Le film de tous les records

+36
Josh PV7
MarieLéonor
keksie1883
alextimiti
LadyPierce
Titans
Laueee
Antoine
Michael Sparrow
Jean
Canard-jaune
Rose Dewitt Bukater
Ada
Sonia
Joris
Sir Cosmo
solune
Ronon62
jean-philippe46
Historiapassionata
Mathusalem
William Murdoch
R.M.S TITANIC
aurelie
ghost
Sha're
Yakko
Anne-Aymone57
eric
Julien
Thomas Andrews
olivier
Pierre-20
Titanic-3
shikibu
Damien
40 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  Josh PV7 Dim 21 Mar 2021 - 21:09

Au risque de me faire hurler dessus :D

Avatar pour moi tient son succès par la prouesse technologique que représente le film en 2009, l'histoire est sympa mais je trouve qu'elle ne casse pas des briques.

Avengers Endgame pour moi surf très bien sur la vague hyper superhéros sur-représenté aux cinémas depuis fin 2000/début 2010, une conclusion d'une longue série de films cumulés à un budget colossal = gros chiffres, mais je suis presque à parier qu'à l'instar de gros succès comme Fast & Furious (et j'en oublie pleins), dans 10 ans beaucoup de monde aura oublié le film.

Et pour finir Titanic, le chef d'oeuvre aux 11 oscars, je le trouve intemporel, contrairement au deux autres plus haut, tout le monde connait le nom Titanic, même sans être fan on a tous en tête un moment du film, même si c'est un tout petit et c'est ça pour moi le vrai film a succès, celui qu'on oublie pas.


Dernière édition par Josh PV7 le Lun 22 Mar 2021 - 3:05, édité 1 fois
Josh PV7
Josh PV7


Masculin
Messages : 22
Inscrit le : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  MarieLéonor Dim 21 Mar 2021 - 21:15

Je suis d'accord,

Titanic a coté "Film intemporel" que n'ont pas les autres.
Avatar, je reconnais les prouesses visuelles du film, même si je n'ai pas accroché.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  Joris Dim 21 Mar 2021 - 22:31

Je suis assez d'accord avec vous deux.
Parmi ces trois films, Titanic reste le plus connu et le plus vu, plus de 23 ans après sa sortie.

Pensez-vous voir les suites d'Avatar ?
Je regarderai sûrement le deuxième et si j'accroche les suites bien sûr.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le film de tous les records - Page 18 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17398
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  MarieLéonor Dim 21 Mar 2021 - 23:01

A voir ...

J'avais été déçu du premier, mais en même temps j'aime beaucoup Cameron, pas seulement pour ses films mais aussi pour sa personnalité.
Il a beaucoup contribué au 7e art et au Titanic et sa façon de voir le cinéma est toujours visionnaire.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  keksie1883 Lun 22 Mar 2021 - 14:02

Joris a écrit:Je suis assez d'accord avec vous deux.
Parmi ces trois films, Titanic reste le plus connu et le plus vu, plus de 23 ans après sa sortie.

Pensez-vous voir les suites d'Avatar ?
Je regarderai sûrement le deuxième et si j'accroche les suites bien sûr.

Joris

J'ai l'impression que lorsque les gens parlent du film Titanic, il y a beaucoup de respect vis-à-vis du travail qui a été fait par Cameron. Les gens savent qu'il a fait une réplique pratiquement grandeur nature et qu'il y a peu d'effet spéciaux.

Concernant Avatar, je n'irai pas voir les suites par principe rire comme beaucoup j'ai aimé le premier mais on nous a promis des suites pendant des années tellement que cela a fini par un peu m'agacer rire je ne pense pas les voir au cinéma.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  MarieLéonor Lun 22 Mar 2021 - 14:09

Surtout que je me demande qu'est-ce qu'on peut faire de plus ?

On cherche à faire des suites pour attirer le public, mais en oubliant souvent la qualité.
Bon en général le travail de Cameron est de qualité, mais déjà dans le 1er Avatar, le scénario était assez bancal...du coup j'ai un peu peur pour la suite...qui pourrait être la fameuse suite de trop...
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  Josh PV7 Lun 22 Mar 2021 - 15:18

La suite d'Avatar pour moi c'est juste une suite a fric, quand le premier film rapporte presque 3 milliards, t'as forcément envie de faire une suite.
Josh PV7
Josh PV7


Masculin
Messages : 22
Inscrit le : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  MarieLéonor Lun 22 Mar 2021 - 15:38

Je suis d'accord avec toi,
C'est juste pour faire du chiffre...telle est la machine à ponion d'Hollywood.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  Manny Lun 22 Mar 2021 - 18:20

Si j'ai appris une chose avec les années, c'est de ne jamais me fier au box-office pour juger de la qualité d'un film. La preuve en est avec cette espèce de course de fond à la sortie des Ch'tis pour tenter de détrôner Titanic (je me souviens plus de ça que du film en lui-même  rire). La démarche était puéril, mais vouloir absolument que Titanic reste numéro 1 ne l'est-il pas aussi finalement ? Même s'il se faisait détrôné dans les années/décennies à venir (et ça arrivera, rien n'est figé), il n'y aurait pas de déception à avoir, au contraire. Ce que je vois dans ce succès populaire, c'est un regain d'intérêt qui s'est manifesté parfois chez les plus jeunes, et plus simplement, la présence de la plupart d'entre nous sur ce forum. Rien qu'avec ça, Titanic a largement gagné son pari.

Concernant les deux autres films du podium, je ne peux pas juger du dernier Avengers que je n'ai pas vu. Et comme je ne suis pas une grande fan de la franchise, je me garderais bien de le faire.
Avatar, lui, a eu beaucoup de succès à sa sortie grâce à ses effets spéciaux, et faut dire que ça avait son petit effet (et Cameron sait s'en servir sans te bousiller le crâne, ce qui n'est pas négligeable). L'histoire, loin d'être transcendante, n'était pas à jeter non plus. D'ailleurs, à plus d'un titre, certains aspects d'Avatar ressemblent à Titanic, rien qu'avec la romance entre ses deux héros (pas du même milieu/espèce, un entourage opposé à leur relation, une catastrophe... je continue ?  sourire ).

Le scénario de Titanic, si on enlève la catastrophe, et bien c'est une histoire d'amour assez classique à la Shakespeare, vu et revu des centaines de fois. Ce qui fait la différence, ce sont les ingrédients rassemblés au bon endroit et au bon moment : le naufrage, Cameron, un budget plus que conséquent, les effets-spéciaux (qui ont quand même pas mal vieilli), une excellente bande-son (et quand on connait le pouvoir émotionnel de la musique...), Winslet et Dicaprio qui, bien que n'étant pas sur leurs meilleurs rôles, avaient une alchimie parfaite et un physique qui plairait à coup sûr au public (vous vous souvenez de ces reportages où les spectateurs allaient (re)voir le film avant tout pour la bouille de Léo ?). Changer un de ces éléments et peut-être que l'histoire aurait été bien différente.

Ce que je suis curieuse de savoir, c'est si le film deviendra réellement intemporel (pour moi, c'est encore trop tôt pour en juger). Est-ce que dans 20-30 ans, il aura autant d'impact qu'un film de Chaplin, Hitchcock, Kurosawa (qui eux ont eut une influence notable dans l'histoire du cinéma) ? Si ça se trouve, les spectateurs de demain trouveront le film ringard et vieillot. sourire

Par contre, je vous trouve dur avec les suites prévus pour Avatar. Comment peut-on déjà les étiqueter comme "suite à pognons" sans n'avoir rien vu ? Peut-être que ce seront des navets finis, les suites de trop (coucou Star Wars Disney rire )... mais peut-être que nous serons surpris. J'ai également du mal à imaginer ce que les suites vont pouvoir raconter de plus, mais on aurait pu dire la même chose des autres volets de Retour vers le futur ou du deuxième Terminator.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  MarieLéonor Lun 22 Mar 2021 - 19:56

Très bonne réflexion, c'est très interessant :)

C'est vrai que le succès d'un film au Box-office n'a rien à voir avec l'esthétisme et la qualité.
Suffit de voir en France les films qui font beaucoup d'entrées Box-Office : Bienvenue chez les Ch'its, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu et j'en passe.
Il y'a de petits films indépendants qui font 50 entrées en salle et qui sont des perles...(Un film que j'ai vu en dans en marge du Festival de Cannes, réalisé en famille avec trois francs, six sous)

Il y'a des films comme Star Wars qui vont attirer les foules ( on aime ou aime pas l'univers) mais les chiffres au Box-Office en dehors du marketing omniprésent, s'expliquent aussi par le fait que ça réunit toutes les générations ( ce qui est bien aussi)

Pour en revenir à Titanic, c'est vrai que je ne suis pas très objective étant donné que c'est mon 1er choc cinématographique.
Mais 20 ans après le film marque encore les esprits, alors 20 ans c'est peut-être tôt pour juger...mais ça peut donner des indices :)
Laissons le temps faire les choses :)
Quand je suis allée le revoir cet été au Grand Rex, la salle était comble et on sentait que les gens étaient touché(e)s
En matière de scénario, c'est sur qu'on est pas dans la grande des originalités, mais ça fonctionne. C'est sur sent l'influence de Shakespeare et de Molière :)
Et quand on creuse, c'est très métaphorique.
Je fais mon mémoire sur Titanic ( la représentation historique dans Titanic). Si j'ai la foi d'aller jusqu'au bout, je le partagerai avec grand plaisir :)
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  Manny Lun 22 Mar 2021 - 20:56

MarieLéonor a écrit:C'est vrai que le succès d'un film au Box-office n'a rien à voir avec l'esthétisme et la qualité.
Suffit de voir en France les films qui font beaucoup d'entrées Box-Office : Bienvenue chez les Ch'its, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu et j'en passe.

C'est même intéressant de voir ce qui plaît le plus au public en fonction des époques. Des années 80 à aujourd'hui, les plus gros succès chez nous sont en majorité des comédies françaises grand public. Beaucoup considère d'ailleurs que le ciné, c'est surtout un moment de détente pour rigoler un bon coup, d'où la popularité de ces films. Titanic fait vraiment office d'exception, tout en restant accessible au plus grand nombre.
Entre les années 30 et les années 70, j'ai remarqué que les goûts du public sont plus diversifiés (tout en restant accessible). Les français allaient aussi plus souvent au cinéma durant ces décennies où la télé n'était pas encore dans tous les foyers.

MarieLéonor a écrit:Il y'a de petits films indépendants qui font 50 entrées en salle et qui sont des perles...(Un film que j'ai vu en dans en marge du Festival de Cannes, réalisé en famille avec trois francs, six sous)

Mais tellement ! content
Et heureusement car s'il n'y avait que des comédies et des films grand public, qu'est-ce que je m’ennuierais. rire
Je crois que c'est Tarkovski qui différenciait le cinéma "populaire" du cinéma "art". Lui-même n'était pas forcément accessible pour un public non initié. :D


MarieLéonor a écrit:Pour en revenir à Titanic, c'est vrai que je ne suis pas très objective étant donné que c'est mon 1er choc cinématographique.
Mais 20 ans après le film marque encore les esprits, alors 20 ans c'est peut-être tôt pour juger...mais ça peut donner des indices :)
Laissons le temps faire les choses :)
Quand je suis allée le revoir cet été au Grand Rex, la salle était comble et on sentait que les gens étaient touché(e)s
En matière de scénario, c'est sur qu'on est pas dans la grande des originalités, mais ça fonctionne. C'est sur sent l'influence de Shakespeare et de Molière :)
Et quand on creuse, c'est très métaphorique.

C'est plus facile de pointer les défauts d'un film que l'on n'aime pas que d'être objectif avec ceux que l'on aime. :)


MarieLéonor a écrit:Je fais mon mémoire sur Titanic ( la représentation historique dans Titanic). Si j'ai la foi d'aller jusqu'au bout, je le partagerai avec grand plaisir :)

Et bien bon courage pour ce mémoire !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  MarieLéonor Lun 22 Mar 2021 - 21:38

Merci beaucoup haha :)

Tant de réflexions à développer autour du cinéma :)
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  Joris Lun 22 Mar 2021 - 21:57

Oui, Titanic a une grande influence et même si un jour il est détrôné au box-office français, il gardera, je pense, cette influence mais ça me fait quand même toujours plaisir de savoir que ce film que je regarde régulièrement depuis plus d'une vingtaine d'années et qui a créé chez la plupart d'entre nous notre passion, est toujours en tête en France et dans d'autres pays. C'est symbolique avant tout.
Il y a des tas de films qui sont en tête dans le box-office français ou mondial que je n'ai pas vu ou que je n'ai pas apprécié ou sans plus.

C'est super que tu fasses ce mémoire Marie. Tu trouves beaucoup de sources ?
Oui, n'hésite pas à nous le faire partager lorsque tu l'auras terminé. ^^

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le film de tous les records - Page 18 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17398
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Re: Le film de tous les records

Message  MarieLéonor Lun 22 Mar 2021 - 23:34

Merci Joris ^^

J'essaie de motiver ( le sujet me passionne mais la Fac moins).
J'ai néanmoins lu 2 très bons livre :
- Titanic : méthodologie du scenario.
- Titanic : l'histoire du film de James Cameron.
C'est très intéressant, on apprend pleins de choses sur le film, mais aussi sur Cameron et ses intentions et sur pourquoi il est aussi passionné par le sujet :)
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Le film de tous les records - Page 18 Empty Le film de tous les records

Message  Charlotte Cardeza Mar 23 Mar 2021 - 8:34

Le film Titanic de Cameron est très bien fait (dixit Gérard) mais l'histoire d'amour entre une passagère de 1ère classe et un passager de 3ème classe ne pouvait pas arriver puisqu'ils ne se côtoyaient pas. ll fallait bien attirer le public et on sait le succès que ce film a eu.
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 374
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum