Qui sont les responsables du naufrage ?

+29
PassionTITANIC<3
Manny
CommeDansUneBulle
Darwin1895
tim498
Mamouazelle
Simon1976
Canard-jaune
LadyPierce
Antoine
Marielle
Tiphaine
flavien
SZvenKruspe
Sonia
Anne-Aymone57
lolo navratil
Sir Cosmo
souriseaus
R.M.S TITANIC
Mathusalem
Sha're
Guillaume70
pastagadesatu
olivier
Thomas Andrews
edwardiantime
ledinguedepeach
Life@Sea
33 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Sha're Sam 5 Juil 2008 - 18:25

Donnez votre avis sur cette question. Y a t-il un ou plusieurs responsables à des degrés différents de cette catastrophe ? Ont-ils des circonstances atténuantes : être mort dans le naufrage, n'ayant pas eu tous les éléments en leur possession pour que ce drame soit évité... ?


Dernière édition par Sha're le Jeu 25 Déc 2008 - 20:01, édité 1 fois

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Mathusalem Sam 5 Juil 2008 - 18:43

Si je considère l'incroyable accumulation de malchance qui s'est abattue sur le Titanic, j'ai envie de dire que Dieu y est pour beaucoup. Après tout, n'est-il pas toujours le seul maître à bord avant le commandant ?
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Life@Sea Sam 5 Juil 2008 - 20:09

Ben sa c'est de leurs fautes xD!
Ils avaient qu'à pas dire: Même Dieu ne pourrait pas le faire couler

rire
Life@Sea
Life@Sea


Féminin
Messages : 26
Inscrit le : 15/07/2007
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  edwardiantime Dim 6 Juil 2008 - 10:02

D'un point de vue légal, le capitaine est responsable, mais bon casser du sucre sur le dos d'un mort c'est pas beau....
Ismay, s'il a vraiment essayer de battre le record est une des personnes à blâmer, mais pourquoi le capitaine, seul maître à bord (après dieu) a-t-il suivit alors?
Puis pour le nombre de mort on peut accuser Lord Pirrie (je ne suis plus sûre de l'orthographe) qui a complètement rejeter l'idée (en compagnie de Ismay) de mettre les 40 canots de sauvetages prévus
Un des responsables pourrait aussi être le capitaine du Californian qui aurait aperçu les fusées de détresse mais n'est jamais aller voir plus loin près du navire en perdition. ça aurait permis de sauver une grande partir des passagers s'il avait été là pour récupérer les canots et les renvoyer à bord pour les remplir à nouveau
...
Il y a beaucoup d'hypothèses mais comme on a très peu d'informations surtout sur la conduites envers les passagers de troisièmes classe, c'est dur de pointer du doigt un responsable (je crois que même la commission d'enquête n'y est pas arrivée)
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Guillaume70 Dim 6 Juil 2008 - 21:29

Je ne pense pas non plus qu'il y est des responsables. Et étant athée je ne pense pas non plus que dieu y soit pour quelque chose...
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Sha're Lun 7 Juil 2008 - 3:22

edwardiantime a écrit:D'un point de vue légal, le capitaine est responsable, mais bon casser du sucre sur le dos d'un mort c'est pas beau....
Oui c'est délicat d'accuser quelqu'un alors qu'il est mort dans le naufrage.
Je suis aussi d'accord avec le reste.

Il y a des membres d'équipage que je considère comme des héros, que j'admire beaucoup, mais il faut reconnaître que certains n'ont pas agi comme il fallait. A commencer par Jack Phillips, je parle de lui car c'est celui que je connais le mieux. Je peux lui donner toutes les excuses du monde, il aurait du remettre les 2 avis de glace à la passerelle. Il a du tellement s'en vouloir c'est évident et ensuite son courage fait qu'il est difficile de lui mettre tout ça sur le dos, de ne pas lui pardonner.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Mathusalem Lun 7 Juil 2008 - 8:50

Guillaume70 a écrit:Et étant athée je ne pense pas non plus que dieu y soit pour quelque chose...
On va dire que c'est la fatalité alors parce que quand tu fais le compte, il faut quand même une sacrée accumulation de causes pour faire couler le Titanic. Et si tu en supprimes une seule, il ne coule pas !
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  edwardiantime Lun 7 Juil 2008 - 10:06

Papy 75 a écrit:
Guillaume70 a écrit:Et étant athée je ne pense pas non plus que dieu y soit pour quelque chose...
On va dire que c'est la fatalité alors parce que quand tu fais le compte, il faut quand même une sacrée accumulation de causes pour faire couler le Titanic. Et si tu en supprimes une seule, il ne coule pas !

Et oui.... Comme dirait ma maman il n'était vraiment pas dans son avenir de naviguer.... J'avais vu une émission sur les icebergs (des scientifiques qui ont essayer de retracer le parcours de celui qui a coulé le Titanic), l'iceberg aurait pu être bloqué à deux ou trois moment et donc ne pas se trouver sur son chemin, en tout cas pas cette fois là, mais le sort en a décidé autrement...
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Anne-Aymone57 Mar 8 Juil 2008 - 13:56

Je partage l'avis d'ewardiantime. Le capitaine Smith a fait preuve de légèreté. Etant donné qu'il était le seul maître à bord, c'est vrai qu'on pourrait le considérer comme responsable. Malgré tout, tout était contre le Titanic : Ismay voulant augmenter la vitesse des machines, le capitaine du Californian qui aurait dû essayer, au moins, de se rassurer quand au navire qu'il percevait au loin, Phillips n'ayant pas transmis les avis de glace... Et puis, il y a l'oubli des jumelles et toutes les prémonitions sur cette traversée inaugurale. Il y a eu des erreurs humaines, mais je pense que la fatalité y est pour beaucoup.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  edwardiantime Ven 11 Juil 2008 - 17:11

Anne-Aymone57 a écrit:Je partage l'avis d'ewardiantime. Le capitaine Smith a fait preuve de légèreté. Etant donné qu'il était le seul maître à bord, c'est vrai qu'on pourrait le considérer comme responsable. Malgré tout, tout était contre le Titanic : Ismay voulant augmenter la vitesse des machines, le capitaine du Californian qui aurait dû essayer, au moins, de se rassurer quand au navire qu'il percevait au loin, Phillips n'ayant pas transmis les avis de glace... Et puis, il y a l'oubli des jumelles et toutes les prémonitions sur cette traversée inaugurale. Il y a eu des erreurs humaines, mais je pense que la fatalité y est pour beaucoup.

Les jumelles ils les avaient mais ils n'ont jamais trouvé la clé pour ouvrir le coffre qui les contenanit je crois
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  ledinguedepeach Ven 11 Juil 2008 - 18:58

Personnellement je pense que c'est le commandant :

en voulant dépasser son record de vitesse et gagner ce fichu ruban, il a mit la vie de centaine de personnes dans l'océan atlantique...
Si le Titanic n'allait pas aussi vite, il aurai surement eu le temps de virer et d'éviter l'iceberg tueur...
ledinguedepeach
ledinguedepeach


Masculin
Messages : 5
Inscrit le : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  edwardiantime Sam 12 Juil 2008 - 9:00

ledinguedepeach a écrit:Personnellement je pense que c'est le commandant :

en voulant dépasser son record de vitesse et gagner ce fichu ruban, il a mit la vie de centaine de personnes dans l'océan atlantique...
Si le Titanic n'allait pas aussi vite, il aurai surement eu le temps de virer et d'éviter l'iceberg tueur...

C'est Ismay qui voulait le record et le capitaine à suivi.

Et si ils avaient eu les jumelles, et si il avait été moins vite, et si tous les avis de glace avaient été remis,...
Avec des "si" on met le monde en bouteille
Disons que le naufrage a été une succession d'erreurs humaines et que était sûrement son destin de couler
edwardiantime
edwardiantime


Féminin
Messages : 83
Inscrit le : 29/02/2008
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Thomas Andrews Mar 15 Juil 2008 - 18:20

Une belle succession, car si le titanic avait eu une sécurité impeccable au point e vue des canots, du cloisonnement, de la vitesse de réaction à la barre et aux hélices, si les avis avaient remis et/ou pris en compte sérieusement, si Ismay n'avait pas poussé Smith à aller au maximum.
Pour moi c'est l'orgueil et la trop grande confiance qu'on a eu en ce bateau qui est à l'origine de la tragédie
Thomas Andrews
Thomas Andrews


Masculin
Messages : 132
Inscrit le : 09/05/2008
Localisation : Dans le Cher

http://cc72074.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  olivier Mar 15 Juil 2008 - 19:38

ledinguedepeach a écrit:en voulant dépasser son record de vitesse et gagner ce fichu ruban


Non, comme je l'ai déjà dit, c'est impossible. Dites vous bien que cette histoire de Ruban Bleu est une invention.

Le Titanic n'avait pas des moteurs capables de faire remporter un quelquonque record de vitesse. Il fait partie d'une génération née avec le paquebot Imperator (voir même Amerika en 1905) qu'on appelle aujourd'hui "slow ships" (navires lents). Titanic était un navire lent, en 1912, le Ruban Bleu a été obtenu à 26 noeuds, à plein régime, Titanic en aurait atteint à peine 23.

Le commandant Smith et Ismay savaient tous les deux que le Titanic ne pouvaient en aucun cas remporter le Ruban Bleu, si ils voulaient aller plus vite, c'était seulement arriver plus tôt à N-Y, à peine quelques heures.
olivier
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

ismay - Qui sont les responsables du naufrage ? Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  pastagadesatu Mar 15 Juil 2008 - 20:38

ils ont pas voulut aussi voir se qu'il avait dans le ventre inter
pastagadesatu
pastagadesatu


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 12/07/2008
Localisation : saturargues (34)

http://www.rallyesud.lolbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum