Les pompes

+14
Rose Dewitt Bukater
Michael Sparrow
Sonia
popx3ldc
Sir Cosmo
lolo navratil
magpie
Thomas Andrews
jean-philippe46
Ronon62
Joris
Mathusalem
Historiapassionata
souriseaus
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les pompes - Page 2 Empty Re: Les pompes

Message  Michael Sparrow Lun 13 Juil 2009 - 16:28

Le pond n'est plus encombré Smile
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompes - Page 2 Empty Re: Les pompes

Message  William Murdoch Lun 13 Juil 2009 - 23:08

On va dire qu'il y a eu une grosse évolution des paquebots au début du siècle. On arrive alors à des navires à très fort tonnage, très grands pouvant accueilir des milliers de personnes.

Mais à l'époque comme aujourd'hui, le temps que l'on discute les lois, il se passe pas mal de temps. Et là, il a fallut une catastrophe pour que l'on revise tout cela.
William Murdoch
William Murdoch


Masculin
Age : 32
Messages : 1200
Inscrit le : 20/02/2007
Localisation : Trélazé

Revenir en haut Aller en bas

Les pompes - Page 2 Empty Re: Les pompes

Message  Rose Dewitt Bukater Mar 14 Juil 2009 - 13:49

William Murdoch a écrit:On va dire qu'il y a eu une grosse évolution des paquebots au début du siècle. On arrive alors à des navires à très fort tonnage, très grands pouvant accueilir des milliers de personnes.

Mais à l'époque comme aujourd'hui, le temps que l'on discute les lois, il se passe pas mal de temps. Et là, il a fallut une catastrophe pour que l'on revise tout cela.

C'est vrai...
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pompes - Page 2 Empty Re: Les pompes

Message  geo alambic Jeu 28 Mai 2020 - 11:08

Bonjour, déterrage de topic !

Je ne parviens pas à trouver cette info, sait-on à quelle heure les pompes ont été actionnées et à quels endroits ont-elles été disposées ?
Je crois avoir lu quelque part qu'elles n'avaient pas toutes la même capacité.
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pompes - Page 2 Empty Re: Les pompes

Message  Antoine Jeu 28 Mai 2020 - 13:16

Je viens de retrouver cette vidéo de Bill Sauder qui explique ce qu'étaient les pompes du Titanic :



En gros, les pompes servaient avant tout à rééquilibrer les ballasts, et à évacuer le trop plein d'eau qui pourrait éventuellement survenir en cas d'infiltration mineure, mais elles ne pouvaient en aucun cas servir à contrer une importante inondation : elles n'étaient simplement pas assez grosses pour ça. Le principe des compartiments était surtout que tant que le navire n'était pas trop alourdi par l'eau, celle-ci ne dépasserait pas leur sommet.

Du coup, ce qu'explique Sauder, c'est que vu que ces pompes étaient surtout situées vers l'arrière, là où elles servaient le plus en temps normal, les mécaniciens ont dû utiliser des tuyaux pour tenter d'absorber une partie de l'eau afin de gagner du temps.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les pompes - Page 2 Empty Re: Les pompes

Message  Nicomurgia Jeu 28 Mai 2020 - 13:39

Je ne connaissais pas cette vidéo Antoine, c'est très intéressant ! Du coup je me demande… Est-ce que l'eau qui s'est déversée lorsque le canot 11 a été affalé, et qui a causé tant de soucis lorsque les canots 13 et 15 ont été affalés à leur tour provenait des pompes ? Je vais regarder sur le plan.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les pompes - Page 2 Empty Re: Les pompes

Message  Antoine Jeu 28 Mai 2020 - 13:53

Ça serait une possibilité. Il me semble que Beesley parle pour sa part de l'évacuation d'un condenseur, et vu qu'il avait plusieurs chefs de chauffe dans son canot, ceux-ci savaient peut-être de quoi ils parlaient.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les pompes - Page 2 Empty Re: Les pompes

Message  geo alambic Ven 29 Mai 2020 - 8:39

Merci pour la vidéo ! content
Plutôt située à l'arrière, salle des machines etc. Je pense que ça prouve encore une fois que personne n'avait imaginé des dégâts sur une si grande distance à l'avant.
Vu leur puissance, effectivement il eut fallu les multiplier par.. beaucoup pour faire une vraie grosse différence dans le cas du naufrage.
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum