La belle époque 18-- 1914

+7
Jean
Rose Dewitt Bukater
Illuvivius
Mrs_Brown
Sha're
Joris
Mathusalem
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty La belle époque 18-- 1914

Message  Sha're Ven 23 Jan 2009 - 15:45

Une nouvelle catégorie pour discuter de cette période : histoire, expositions universelles, les loisirs, les modes de vie, le progrès, la mode...

En quelle année à débuté la belle époque ? Certains disent 1870, 80, 90 ou même 1900.
Qu'est ce qui vous attire dans cette période ?


La belle époque 18-- 1914 090122030533367736

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Mathusalem Ven 23 Jan 2009 - 17:21

Pour moi, elle se situe entre deux guerres, c'est à dire entre la guerre russo-japonaise (1904-1905) et la Première Guerre mondiale (1914-1918). Après 1905, la crise économique de 1899 n'est plus qu'un mauvais souvenir, l'industrie mondiale tourne à plein régime et les militaires sont convaincus qu'après les horreurs du conflit russo-japonais, la guerre entre les nations occidentales est devenue impossible.
Le monde est persuadé que le progrès donnera le bonheur à tous et à l'époque, personne n'a peur de l'avenir. Ce rêve vire au cauchemar le 3 août 1914.


Dernière édition par Papy 75 le Mer 18 Fév 2009 - 14:03, édité 1 fois
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Joris Sam 24 Jan 2009 - 21:25

C'est au programme d'Histoire de Première. Du moins une partie qui se nomme "La France de la Belle Époque" avec plusieurs chapitres :

L'apogée du modèle républicain
La vie politique en France au début du XXème siècle
Une situation contrastée en 1914
Le rayonnement culturel de Paris
L'écosystème républicain et patriotique

Ça ne concerne que la France donc clin Mais c'est la Belle Époque.

pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La belle époque 18-- 1914 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Sha're Sam 24 Jan 2009 - 23:10

C'est un programme intéressant. oui

J'aime surtout cette époque car elle est en rapport avec le Titanic. Je l'idéalisai jusqu'à ce que j'en sache un peu plus. Ce qui me révolte le plus c'est la façon dont on considérait les femmes.
J'aurai voulu découvrir les divertissements en ce temps là, la naissance du cinéma, les café-théâtre ( prochains sujets ). J'aime aussi la mode.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Mrs_Brown Mer 18 Fév 2009 - 12:42

C'était la belle vie.
J'aurais bien aimé vivre à cette époque. Je crois que je suis née avec X années de retard rire .
Mrs_Brown
Mrs_Brown


Féminin
Messages : 63
Inscrit le : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Illuvivius Mer 18 Fév 2009 - 12:47

Après tout, le monde entre 1814 et 1914 a plus changé qu' entre 1914 et 2009. Au XXe siècle, on a juste amélioré et finalisé ce qui est apparut à la Belle Epoque ecrire
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Rose Dewitt Bukater Jeu 21 Mai 2009 - 12:18

Mrs_Brown a écrit:C'était la belle vie.
J'aurais bien aimé vivre à cette époque. Je crois que je suis née avec X années de retard rire .

Pour moi c'est pareil. J'aurais beaucoup aimé vivre à cette époque :)
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Jean Lun 22 Fév 2010 - 21:29

J'ai eu mon sujet d'histoire du petit bac ... Composition sur la belle époque , je me suis dit '' Bon , ben ca va me faire une bonne note ''

Lors de la '' Belle Époque " , la France connait un rayonnement culturel et colonial fort ! En effet , elle est l'une des principal force colonial. Elle se classe juste derrière l'Angleterre . On peut dire que c'est déjà pas mal. Elle a un fort rayonnement culturel par sa capital , Paris. Paris est la ville de la "belle-époque" . On la surnomme " la ville lumière " par ces artistes , ces scientifiques. En effet , dans la capital il y avait beaucoup de peintre comme Picasso , Braque , Monet ... Elle avait aussi des scientifiques comme Pierre et Marie Curie qui ont eu le prix Nobel de Physique et de Chimie dans les années 19xx . Paris a accueillit l'exposition universel de 1900 , on y découvre de nouvelle technologie comme le métro. On y a fait construire le petit et le grand palais pour les exposants ( il me semble 150 exposant et 10-30 millions de visiteur ) . Un nouveau mouvement apparait le Cubisme .

Voila un petit résumé ...
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Jean Lun 22 Fév 2010 - 21:34

Mrs_Brown a écrit:C'était la belle vie.
J'aurais bien aimé vivre à cette époque. Je crois que je suis née avec X années de retard rire .

Moi aussi j'aurais bien aimer . Mais imagine si tu nées dans une famille pauvre ou de classe moyenne ... Tu n'as pas d'eau courante , tu n'as pas de chauffage et en plus tu va devoir allez travaillez très tôt dans ta vie ( classe ouvrière pour le dernier point ) Je me dis comme même , et si on vivait pas dans une belle société sans sans rendre compte . C'est vrai on a la sécurité plus ou moins de l'emploi , l'assurance , la carte vital ...
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Joris Jeu 8 Avr 2010 - 23:27

Cet après-midi, j'ai passé le Bac Blanc d'Italien LV2, et le texte parlait d'un café et de l'ambiance de la « Belle Époque » entre autre clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La belle époque 18-- 1914 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  captain smith Sam 4 Sep 2010 - 12:23

moi je suis passionné de ce siecle magnifique entre ces guerres tragiques mais passionnantes et toute ses inventions superbe tant dans le monde de la marine que ds tout les autres domaine ou presque le droit des femmes de travailler leur droit de voter et plein d'autres choses encore =)
malheureusement le petit adolf est arrivé mais en meme tps sans aprouver ses idées evidamment sans lui peut etre que les femmes serait toujours toute au foyer et dependante des hommes
qu'en pensez vous??

je repete que je n'approuve pas l'ideologie d'adolf Hitler
captain smith
captain smith


Masculin
Messages : 70
Inscrit le : 11/08/2010
Localisation : ile et vilaine

http://lexcellencedunmondedapparence.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Canard-jaune Sam 4 Sep 2010 - 18:56

La Belle Époque a sombré bien avant le Vote des femmes ou l'autre abruti dont tu parlais. C'est à cause de la Grande Guerre (la Première) que la Belle Époque a sombré. Elle avait d'ailleurs pris un coup avec le naufrage du Titanic.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  captain smith Sam 4 Sep 2010 - 18:59

malheureusement
captain smith
captain smith


Masculin
Messages : 70
Inscrit le : 11/08/2010
Localisation : ile et vilaine

http://lexcellencedunmondedapparence.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Antoine Sam 4 Sep 2010 - 20:29

Canard-jaune a écrit:La Belle Époque a sombré bien avant le Vote des femmes ou l'autre abruti dont tu parlais. C'est à cause de la Grande Guerre (la Première) que la Belle Époque a sombré. Elle avait d'ailleurs pris un coup avec le naufrage du Titanic.
Tu sais Canard, on ne peut pas limiter précisément une période. Si tu prends le Moyen-âge, certains le font s'arrêter à la chute de Constantinople (1453), d'autre à la découverte de l'Amérique (1492), la reprise de Grenade par l'Espagne (1493), le début du règne de François Ier (1515) et, pour les plus extrémistes, avec la Révolution française ! rire

Certes, on considère que la Belle Epoque s'arrête avec la 1e GM, mais les gens n'ont pas changé d'état d'esprit d'un coup. C'est plus une évolution progressive : il est vrai que la Guerre a marqué un choc très profond dans les esprits, mais les années qui ont suivi, la vie ne changeait que progressivement. Les années 1920/30/40 jouent plus un rôle de transition ; transition durant laquelle les peuples européens se sont un peu cherchés, avec la crise, la montée des extrêmes (Franco, Mussolini, Staline et Hitler qui ont réussi à s'imposer, certes, mais il y a aussi eu des tentatives en France), quelques difficultés de la démocratie (cf les crises politique en France, affaire Stavinski etc, je vous refais pas le programme de 3e). Et c'est aussi une période de transition technologique : en 1910, les voitures sont encore rares. Dans les années 30/40, la Ford T et la 2CV la rendent accessible à tous.

Bref, la Belle époque ne s'arrête pas brusquement : elle s'estompe pour laisser place à autre chose.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La belle époque 18-- 1914 Empty Re: La belle époque 18-- 1914

Message  Canard-jaune Sam 4 Sep 2010 - 20:37

LittleTony87 a écrit:
Canard-jaune a écrit:La Belle Époque a sombré bien avant le Vote des femmes ou l'autre abruti dont tu parlais. C'est à cause de la Grande Guerre (la Première) que la Belle Époque a sombré. Elle avait d'ailleurs pris un coup avec le naufrage du Titanic.
Tu sais Canard, on ne peut pas limiter précisément une période. Si tu prends le Moyen-âge, certains le font s'arrêter à la chute de Constantinople (1453), d'autre à la découverte de l'Amérique (1492), la reprise de Grenade par l'Espagne (1493), le début du règne de François Ier (1515) et, pour les plus extrémistes, avec la Révolution française ! rire

Certes, on considère que la Belle Epoque s'arrête avec la 1e GM, mais les gens n'ont pas changé d'état d'esprit d'un coup. C'est plus une évolution progressive : il est vrai que la Guerre a marqué un choc très profond dans les esprits, mais les années qui ont suivi, la vie ne changeait que progressivement. Les années 1920/30/40 jouent plus un rôle de transition ; transition durant laquelle les peuples européens se sont un peu cherchés, avec la crise, la montée des extrêmes (Franco, Mussolini, Staline et Hitler qui ont réussi à s'imposer, certes, mais il y a aussi eu des tentatives en France), quelques difficultés de la démocratie (cf les crises politique en France, affaire Stavinski etc, je vous refais pas le programme de 3e). Et c'est aussi une période de transition technologique : en 1910, les voitures sont encore rares. Dans les années 30/40, la Ford T et la 2CV la rendent accessible à tous.

Bref, la Belle époque ne s'arrête pas brusquement : elle s'estompe pour laisser place à autre chose.

On reconnaît bien le Titulaire de Licence d'Histoire! (et du Master, ça ne saurait tarder!)
Merci pour ces jolies précisions!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum