Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

+9
ElbaAndrews
Sonia
Anne-Aymone57
Sha're
Pierre-20
Sir Cosmo
jean-philippe46
R.M.S TITANIC
us85
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Joris Ven 17 Aoû 2012 - 18:05

Ces deux tableaux sont magnifiques amour Ils avaient leur place partout, et particulièrement sur des paquebots.

Dans le film, le steward John Stewart est un peu remplacé par Rose, avec Jack, qui passent une dernière fois dans le salon fumoir et y voit Thomas Andrews perdu dans ses pensées ghki Rose lui demande en effet s'il ne souhaite pas tenter sa chance, celui-ci ne répond pas, lui donner son gilet de sauvetage et ils se souhaitent mutuellement bonne chance. Cette scène est un peu représentative de la complicité entre Rose et le constructeur qu'on évoque dans ce sujet d'Elba.

Oui les derniers instants pour Thomas Andrews ont du être particulièrement terrible. Il regardait ce tableau sans vraiment le regarder, il devait penser aux trente-neuf années de sa vie, de ce qu'allait penser le monde lorsqu'il découvrirait la nouvelle du naufrage très vite, savait que la fin était proche. Les derniers moments sous la musique Plus Près De Toi Mon Dieu son émouvants aussi.

Joris[list][*]

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17484
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Antoine Ven 17 Aoû 2012 - 18:20

Petite anecdote sur Norman Wilkinson, le peintre auteur de ces tableaux : ce peintre de marine a aussi conçu pendant la Grande Guerre le camouflage Dazzle : vous savez, ce camouflage bigarré qu'a porté l'Olympic pendant la guerre ! livre
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6792
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  ElbaAndrews Ven 17 Aoû 2012 - 18:22

C'était donc vraiement un très proche collaborateur de la WSL! fete
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1089
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Tiphaine Ven 17 Aoû 2012 - 18:28

Exact, et le voilà avec un de ses modèles.

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Norman_Wilkinson_%28artist%29

Il était aussi illustrateurs d'affiches publicitaires. Vous pouvez les voir en tapant son nom dans Google Image. Il en a réalisé de très belles. amour
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Canard-jaune Ven 17 Aoû 2012 - 19:07

En voilà, un artiste de talent!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  ElbaAndrews Ven 17 Aoû 2012 - 19:12

Après tout, c'est vrai, ce pauvre Thomas Andrews devait le fixer sans penser réellement à ce qui se trouvait devant lui à ce moment la......Bien d'autres choses douloureuses en tête, à coup sur....
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1089
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  ElbaAndrews Ven 17 Aoû 2012 - 20:49

Mais il est sur que ces deux toiles sont superbes, et de surcroit, très colorées!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1089
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Antoine Jeu 28 Nov 2013 - 22:46

Tiphaine et moi avions été contents et surpris de découvrir que Norman Wilkinson était aussi l'auteur du camouflage Dazzle, utilisé notamment par l'Olympic, mais par bien des navires dans la Grande Guerre.

Mais il a un autre lien avec le Titanic... Il est monté à bord le 10 avril ! Eh oui : Norman était un ami du commandant Smith et avait profité de la matinée pour monter à bord le visiter, comme pas mal d'autres curieux. Il comptait à l'origine le visiter avec Smith et lui a rendu visite dans sa cabine, mais ce dernier n'avait pas le temps de l'accompagner, et a chargé un assistant commissaire de bord de s'en occuper.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6792
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Canard-jaune Jeu 28 Nov 2013 - 23:28

LittleTony87 a écrit:Tiphaine et moi avions été contents et surpris de découvrir que Norman Wilkinson était aussi l'auteur du camouflage Dazzle, utilisé notamment par l'Olympic, mais par bien des navires dans la Grande Guerre.

Mais il a un autre lien avec le Titanic... Il est monté à bord le 10 avril ! Eh oui : Norman était un ami du commandant Smith et avait profité de la matinée pour monter à bord le visiter, comme pas mal d'autres curieux. Il comptait à l'origine le visiter avec Smith et lui a rendu visite dans sa cabine, mais ce dernier n'avait pas le temps de l'accompagner, et a chargé un assistant commissaire de bord de s'en occuper.
Je savais pour la première anecdote, mais pas la deuxième! Etonnant! yeux 
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Canard-jaune Mer 25 Mar 2015 - 14:09

Je me suis posé une question... Le tableau était-il "à l'air libre"? Ou alors sous vitre?
Sur cette photographie, j'ai l'impression qu'on voit les reflets des lampes dans ce qui serait une vitre de protection : j'imagine que la fumée endommagerait le tableau?
Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 11059401_949900998383872_8622132620273739723_n
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Tiphaine Mer 25 Mar 2015 - 14:21

Très bonne question... Maintenant que tu le fais remarquer, c'est vrai que l'on semble voir des reflets de lumière. À moins que ce soit tout autre chose ?

Les vitres sur les tableaux, ce n'est pas terrible. Non seulement cela fait justement des reflets qui peuvent être très gênants pour admirer l'oeuvre selon l'endroit où l'on se trouve, mais en plus cela peut directement abîmer la toile. Malgré tout, c'était peut-être préférable à ce qu'elle soit exposée à la fumée... 

En fait, il vaudrait le coup de se renseigner sur la façon dont l'on protégeait un tableau en 1912. Car depuis les techniques de conservations ont évidement évoluées. On fait des vitres sans reflets, etc.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Antoine Mer 25 Mar 2015 - 15:38

Vu la disposition des lumières sur le tableau, il me semble effectivement impossible que ce soit autre chose que le reflet des lampes, et vu sa netteté, je pense qu'il y a effectivement une vitre. On voit clairement les points lumineux disposés en cercles comme les lustres, la forme elle même semble similaire... En zoomant, même si la résolution n'est pas top, ça me semble asse évident.

Vu qu'il était au dessus de la seule cheminée à fonctionnement réel du bord, et dans une pièce où, en plus, la consommation de tabac allait être permanente, ce genre de précaution me semble plus que nécessaire. Quand on voit l'effet de la cigarette sur un papier peint, j'ose à peine imaginer la tête qu'aurait eu ce tableau après quelques années s'il n'avait pas été protégé un minimum.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6792
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Canard-jaune Mer 25 Mar 2015 - 17:30

Aurais-je donc fait une "découverte"? rire Denis sera très fier de moi!
Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon idée. oui
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau "L'approche du port de Plymouth" - Page 2 Empty Re: Le tableau "L'approche du port de Plymouth"

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 18:10

Canard-jaune a écrit:Aurais-je donc fait une "découverte"? rire Denis sera très fier de moi!

Mais je suis très fier de toi. Il faut appeler Bruce Beveridge pour qu'il fasse un rajout dans son "Ship Magnificent" concernant "l'approche du port de Plymouth". rire
Thomas Andrews n'est-il pas un génie d'avoir pensé à protéger l’œuvre en la plaçant sous verre ? oui

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum