Le vade-mecum de 1ère classe

+3
Sha're
olivier
R.M.S TITANIC
7 participants

Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Le vade-mecum de 1ère classe

Message  Sha're Ven 18 Juil 2008 - 13:13

Le vade-mecum de 1ère classe Vade_m10

La White Star Line éditait un livret de 28 pages, mis à la disposition des 1ères classe dans leur cabine, donnant des informations utiles sur la vie à bord :

- les heures de repas
- carte des vins, alcools et tabacs disponibles
- les consignes des différentes installations : salons, fumoirs, bains tucs, gymnase, coiffeur...
- jeux de pont et distractions
- les ports d'escales
- changement de devises
- lettres, télégrammes et marconigrammes

Et bien d'autres informations pour ces passagers.
Les secondes classes en avaient-ils un eux aussi ?

Source : Site sur le Titanic

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  R.M.S TITANIC Ven 18 Juil 2008 - 18:38

Bonne question. inter
Mais j'en doute. Cela est bien une prestation pour passagers fortunés. oui

R.M.S TITANIC


Autre / Ne pas divulguer
Messages : 444
Inscrit le : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  Sha're Ven 18 Juil 2008 - 19:29

Ou alors les passagers de 2nde n'avaient qu'une feuille avec les éléments importants à savoir, heure des repas, escales, etc... sans trop rentrer dans les détails. Ensuite ils pouvaient se renseigner auprès des stewards.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  olivier Ven 18 Juil 2008 - 21:41

En 2nde classe, les stewards étaient sympathiques que si le pourboire l'était aussi rire

Pour le vade-mecum, j'ignore si ils en avaient un.
olivier
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  Sha're Sam 19 Juil 2008 - 13:24

Même pour avoir une info, il fallait payer ? Pas seulement pour un service rendu ?
Comment les 3ème classe étaient au courant de ce genre de chose ? Heure des repas, couvre feu, etc...

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  olivier Sam 19 Juil 2008 - 14:58

Un petit extrait du livre de Robert Ballard sur Lusitania, il parle des paquebots anglais en général :

Première classe :

"Les passagers de 1ère constituent l'aristocratie, ils ont payé pour bénéficier d'un service parfait et ils le trouvent dès les premiers pas à bord. Leurs valises sont apportées en cabine sur le champ par des stewards et ouvertes, leurs affaires rangées par les femmes de chambre [...] aussitôt commence la valse des pourboires; billets de 5, et 10 livres sterling ou de 10 et 20 dollars..."

Seconde classe :

"En seconde, les rapports entre passagers et personnels de cabine s'établissent comme relations d'affaires. Ces passagers sont considérés comme des voyageurs convenables devant jouir d'un bon confort. La plupart des seconde classe (commerçants, employés à revenus moyens) pourraient s'offrir un billet de Première classe mais l'ambiance infiniment plus chaleureuse en Seconde est déterminante. Le service réservé au Seconde est parfaitement courtois à condition que les pourboires soient généreux."

Troisième classe :

"Les Troisièmese situent plusieurs degrés plus bas dans l'échelle sociale. Ce sont les paysans, généralement originaires de petites villes miséreuses. Leurs quartiers sont installés où il reste de la place, souvent à l'avant et près des machines, là où les mouvements de la mer et le bruit des moteurs se font le plus ressentir. Aucun pourboire n'est de mise, le personnel attibué à la Troisième classe ne communique que très peu avec ces derniers. Chaque tâche est ciblée, précise, elle doit être effectuée à heure fixe, l'"entrepont "étant la partie la plus peuplée du navire."

Voilà on remarque bien la différence, pour signaler les repas aux Troisième classe, j'ignore par quel moyen cela se faisait à bord deTitanic mais souvent c'était à coup de trompette (!)
olivier
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  Sha're Sam 19 Juil 2008 - 18:57

Les stewards de 3ème classe ne devaient pas être ravis d'y travailler s'ils n'avaient jamais de pourboire.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  Yakko Sam 19 Juil 2008 - 20:39

Dans le coffret Titanic Souvenirs de Bord, il y a un exemplaire de ce p'tit livret, en français.
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  Julien Jeu 24 Juil 2008 - 3:47

olivier a écrit:La plupart des seconde classe (commerçants, employés à revenus moyens) pourraient s'offrir un billet de Première classe mais l'ambiance infiniment plus chaleureuse en Seconde est déterminante. Le service réservé au Seconde est parfaitement courtois à condition que les pourboires soient généreux."

C'est vrai que si il se retrouve face à des aristocrate, haute bourgeoisie ce n'est pas trés agréhable quand on n'est pas de leur classe social, surtout que les prix n'était pas donné !
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  Invité Dim 26 Juin 2016 - 12:33

Lorsque Marian Thayer quitta définitivement sa cabine, elle avait dans la poche de son manteau une brochure de la White Star Line. On peut y voir la liste des passagers connus qu'elle pouvait retrouver à bord.

Le vade-mecum de 1ère classe Titani10

Est-ce que c'était ça le Vade-mecum qu'on offrait aux passagers dans leur cabine ? Ou bien est-ce encore une autre brochure qu'on aurait, par exemple, pu trouver dans les présentoirs du Bureau des Renseignements ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  PhilC Lun 27 Juin 2016 - 21:09

Sauf erreur de ma part, il me semble que le vade mecum est la première image postée par Nadine. Il s'agissait d'une sorte de mode d'emploi du paquebot. Un autre a dû être édité pour la mise en service de l'Olympic (et du Titanic?).
Ce que tu postes, Denis, c'est une liste des passagers de première classe. J'ignore concrètement s'il y a un vade mecum qui a survécu au Titanic.
Le seul exemplaire du vade mecum que je connais est une édition de 1910 (celui de la photo). La Titanic Historical Society en avait publié un fac-similé dans son coffret Titanic Collector en 1998. Le même coffret contenait également la fameuse liste. J'ignore si celle-ci était reproduite intégralement. Le coffret ne reproduisait pas intégralement (me semble-t-il) le répertoire de musique. Donc, peut-être le document que tu présente n'était pas seulement une liste des passagers?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  Invité Mar 28 Juin 2016 - 17:55

Merci des ces précisions, Philippe. Je m'étais axé sur cette fameuse liste de passager qui figurait aussi dans le vade-mecum officiel, pour me laisser aller à supposer que ce que Marian Thayer avaient emporté avec elle pouvait être ce petit livret offert dans les cabines.

Intéressant aussi qu'une reproduction (même partielle) du vadem-mecum ait été proposé dans un coffret de la THS. Je me suis souvent demandé ce que pouvait être son contenu exact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vade-mecum de 1ère classe Empty Re: Le vade-mecum de 1ère classe

Message  Nicomurgia Mer 29 Juin 2016 - 23:30

Non, le vade-mecum de première classe n'est pas le petit livret dont tu as posté la photo, Denis. Ce petit livret est la liste des passagers de première classe et il a été reproduit (de façon incomplète) dans le coffret Titanic Collection de Glénat (1998). Le livret original comporte 26 pages. Y figure, en plus de la liste des passagers, des publicités sur la White Star Line, la liste complète des voyages opérés par les navires de la White Star Line au cours de l'année 1912 ainsi que des informations diverses sur la vie à bord. On peut le trouver et le télécharger sur le net.

Le vade-mecum, lui, est un livret d'une trentaine de pages comportant en première partie des publicités sur les différents voyages et navires de la White Star Line, puis des informations sur la vie à bord, et enfin la carte des vins, la liste des agences de la White Star Line dans le monde et le plan des installations sportives de l'Adriatic. Il était vraisemblablement commun à tous les navires de la compagnie et je pense qu'il s'agissait peut-être d'un mensuel. Il a été partiellement traduit par Alain Dufief sur son site. A ma connaissance, il n'existe aucun exemplaire postérieur à mars 1910 de ce livret, je sais que Mark Chirnside en possède une version de 1907. Le livret, tel qu'il était proposé aux passagers du Titanic, s'il a jamais existé, était probablement plus gros (je dirais une cinquantaine de pages), et son contenu peut être déduit, quasiment au mot près, grâce aux autres brochures de 1912 de la White Star Line (dont la liste des passagers, justement). J'ai tenté de le reproduire pour Titanic: Honor and Glory, et j'ai bon espoir de le faire imprimer. Si c'est le cas, je vous tiens au courant !
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum