Wilfred Deable Seward [chef intendant en 2ème classe]

Aller en bas

Wilfred Deable Seward [chef intendant en 2ème classe] Empty Wilfred Deable Seward [chef intendant en 2ème classe]

Message  Joris Lun 10 Juil 2023 - 15:25

M. Wilfred Deable Seward est né à Shoreditch, un quartier de Londres en Angleterre, le 5 mars 1887.

Wilfred Deable Seward [chef intendant en 2ème classe] Seward10

Il est le fils de William Henry Seward (1865-1928) et d’Alicia Louisa Trout (1865-1954). Son père était originaire de Shoreditch et sa mère était originaire de Cork City, dans le comté de Cork, en Irlande. Le couple s'est d'ailleurs marié à Corck City le 25 septembre 1884.

Wilfred est le premier enfant du couple. Il a eu huit frères et sœurs par la suite : le colonel William (né en 1890), Kathleen Alicia (1892-1974), Frederick John (1895-1968), Lord Arthur (né en 1898), Nora Emmie (1903-1992), Harry (1904-1982), Samuel Richard (1905-1978) et Annie Janet (1908-1917).

La famille a vécu dans divers endroits en Angleterre, comme Birkenhead, Liverpool, Essex et Tottenham.
Wilfred apparaît pour la première fois au recensement de 1891, vivant avec sa mère et son frère, le colonel William, à Tottenham. Son père était absent à ce moment-là. Sur le recensement de 1901, Wilfred et son père, décrit comme un vendeur de vin, sont répertoriés comme visiteurs dans un logement de Liverpool.
Wilfred, alors âgé de 14 ans, est déjà décrit comme un steward de navire.

En juin 1903, âgé de 16 ans, il est serveur à bord du RMS Saxonia de la Cunard Line. Son navire précédent était l’Ivernia.

Au moment du recensement de 1911, la famille de Wilfred vit à Liverpool et son père est présenté comme un agent théâtral. Wilfred et son frère William ne sont pas répertoriés à cette adresse mais dans une maison de Southampton et tous deux sont décrits comme intendants de navire. Sont également hébergés à cette adresse les futurs membres d’équipage du Titanic, les stewards Ernest Hamilton et Frank Herbert Morris.

Seward a d'abord travaillé sur l’Olympic puis était à bord du Titanic pour son voyage de Belfast à Southampton. Il s'est engagé formellement sur le Titanic le 4 avril 1912 en tant que chef intendant en 2ème classe. J'avoue ne pas avoir bien compris à quoi consistait son métier qui en anglais donne "Chief Pantry Steward (2nd Class)" inter

Wilfred a survécu au naufrage. Il a témoigné lors de la commission d'enquête britannique. Il a déclaré qu’au moment de l’accident, il était dans sa couchette et s’est levé, mais il est ensuite retourné dans sa couchette pour se rendormir. Il s'est relevé après un certain temps quand le second intendant a ordonné à tous les hommes de monter sur le pont. Avant d’obtempérer, Seward dit être allé vérifier la liste des canots de sauvetage dans le garde-manger et aider les passagers à mettre leur gilet de sauvetage.

Une fois sur le point, il s'est d’abord rendu au canot 5 puis on lui a assigné le canot de sauvetage 3, rempli de 50 à 60 personnes, dont environ 14 autres membres d’équipage composés de marins et de pompier. Il a également fait état de la réticence de certains passagers à partir.
Dans une interview donnée en 1962, il a déclaré que son canot de sauvetage avait chaviré et qu’il avait passé des heures dans l’eau. Or, le canot n°3 n'a pas chaviré.

À son retour en Grande-Bretagne et après son témoignage à l’enquête britannique, Seward est retourné en mer. Deux ans plus tard, le 29 août 1914, Wilfred s’est enrôlé dans le 10ème bataillon (écossais) du King’s Liverpool Regiment. Le 1er novembre, il a débarqué en France, pour être libéré et renvoyé chez lui quatre semaines plus tard. Son certificat d’invalidité indique qu’il souffrait de rhumatismes : Cet homme était à bord du Titanic quand il a coulé. Il était dans l’eau 2 heures et demie... Cause du handicap - immersion au naufrage du Titanic..

Un article de journal datant du 24 juillet 1916 mentionne ceci :
On a appris que le soldat Fred Seward, du Liverpool Regiment, dont le père vit à White Rock-street, Liverpool, a été blessé lors de la récente « grande poussée ». Son frère aîné Wilfred, qui est dans le Liverpool Scottish, un survivant du Titanic, a été déclaré invalide en raison d’engelures contractées dans les tranchées à Noël 1914, où il a traversé les premiers combats. Un autre frère, Arthur, âgé de 18 ans en septembre prochain, est sur le front depuis dix mois avec les Argyle and Sutherland Highlanders et a participé à toutes leurs charges réussies. - Liverpool Daily Post, 24 juillet 1916.

Wilfred est donc retourné à des tâches maritimes civiles, servant sur divers navires de la flotte marchande pendant les deux guerres mondiales.

Wilfred Deable Seward [chef intendant en 2ème classe] Seward12

Le 14 août 1917, Wilfred a épousé Lylla Marion Box (née le 8 mars 1891) à Hornsey Road Methodist Chapel, à Islington, aujourd'hui un quartier du Grand Londres. il a été décrit comme un patron de boulangerie. Sa femme Lylla, originaire de Bromley, était la fille de Josiah James Box, un cheminot, et de Mary Butcher.

Wilfred et Lylla ont eu deux enfants : Doris (née en 1920) et Peter James (né en 1926) et ils ont vécu dans la région d’Islington à Londres pendant un certain nombre d’années avant de vivre à New Forest, dans le comté Hampshire et plus tard Southampton.
Sa fille Doris a raconté une histoire amusante concernant les absences prolongées de son père de la maison car toujours en mer. Elle et son fiancé Thomas Patterson, originaire de Doagh dans le comté d’Antrim, lui avaient écrit pour lui demander la permission de se marier ; la lettre est finalement arrivée dix-huit mois après le mariage.

Seward a travaillé à bord du Majestic au début des années 1920 et sur l’Olympic dans la seconde moitié de la décennie. Au cours des années 1930, il a commencé une longue carrière avec le Queen Mary. En 1945, il était intendant d bord du Monarch of Bermuda, opérant entre l’Inde et Liverpool. L’année suivante, il travaillait à bord du Queen Elizabeth en tant qu’intendant adjoint. Il est ensuite retourné au Queen Mary où il a passé le reste de sa carrière en mer jusqu’en 1953. Il a pris sa retraite la même année mais a continué à travailler comme officier de patrouille à bord du Queen Mary sur les quais de Southampton.

Dans le but de se rapprocher de leur fille Doris qui vivait à Ballymoney, dans le comté d’Antrim, en Irlande du Nord, et aussi pour éloigner Wilfred de ses navires à Southampton et pour une vie plus calme, à Noël 1956, Wilfred et sa femme Lylla ont décidé de déménager en Irlande du Nord. Ils avaient initialement l’intention de s’installer à proximité de Portstewart ou de Portrush, mais ont fini par vivre au domaine de Glebeside à Ballymoneys.
Dans leur nouvelle maison, Seward a souvent été appelé par les médias locaux pour raconter son histoire sur le Titanic et les souvenirs sont restés vifs même après de nombreuses années. Pendant ce temps, il a correspondu avec le réalisateur William McQuitty lors de la préparation de son film A Night to Remember. Selon une interview dans le Ballymena Weekly Telegraph en 1956, il conservait toujours son jeu de clés du garde-manger de deuxième classe.

Wilfred Seward meurt à Ballymoney en Irlande du Nord le 12 décembre 1963 à l’âge de 76 ans et il est enterré au Ballymoney Borough Council Cemetery.. Lorsque sa femme Lylla est décédée le 8 décembre 1967, elle a été enterrée avec lui.
Leur lieu de repos est resté anonyme jusqu’en avril 2013 quand, grâce aux efforts du musée de Ballymoney et des historiens locaux, une pierre tombale a été érigée.
Son fils Peter est décédé dans le comté d'Hampshire en 2007.

Wilfred Deable Seward [chef intendant en 2ème classe] Seward11
Photo publiée par Sean Mc Garry dans le groupe FB RMS Titanic en mars dernier.

Source : Encyclopedia Titanica.

A-t-il toujours eu le même métier sur tous les navires sur lesquels il a travaillé ? inter éclat

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Wilfred Deable Seward [chef intendant en 2ème classe] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum