Les heures sur le navire, décalages horaires...

+18
bibou37
yarra
GeoffreyAigle
flavien
SZvenKruspe
Diaoulik
TTNC
Franck74
David
jean-philippe46
Antoine
Canard-jaune
Sev
Sir Cosmo
Ronon62
Jack Thayer
Mathusalem
Anne-Aymone57
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty L ' heure à bord du Titanic

Message  yarra Jeu 3 Jan 2013 - 13:10

J'ouvre un nouveau sujet , car je n'arrive pas à retrouver la discussion que nous avions eu il y a peu de temps sur le calcul de l'heure du naufrage .
Nous avons oublié une chose essentielle , à cette époque , les chronomètres marine existaient déjà ( et depuis longtemps ) et étaient d'une très grande précision . Ce qui fait que les heures du Titanic et du carpathia sont quasiment identique en heure G M T , l'erreur serait au pire d'une seconde . Les chronomètres , sont calés sur l'heure du méridien de Greenwich , donc tous les navires ont à bord au moins un chrono étalonné GMT . Il faudrait savoir si les heures donnaient par les officiers survivants sont les heures G M T ou l'heure affichait à bord donc G M T + le nombre de fuseaux horaire de l'endroit ou à eu lieu le naufrage .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Mathusalem Jeu 3 Jan 2013 - 16:52

L'adoption du méridien de Greenwich comme méridien zéro remonte à 1884, ce qui n'est pas très vieux pour quelqu'un qui vivait en 1912. Le choix d'un méridien zéro, commun à toutes les nations a facilité les calculs de navigation et c'est pourquoi il a été adopté tout de suite. Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller voir ce site :
http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf
En ce qui concerne les heures données par les officiers survivants, il est certain que si le naufrage était survenu récemment, tout le monde aurait parlé GMT (ou heure Zoulou, ce qui est la même chose). J'en suis moins sûr pour des marins de 1912 qui devaient répondre aux questions souvent absurdes du sénateur Smith. A mon avis et sous réserve d'une fouille plus approfondie des scripts de la commission américaine, les heures données sont des heures locales.

_________________
Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  yarra Jeu 3 Jan 2013 - 18:47

Mais , pourquoi , n'ont ils pas remis le livre de bord à l'un des canots . C'est incompréhensible , ou alors il a été remis à quelqu'un mais qui ne l'a pas donné aux autorités ? Écritures gênantes ? Dans le film , on entend bien l'officier , de quart demander , que l'on écrive l'heure d'abordage sur le journal de bord . Donc on peut supposer que ce ne fut pas les dernières écritures effectuées dessus . Imaginez le Cdt écrivant ses dernières consignes avant de le remettre à quelqu'un de ( confiance ) .
Mais si l'heure d'abordage y a été écrit , il y avait des témoins , le chargé d'écriture déjà , est il connu ? Et sur le journal de bord , qu'elle heure est officielle à la passerelle on peut supposer qu'il y a les deux ( G M T et heure locale ) .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Antoine Jeu 3 Jan 2013 - 20:25

L'officier chargé du livre de bord était Henry Wilde... qui est mort dans le naufrage. Comptait t-il l'embarquer dès que possible ? C'est une possibilité, il n'en a donc pas eu le temps. Autrement, à qui aurait-il pu le confier ? Quand Pitman, Boxhall et Lowe sont partis, le navire semblait en avoir encore pour quelques temps. Ce n'était pas la priorité, donc. Quant à Lightoller, il a été sauvé "par accident". Je pense donc qu'ils n'ont tout simplement pas eu le temps d'emporter le livre de bord, pour peu qu'ils y aient pensé.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  bibou37 Jeu 3 Jan 2013 - 20:49

Je pense que Wilde avait, au moment du naufrage, autre chose à penser que de sauver le livre de bord ! Il pensait à sauver d'abord sa propre vie ! Le livre est éparpillé est dans l'Océan Atlantique en se moment .... à mon avis !
bibou37
bibou37


Féminin
Messages : 89
Inscrit le : 06/12/2012
Localisation : Chambray lès Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  yarra Jeu 3 Jan 2013 - 21:18

Si wilde avait la charge du livre de bord , je pense qu'il a fait son bouleau jusqu'au bout . Il a donc noté tout ce qui se passait , c'est pourquoi on ne le voit pas très en avant pendant le naufrage , il donne des directives et note tout jusqu'au chacun , pour soi ou là , il donne le livre de bord à un membre d'équipage montant dans l'un des derniers canots . Ces gens là ne craignaient pas la mort , ils l'avaient accepté , donc on a affaire à des professionnels qui ont travaillé jusqu'au bout . Ils ont fait au mieux , mais ils ont protégé , leur mémoire , et leur mémoire c'était ce journal de bord .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Antoine Jeu 3 Jan 2013 - 21:22

bibou37 a écrit:Je pense que Wilde avait, au moment du naufrage, autre chose à penser que de sauver le livre de bord ! Il pensait à sauver d'abord sa propre vie ! Le livre est éparpillé est dans l'Océan Atlantique en se moment .... à mon avis !
Sa propre vie, non, à priori. Si Wilde est resté jusqu'au bout à bord sans chercher à prendre place à bord d'un canot, c'est bien qu'il accomplissait son devoir avant de penser à lui-même. Un témoin a par ailleurs dit qu'il avait demandé à Ismay de monter dans son canot car son témoignage serait important. Si cette affirmation est vraie, cela prouve que non seulement Wilde se démenait pour sauver des vies, mais qu'il avait en tête les enquêtes qui suivraient, et à cœur de faire en sorte que la lumière puisse être faite. Du coup, cela ne me surprendrait pas qu'il ait envisagé, à un moment où un autre, de sauver le livre. Mais il me semble certain qu'il n'en a pas eu le temps : je ne vois pas quel intérêt il y aurait eu à cacher ce livre.

En revanche, Yarra, sur l'absence de Wilde pendant le naufrage, il faut faire très attention. En réalité, on sait qu'il a aidé à charger un bon nombre de canots à bâbord, puis à l'avant tribord. Sans parler du fait qu'il est allé chercher les armes... Bref, je ne pense pas qu'il ait eu matériellement le temps de tenir à jour le livre de bord en même temps. Peut-être, au début, a t-il noté les évaluations des dégâts, mais par la suite, il était sur le pont, et plus actif qu'on le penserait au premier abord. Mais sur les agissements de Wilde dans le naufrage, c'est super Tiphaine qui pourrait peut-être en savoir plus !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  yarra Jeu 3 Jan 2013 - 22:54

Pourquoi 23 h 40 heure Française , parce que dans ce cas , quand le Titanic a coulé il faisait encore jour ? Ou alors il s'agit du meridien de Paris avec un peut plus de 9 mn de différence en plus par rapport à Greenwich .
Quant a Wilde , il n'est surement pas resté regarder , mais son travail c'était surtout de diriger les opérations d 'évacuation , mais pour la gestion du personnel . L'aide aux passagers , était du ressort des subalternes , maintenant qu'il ait donné un coup de main , pas impossible , surement même .
Que Wilde n'avait pas le livre de bord sur lui , surement , mais il devait avoir la possibilité d'y écrire lui même ou d'y faire écrire par un autre ( le capitaine d'armes ) .
Et pour moi ce livre c'est leur mémoire , pour qu'aucun ne puisse être sali plus tard et il ne l'aurait pas transmis ?

yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Canard-jaune Jeu 3 Jan 2013 - 23:00

Très intéressantes anecdotes sur les activités de Wilde... Dommage pour le journal : ce serait le document le plus précieux du Titanic aujourd'hui...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Antoine Jeu 3 Jan 2013 - 23:10

Après, Yarra, il faut se mettre en tête l'époque de 1912. On est à un moment où, depuis une dizaine d'années, la TSF a révolutionné la navigation : on n'est plus seul en mer, on peut appeler des secours. Jusque là, avant, eh bah si on coulait, on était fichu. La construction navale aussi est révolutionnée : malgré une brèche immense, le Republic a tenu 38 heures en 1909. Bref, le marin de 1912, surtout sur un navire comme le Titanic, n'envisage pas le naufrage comme quelque chose de possible.

Le fait qu'il n'y ait pas eu d'exercice en témoigne. Le Titanic était sûr, et pour l'équipage, le danger n'était pas vraiment là. Du coup, le naufrage a pris tout le monde de court. Certains ont réagi de façon très efficace (Murdoch), d'autres ont été beaucoup plus lents à la détente (pour preuve, Smith, Wilde et Lightoller qui ont passé beaucoup plus de temps sur leurs canots que Murdoch sur les siens). Du coup, la question du livre de bord était subsidiaire : on était dans l'impensable, l'impro.

À la différence, dans la marine que tu as connue, le naufrage était une hypothèse plus acceptée, la règle étant désormais à la prévention. Chacun devait donc savoir où, quand, comment faire quoi. Ce qui n'était pas le cas sur le Titanic. L'ordre de mise à l'eau des canots en témoigne : aucune procédure n'était suivie de façon logique.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Les heures sur les navires

Message  filou1912 Mer 11 Nov 2015 - 12:32

Bonjour, je me pose la question depuis asser longtemps, comment fonctionne l'heure sur un navire? Car au fur et à mesure que le navire se déplace, l'heure change je pense, donc à l'époque du Titanic, des personnes devaient changé l'heure régulierement sur toute les horloges du paquebot ?
filou1912
filou1912


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 08/03/2015
Localisation : oise

http://rmstitanic1912.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Antoine Mer 11 Nov 2015 - 12:58

L'heure était effectivement changée à intervalles réguliers, en fonction de l'heure solaire. Le recalcul se faisait tous les jours, mais je ne me souviens plus précisément du moment. Cela signifie que deux navires qui se trouvaient précisément à la même longitude à 16 heures pouvaient avoir une heure différente de quelques minutes, voire plus, si leur vitesse était différente. D'où, aussi, le beau bazar concernant les heures des télégrammes.

Le changement lui-même, il me semble, se faisait en plusieurs fois pour ne pas pénaliser les marins de quart à ce moment là. Là encore, je ne sais plus quand ça se faisait.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  acathlat Mer 11 Nov 2015 - 13:41

Je croyais que c'était au niveau des fuseaux horaires ou des passages de méridiens que l'heure était changée.
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  Antoine Mer 11 Nov 2015 - 14:04

acathlat a écrit:Je croyais que c'était au niveau des fuseaux horaires ou des passages de méridiens que l'heure était changée.
À cette époque, non, les fuseaux horaires n'étaient pas utilisés en mer. Et pour cause : il suffit de voir l'erreur dans le calcul de position par Boxhall. Sans moyens plus efficaces de situer les navires, il était bien difficile de savoir précisément quand on passait au bon endroit.

Plus d'infos sur le site du Titanic.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les heures sur le navire, décalages horaires... - Page 3 Empty Re: Les heures sur le navire, décalages horaires...

Message  filou1912 Mer 11 Nov 2015 - 14:12

merci pour ta réponse LittleTony87 oui
filou1912
filou1912


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 08/03/2015
Localisation : oise

http://rmstitanic1912.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum