Chiffres exacts

+13
PhilC
Antoine
Canard-jaune
Sir Cosmo
lolo navratil
olivier
David
Anne-Aymone57
Sha're
Historiapassionata
magpie
C.H. LIGHTOLLER
William Murdoch
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chiffres exacts - Page 3 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Joris Ven 16 Juin 2023 - 22:20

Merci pour ce récapitulatif et le tableau.
On est absolument sûr des chiffres ? Car comme on le disait ici, il y a beaucoup de chiffres qui circulent même si souvent on arrondit.

Je suis surpris par le nombre total d'hommes à bord (75 %) par rapport à celui des femmes (20 %). Je n'avais pas imaginé une telle différence, même si je pense que l'équipage joue beaucoup.

PhilC a écrit:662 hommes ont trouvé la mort, 104 femmes ont péri, 51 n'ont pas survécu et 679 ont péri.

J'imagine que tu voulais dire respectivement 51 enfants et 679 membres d'équipage.

Le nombre de pertes dans l'équipage est aussi spectaculaire ; d'une manière générale les chiffres sont impressionnants.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Chiffres exacts - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17383
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 3 Empty Re: Chiffres exacts

Message  PhilC Sam 17 Juin 2023 - 9:53

Joris a écrit:Merci pour ce récapitulatif et le tableau.
On est absolument sûr des chiffres ? Car comme on le disait ici, il y a beaucoup de chiffres qui circulent même si souvent on arrondit.

Ce sont les chiffres qui font actuellement autorité. Pour autant que je sache, les chiffres ont été revus par plusieurs chercheurs de manière indépendante, et ils sont tombé sur les même chiffre (peut-être serait-il judicieux de fusionner les deux sujets ? Je n'avais pas retrouvé le sujet initial).

Joris a écrit:
Je suis surpris par le nombre total d'hommes à bord (75 %) par rapport à celui des femmes (20 %). Je n'avais pas imaginé une telle différence, même si je pense que l'équipage joue beaucoup.

Oui, l'équipage y joue beaucoup. Si l'on ne compte que les passagers des trois classes, il y avait 793 hommes (60,21%) pour 417 femmes (31.66%). La différence reste importante.

Joris a écrit:
PhilC a écrit:662 hommes ont trouvé la mort, 104 femmes ont péri, 51 n'ont pas survécu et 679 ont péri.
J'imagine que tu voulais dire respectivement 51 enfants et 679 membres d'équipage.

Oui, avec toutes ce répétions, j'ai oublié quelques mots. J'ai corrigé.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 3 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Antoine Sam 17 Juin 2023 - 10:29

À noter, une petite subtilité : dans le tableau ci-dessus, comme souvent, les musiciens sont comptés comme passagers de deuxième classe, ce qu'ils étaient officiellement. Si on les déplace, cela permet d'aboutir au chiffre de 899 membres d'équipage généralement admis. C'est personnellement le choix que j'avais fait dans mon livre, car il me paraît beaucoup plus logique de les compter comme tels.

Sur l'embarquement, je sais qu'il subsiste un doute sur certains dont on ne sait pas précisément s'ils ont embarqué à Cherbourg ou à Southampton (les Widener, si je me souviens bien), à moins que le débat ait depuis été tranché.

Reste que le chiffre de 2208 personnes à bord, celui de 1496 victimes et 712 rescapés est désormais celui qui fait consensus, depuis un bon moment. Tout autre chiffre est erroné et/ou daté.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 3 Empty Re: Chiffres exacts

Message  PhilC Sam 17 Juin 2023 - 23:21

Antoine a écrit:À noter, une petite subtilité : dans le tableau ci-dessus, comme souvent, les musiciens sont comptés comme passagers de deuxième classe, ce qu'ils étaient officiellement. Si on les déplace, cela permet d'aboutir au chiffre de 899 membres d'équipage généralement admis. C'est personnellement le choix que j'avais fait dans mon livre, car il me paraît beaucoup plus logique de les compter comme tels.

Oui, il me semble que Lester Mitcham intègre les musiciens parmi les passagers de deuxième classe. Ils ont été enregistrés comme passagers de deuxième classe. Si nous voulons rester fidèles aux sources, nous devons les intégrer dans la liste de passagers de deuxième classe. Mais comme toi, j'ai tendance à les considérer comme des membres de l'équipage. Si je réalisais une liste, je les intégrerais parmi l'équipage. Quoiqu'il en soit, si l'on considère les musiciens comme des membres d'équipage, nous devons retirer 8 passagers de deuxième classe.

Antoine a écrit:Sur l'embarquement, je sais qu'il subsiste un doute sur certains dont on ne sait pas précisément s'ils ont embarqué à Cherbourg ou à Southampton (les Widener, si je me souviens bien), à moins que le débat ait depuis été tranché..

Je crois savoir qu'il y a une telle question à propos des Thayer (ce qui expliquerait pourquoi dans l'édition française de son livre, Jack Thayer se trompe sur le nom du navire qui manque d'entrer en collision avec le Titanic). Pour les Widener, la presse de l'époque indique qu'ils étaient à Paris. Le New York Herald du 10 avril 1912 rapporte que "Mr. et Mrs Widener" ont quitté l'hotel Ritz à Paris, tout comme le "Colonel et Mrs. John Jacob Astor". Il n'y a aucune mention de Harry Widener.


Chiffres exacts - Page 3 The_ne12

Lester Mitcham ne précise les ports d'embarquement que pour les passagers de troisième classe. Dans son livre Titanic à Cherbourg, Gérard Destrais produit une liste des passagers embarqués à Cherbourg. Il y intègre les Thayer et les Widener. Si cette liste à l'allure d'une série d'images, j'ignore sa fiabilité.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 3 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Joris Dim 18 Juin 2023 - 16:05

J'ai donc fusionné le sujet.

J'ai toujours eu tendance aussi à considérer les musiciens comme des membres de l'équipage même si en réalité ils étaient des passagers de deuxième classe.
Ça nous a toujours posé soucis. Quand on avait créé la sous-partie sur l'orchestre, on l'avait mise dans la sous-partie "2ème classe" mais comme elle était peu visible de la page d'accueil du forum, on l'avait rapidement déplacé dans celle des membres d'équipage, à côté de celle des officiers par exemple. Entre temps, il y a eu une réorganisations et ces sous-parties sont devenues des catégories et donc la catégorie sur l'orchestre se trouve désormais dans le sous-forum des passagers (car il y avait déjà cinq catégories dans le sous-forum consacré à l'équipage).

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Chiffres exacts - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17383
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chiffres exacts - Page 3 Empty Re: Chiffres exacts

Message  Franck74 Mer 21 Juin 2023 - 10:59

Merci pour ces données précieuses. Malheureusement, comme nous l'avons déjà dit, il demeure au moins deux incertitudes :
1/ nous ignorons si Sartori se trouvait à bord. Je pense que oui puisque de l'argent a été versé à la famille mais il n'apparaît sur aucune liste officielle.
2/ à ma connaissance, au moins deux passagers de deuxième classe ont été surclassés en première. Aucun doute possible sur l'identité du premier : Alfred Nourney. Le second devait être également un homme, voyageant seul et qui n'a pas survécu au naufrage, mais son identité reste inconnue, bien qu'on puisse spéculer sur quelques profils.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum