Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg

4 participants

Aller en bas

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Empty Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg

Message  Joris Jeu 20 Avr 2023 - 21:41

Dans une librairie de Cherbourg qui se nomme « Au Petit Bouquiniste », le propriétaire Gérard Destrais, un sexagénaire, possède des dizaines de livres anciens, ainsi que des vieilles cartes et des vieux journaux. Il a repris le magasin avec sa femme en 1999, et affirme avoir « tout appris dans les livres ». Il a également tenu des conférences à bord de paquebots ou dans des lycées. Il a lui-même écrit onze livres, comme L’Épopée transatlantique ou Titanic à Cherbourg (voir sujet sur ce livre ici). Dans ce livre, Gérard Destrais parle évidemment de l’escale du paquebot à Cherbourg.

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Bouqui10

En juillet 2020, il fait la connaissance de Daniel Le Barbenchon, sexagénaire également, qui partage avec lui la même passion des bateaux et de l’Histoire maritime, car celui-ci était venu voir le libraire pour lui demander s'il pouvait exposer dans sa boutique une maquette du Queen Mary 2, accompagné d’une reconstitution de la gare maritime. Depuis, ils sont devenus amis. Daniel Le Barbenchon est passionné par les paquebots depuis que, enfant, sur son balcon, il voyait le Queen Mary ou le Queen Elisabeth dans le port de Cherbourg où il vivait.

Après leur rencontre, Daniel Le Barbenchon s'est mis à la construction d'une maquette représentant le Titanic lors de l'escale de Cherbourg le 10 avril 1912, qui est exposée depuis ce mois d'avril dans une vitrine, à l’entrée de la librairie de Gérard Destrais.

Il s'agit d'une maquette à l’échelle 1/200e, située sur un support. On y remarque la mer et la grande digue de Cherbourg et on y aperçoit également le Nomadic.
« C’est la plus fidèle maquette du Titanic que j’ai vue ! C’est un diorama unique. Elle mériterait d’être exposée dans un musée », souligne Gérard Destrais, qui conserve chez lui près de 250 maquettes de bateaux de tous les styles.

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Img-1752

Daniel Le Barbenchon reconstitue des bateaux depuis qu’il est à la retraite, en 2010. « C’est pour m’occuper pendant l’hiver. Et puis, d’une manière générale, je ne suis pas fait pour les activités extérieures ».
Il avait déjà réalisé une première maquette du Titanic, mais celle-ci est plus grande. Elle mesure plus de 1m30 et sa conception a nécessité plus de 1 100 heures de travail, soit 45 jours, réparties sur trois années.

La coque en plastique et photodécoupe est issue d’un kit de maquette et a été livrée en un seul morceau. Daniel Le Barbehchon a peint l'ensemble, collé et découpé. « Cela demande beaucoup de minutie ».
Les personnages, les mâts, les cheminées, les canots de sauvetage, etc. Tout a été ajouté par Daniel Le Barbenchon. Sans oublier des leds, de la fibre optique et des ampoules, permettant d’éclairer la maquette à la nuit tombée. « J’avais ma loupe en permanence. » dit-il. Le paquebot, ainsi que le Nomadic, ont été construits spécialement par l'un de ses amis à l’imprimante 3D, puis peints à la main.

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Bouqui11

Daniel Le Barbenchon a indiqué que pour faire sa maquette, il a tenu à revoir le film Titanic, à consulter de nombreux forums (on espère le nôtre ^^), et a lu beaucoup de livres sur le sujet. « J’ai passé beaucoup de temps là-dessus, mais je voulais me rapprocher le plus fidèlement possible de la réalité. J’avais besoin de connaître le plus de détails possible. »

Voici des photos de la maquette sous plusieurs angles, jour et nuit :

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan393

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan394

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan395

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan396

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan398

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan397

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan399

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan400

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan401

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan402

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan403

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan404

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan405

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan406

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan407

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan408

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan409

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan410

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan411

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan412

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan413

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan414

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan415

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan416

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan418

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Titan419

Cette maquette restera visible au Petit Bouquiniste jusqu’au début du mois de mai prochain. Elle ira aussi dans la maison de Gérard Destrais, qu'il qualifie de« véritable musée », avec notamment 850 véhicules miniatures exposées et une multitude de vieux documents extraordinaires.
Quant à Daniel Le Barbenchon, il a déjà une idée sur sa prochaine maquette : celle de la frégate L’Hermione, en bois.

La librairie "Au Petite Bouquiniste" est située 50 Rue Grande Rue à Cherbourg. Téléphone : 02 33 93 10 37. Elle est ouverte du mardi au samedi, de 10 h 15 à 12 h et de 15 h 15 à 18 h 30.

En décembre dernier, fut exposée une maquette de Cherbourg datant des années 50. Une petite vidéo de présentation :



Source : Actu.fr.

Je trouve ça sympa que la maquette représente l'escale française du Titanic. Elle est très bien faite. On y voit même les personnages monter. Cette librairie a l'air d'être une mine d'or. Si quelqu'un y a déjà été, n'hésitez pas à donner votre avis fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Empty Re: Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg

Message  Franck74 Jeu 20 Avr 2023 - 22:03

Salut Joris,
Merci beaucoup pour cette info. Très chouette la maquette, on se croirait dans un tableau de Ken Marschall !
Son livre Titanic à Cherbourg est succinct mais mérite qu'on s'y attarde 😊
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Empty Re: Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg

Message  Charlotte Cardeza Ven 21 Avr 2023 - 16:24

Merci Joris c’est très intéressant !
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 374
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Empty Re: Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg

Message  Joris Ven 21 Avr 2023 - 17:20

C'est vrai que la maquette fait notamment penser à cette image de Ken Marshall :

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Marsch10

Je ne possède pas son livre.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg Empty Re: Une maquette représentant le Titanic à Cherbourg

Message  Melley Ven 21 Avr 2023 - 18:41

Punaise c'est magnifique ! Et rien que la devanture de sa librairie donne envie d'y entrer ! J'en avais une un peu semblable près de chez moi mais le libraire à prit sa retraite, maintenant c'est fermé... bref je m'égare !

A nouveau, c'est trop loin de chez moi, j'aurais aimé y aller la voir en vrai ! Chapeau le maquettiste !
Melley
Melley


Féminin
Age : 30
Messages : 310
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum