Instruments de navigation

+3
Mathusalem
Anne-Aymone57
Sha're
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Instruments de navigation - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation

Message  Antoine Mar 10 Juil 2012 - 18:11

Canard-jaune a écrit:Vous savez, la dénomination du mot est peu importante, sachant que ces deux dénominations sont valables. C'est comme vouloir "séparer" miroir et glace! rire
Belle leçon de sagesse qui mettra un fin au débat ! (Même si moi je préfère utiliser ....) rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation

Message  Haddock Mer 15 Oct 2014 - 22:32

Clinomètre est un anglicisme dérivé du mot anglais Clinometer. Le terme maritime français est Inclinomètre.
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation

Message  yarra Mer 15 Oct 2014 - 22:57

Haddock a écrit:Clinomètre est un anglicisme dérivé du mot anglais Clinometer. Le terme maritime français est Inclinomètre.

Gitomètre http://www.maxguerdin.fr/indicateur-de-gite-blanc-compas-anemometre-station-meteo-navigation-460-22-3-17.z.fr.htm
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation

Message  Haddock Mer 15 Oct 2014 - 23:08

À l’évidence, le Gîtomètre est l’expression consacrée des voileux qui n’on jamais mis les pieds sur le pont d’un navire.
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation

Message  Antoine Mer 15 Oct 2014 - 23:27

Haddock a écrit:Clinomètre est un anglicisme dérivé du mot anglais Clinometer. Le terme maritime français est Inclinomètre.
Je note que tu viens du Canada, ce qui ajoute une autre dimension au débat, en plus des différences de langages entre types de marins, évoquées plus haut. Depuis pas mal d'années, j'écris sur Wikipédia en français (qui n'est pas Wikipédia de France), et les questions de différences de langage entre Français, Belges et Québécois sont parfois épineuses. C'est là que j'ai appris (chose que confirme ma soeur, actuellement en stage à Québec) que les canadiens francophones répugnent énormément à utiliser des anglicismes qui sont totalement adoptés en France ("parking" et "e-mail" sont les exemples qui me viennent immédiatement en tête), ce qui explique notamment la traduction systématique des titres de films qui sortent sous titre anglais en France.

Du coup, ça ajoute une nouvelle complication à cette histoire de termes ! Mais l'important, dans tout ça, c'est que ceux qui l'utilisent au moment où ils l'utilisent se comprennent entre eux. Et dans le cas présent, nos officiers du Titanic auraient de toute façon parlé de "clinometer" car le Français leur passait au dessus de la tête. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation

Message  Haddock Mer 15 Oct 2014 - 23:37

En québécois on dit; '' La patente qui nous dit si le bateau penche'' ... fkpo
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation

Message  yarra Jeu 16 Oct 2014 - 0:15

Haddock a écrit:À l’évidence, le Gîtomètre est l’expression consacrée des voileux qui n’on jamais mis les pieds sur le pont d’un navire.

Ha ça me plait ça , les voileux c'est pas ma  " tasse de thé " .  Mais non , mon père employait ce mot de gitomètre ( marin pécheur et commerce )  et ensuite mes profs à l'école de la marchande  en faisait de même et pendant toute ma navigation  civile et militaire  " gitomètre " .  Et" plastimo " entreprise de Lorient , a donc tout naturellement  utilisé cette appellation , pour ne pas passer pour des couillons , avec leurs premiers clients , les marins pécheurs  qui étaient à quai , à 100 m de l'entreprise .  C'est pourquoi , je vous ai mis ce site ! oui Les officiers de la royale et de la marchande , utilisent beaucoup l'appellation clinomètre .
 PS  faut rien dire à Mathusalem   rire LOL


Dernière édition par yarra le Ven 17 Oct 2014 - 10:20, édité 1 fois
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation - Page 2 Empty Re: Instruments de navigation

Message  Haddock Jeu 16 Oct 2014 - 2:08

En plus de la Tribune Libre sur AFCAN, on retrouve la Revue, les Dossiers, les Interventions et autres, qui recèlent d’études faisant foi d’une très grande érudition et d’un savoir faire incontestable. Après avoir consulté voire étudié la plupart de ces dossiers, je peux vous affirmer que l’entreprise relève davantage du travail que de la détente. C’est la raison pour laquelle je participe davantage à des forums comme le nôtre. J’y retrouve une activité décontractante au lieu d’être laborieuse.
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum