Les mousses de sonnerie
+3
Mathusalem
Joris
Sir Cosmo
7 participants
Page 1 sur 1
Les mousses de sonnerie
Il y avait trois mousses de sonnerie, W. A. Watson, Alfred Barrett et Clifford Henry Harris âgés de 14, 15 et 16 ans. Tous les trois résidaient à Southampton et pas un ne survécu.
Ils faisaient des courses, livraient des messages et télégrammes, portaient les bagages pour un salaire mensuel de £2. ( Source : Encyclopedia Titanica )
Le témoignage de mousses de sonnerie Frenchlines
Ils commençaient par une heure de sport tous les matins.
Leurs taches étaient de distribuer le journal, apporter les invitations et les renseignements aux clients, astiquer les cuivres soit les escaliers ou les rampes des passagers. A chaque sonnerie, ils devaient prévenir le garçon de cabine.
Ils faisaient des courses, livraient des messages et télégrammes, portaient les bagages pour un salaire mensuel de £2. ( Source : Encyclopedia Titanica )
Le témoignage de mousses de sonnerie Frenchlines
Ils commençaient par une heure de sport tous les matins.
Leurs taches étaient de distribuer le journal, apporter les invitations et les renseignements aux clients, astiquer les cuivres soit les escaliers ou les rampes des passagers. A chaque sonnerie, ils devaient prévenir le garçon de cabine.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les mousses de sonnerie
Dans A night to Remember, il y a une scène où l' on voit certains de ces mousses de sonnerie, alors que la navire vient d' être heurté par l' Iceberg.
Illuvivius-
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale
Re: Les mousses de sonnerie
C'est vraiment triste qu'ils n'aient pas survecus ...
En plus ils gagnaient un salaire de misére et devaient trvailler dur
En plus ils gagnaient un salaire de misére et devaient trvailler dur
Sir Cosmo-
Age : 31
Messages : 3459
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...
Re: Les mousses de sonnerie
Ils étaient très jeunes
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les mousses de sonnerie
Oui, ça m'a frappé aussi. Pourquoi les prenaient-ils si jeune ?
J'avais lu sur le forum ET qu'on ne les payait pas si mal, c'était un salaire correct à l'époque.
J'avais lu sur le forum ET qu'on ne les payait pas si mal, c'était un salaire correct à l'époque.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les mousses de sonnerie
Ce métier correspond à la fonction de groom dans les grands hôtels. Je pense qu'ils étaient choisis très jeunes pour leur capacité à se faufiler partout et à se déplacer rapidement d'un bout à l'autre du navire
Re: Les mousses de sonnerie
Le dessinateur Rob-Vel (Robert Velter) a été steward dans les années 1920, et quand en 1937, M. Dupuis lui a demandé de créer un nouveau personnage de BD, le souvenir des grooms qu’il avait crayonnés à bord des paquebots lui a inspiré le personnage de Spirou. Ce héros qui a enchanté mon enfance porte l'uniforme rouge du mousse de sonnerie du paquebot Île-de-France.
Le premier numéro du "Journal de Spirou", paru le 21 avril 1938, s’intitule "Groom au Moustic-hôtel". Je crois avoir lu quelque part que ce numéro avait été réédité.
Groom est le terme générique qui désigne les mousses de sonnerie et les mousses de pont, également appelés "mousses de deck" (oh l'affreuse expression franglaise !)
Le premier numéro du "Journal de Spirou", paru le 21 avril 1938, s’intitule "Groom au Moustic-hôtel". Je crois avoir lu quelque part que ce numéro avait été réédité.
Groom est le terme générique qui désigne les mousses de sonnerie et les mousses de pont, également appelés "mousses de deck" (oh l'affreuse expression franglaise !)
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Les mousses de sonnerie
Papy 75 a écrit:Groom est le terme générique qui désigne les mousses de sonnerie et les mousses de pont, également appelés "mousses de deck" (oh l'affreuse expression franglaise !)
Effectivement, cette expression est effrayante...
C'est pour cela que je préfère employer le terme "groom", qui par ailleurs est plus court !
Re: Les mousses de sonnerie
Les voilà dans A night to Remember
Mousse de deck est effectivement à proscrire
Illuvivius-
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale
Re: Les mousses de sonnerie
Je me souviens d'eux. Ils fumaient je crois bien.
Je me demande si c'était un clin d'oeil au mousse de sonnerie, Johnny Roventini. Il travaillait à l'hôtel New Yorker de New-York et a représenté une grande marque de cigarettes, Phillip Morris. En 1933, il semblerait que c'était le plus petit mousse de sonnerie dans le monde. Il rencontre l'agent Milton Biow qui lui donne un dollar pour crier dans l'hôtel "Call for Philip Morris".
Johnny ne savait pas que Phillip Morris était une marque de cigarettes. Il signa plus tard un contrat de 50 000 dollars.
Source : http://www.bellhop.org/index.html
Je me demande si c'était un clin d'oeil au mousse de sonnerie, Johnny Roventini. Il travaillait à l'hôtel New Yorker de New-York et a représenté une grande marque de cigarettes, Phillip Morris. En 1933, il semblerait que c'était le plus petit mousse de sonnerie dans le monde. Il rencontre l'agent Milton Biow qui lui donne un dollar pour crier dans l'hôtel "Call for Philip Morris".
Johnny ne savait pas que Phillip Morris était une marque de cigarettes. Il signa plus tard un contrat de 50 000 dollars.
Source : http://www.bellhop.org/index.html
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les mousses de sonnerie
J' ai été , mousse pont , puis novice pont , l' appellation diffère avec l'age , avant 16 mousse , à 16 novice (pont ,machine , a d s g ) et à 18 , matelot , nettoyeur ou garçon . Quant au salaire , je touchais , 800 F /mois comme mousse . Pour l'appellation des ponts le mot " deck " et aussi utilisé dans la marine Française . Ce sont en général les ponts supérieurs , au pont principal . Ou alors uniquement le pont des officiers .
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
Re: Les mousses de sonnerie
Yarra, j'ai simplement repris la terminologie French Lines qu'on retrouve dans de nombreux ouvrages.
_________________
Mathusalem-
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian
Re: Les mousses de sonnerie
Papy 75 a écrit:Yarra, j'ai simplement repris la terminologie French Lines qu'on retrouve dans de nombreux ouvrages.
Tu as tout à fait raison , mais c'est plutôt une tradition " transat " aux " Messageries Maritimes " je n'ai jamais entendu ni groom ,ni mousse deck , ce qui ne veut pas dire qu'ils ne furent jamais utilisé , mais sur le " Pasteur " nous étions six novices , spécialité pont , machine et a d s g , mais c'est le seul paquebot que j'ai fait , il faut dire que c'était le dernier . Après j'ai fait , cargos , ro ro , porte conteneurs , pétrolier et gazier , une navigation différente .
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum