'ai prises le bateau en feu, car j'ai sauvé mes deux appareils. J'avais acheté un stereoscopique à Marseille le 16 courant. Je les avais dans ma musette en cas de torpillage et j'ai pu les sauver. Il y a eu très peu de morts et de blessés, 5% sur 1000 environ et le sauvetage s'est très bien opéré. J'ai perdu tous mes bagages. J'ai juste sauvé 200 F que j'avais eu la précaution de mettre dans la poche de ma chemise kaki et qui m'ont servi à me remonter ici en rasoir, accessoires de toilette, petit linge, etc
Les anglais ici nous ont très bien reçu. Nous sommes nourris à l'anglaise, sans pain ni boisson. À 8 heures casse croute, à 4 heures 1/2 Five ocklok thé confiture et beurre avec pain, le soir à 9 heures souper. Nous ne connaissons pas le goût du vin. J'ai pu avoir un casque anglais car mon képi était resté dans le salon que tout le monde a quitté en vitesse à l'appel de la sirène pour se précipiter à une échelle où une personne peut passer!
Nous avons été sauvés par une canonnière anglaise qui faisait partie de notre escorte pour l'Indo-chine et débarqués à Malte le 20 à 10 heures du matin où nous sommes logés dans le camp anglais. Quand vous m'écrirez mettez H.L. serg. Major embarqué à bord de l'Australien à destination de Saïgon (Indo-Chine) Malte. J'ai prévenu le receveur des postes et tout mon courrier suivra
Mille baisers à tous
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Re: L'Australien
Merci d'avoir retranscrit le texte Sha're, il est très intéressant et nous permet d'être témoin de ce fait.
Damien- Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol
Re: L'Australien
ca fait bizarre ; ca change des autres paquebots! et il appartenait a quelle compagnie?
Re: L'Australien
Nous sommes nourris à l'anglaise, sans pain ni boisson
Nous ne connaissons pas le goût du vin.
Ca c' est bien un français.
Je ne sais pas à quelle compagnie appartenait ces bateaux.
Le bateau "ville de la ciotat" a également été torpillé le 14 décembre 1915. 81 personnes sont décédées dont 46 membres de l' équipage.
Nous ne connaissons pas le goût du vin.
Ca c' est bien un français.
Je ne sais pas à quelle compagnie appartenait ces bateaux.
Le bateau "ville de la ciotat" a également été torpillé le 14 décembre 1915. 81 personnes sont décédées dont 46 membres de l' équipage.
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Re: L'Australien
Il y a un bateau qui s'appeleait Ville de la Ciotat ?
Ca fait bizarre d'entendre ce nom.
En fait, c'était assez souvent que la CGT (Compagnie Générale Transatlantique) donnait des noms de villes à ses bateaux. Il y a eu par exemple le Ville de Paris, le Ville d'Alger (très célèbre pour avoir rapatrier des français au moment de la décolonisation de l'Algérie), le Ville de Marseille, le Ville de Brest, le Ville de Saint-Nazaire... et il en reste encore pleins !
Vous pouvez trouver une liste des navires de la CGT sur ce site :
http://www.frenchlines.com/shipindex_fr_cgt_v.php
Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007 - 10:36, édité 1 fois
Re: L'Australien
Ils avaient beaucoup d' imagination.jean-philippe46 a écrit:En fait, c'était assez souvent que la CGT (Compagnie Générale Transatlantique) donnait des noms de villes à ses bateaux. Il y a eu par exemple le Ville de Paris, le Ville d'Alger (très célèbre pour avoir rapatrier des français au moment de la décolonisation de l'Algérie), le Ville de Marseille, le Ville de Brest, le Ville de Saint-Nazaire... et il en reste encore pleins !
Vous pouvez trouver une liste des navires de la CGT sur ce site :
http://www.frenchlines.com/shipindex_fr_cgt_v.php
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