votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Empty Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?

Message  Franck74 Lun 12 Sep 2022 - 21:13

Merci Aurélien pour ton dernier message et sa pièce jointe que Mark et Paul Lee ont analysée dans la revue de la THS. L'article est en lecture intégrale ici (part 1) et ici (part 2). Je lu ce soir les recherches de ces deux auteurs et c'est un travail remarquable comme à leur habitude. L'extrait de la commission du Board of Trade de 1911, où il est déjà question du Britannic (!) m'était inconnu et me donne vraiment envie d'en savoir plus sur la construction de ce Britannic, pour laquelle nous avons finalement assez peu de documents (en comparaison de celle de l'Olympic) et dont l'histoire m'a toujours un peu semblé "sacrifiée", entre le plus célèbre naufrage de tous les temps et la carrière remarquable du frère ainé.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Empty Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?

Message  PhilC Dim 21 Avr 2024 - 22:16

Je me suis demandé, un temps, si le nom de Gigantic n'était-il pas une sorte de "code". Puis je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de la déformation d'un terme utilisé faute de nom. Cet article ne répond pas à la question, mais me dit que ça pourrait être quelque chose comme ça. Si le nom de Gigantic aurait été employé pour dire, en quelque sorte: "Le bateau gigantesque"? Ce n'est qu'une question spéculative.
Nous notons que les informations sont exagérées, mais c'était également parfois le cas pour l'Olympic et le Titanic. Il me semble, par ailleurs (mais c'est à confirmer) que les noms d'Olympic et de Titanic auraient été divulgués à la presse bien après l'annonce de leur mise en chantier. Je n'ai pas d'information quant à l'annonce de la mise en chantier du Britannic (à part ce qui est écrit dans cet article - je n'ai pas fait de recherches sur le sujet), mais ce serait bien de savoir ce qui a été dit. Peut-être a-t-il été mentionné un "bateau gigantesque" (Gigantic) que la déformation médiatique a nommé Gigantic? Mais je le rappelle: c'est idée n'est qu'une question spéculative.

Cet article, extrait du Las Vegas Daily Optic, reprend l'information du New York World. Peut-être que ce qu'il y a des plus intéressant avec cet article est le fait qu'il a paru le 21 novembre 1911, soit cinq ans jour pour jour avant le naufrage du Britannic.


votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Nov10

votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Lvdo10

Une traduction qui vaut ce qu'elle vaut::
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Empty Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?

Message  aurelien wolff Dim 21 Avr 2024 - 22:55

simon mills ne semble pas convaincu sur l'utilisation du nom gigantic par la white star en partie à cause de l'utilisation du nom "britannic" sur un document avec l'ancienne largeur grifonnée et remplacée par la nouvelle si je me rappel bien, paul lee et mark chirnside ont écrit sur le nom "gigantic", j'attends de voir ce que mills dit à ce propos dans son dernier livre vu que dedans il traite le diner plutot comme une légende.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Empty Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?

Message  PhilC Dim 21 Avr 2024 - 23:05

Je ne dis pas que la White Star ou Harland & Wolff ont dit que le navire s’appellerait Gigantic. Je ne sais pas d'où vient cette rumeur à propos de ce nom, mais prenons une phrase du genre "It will be gigantic", le raccourci médiatique ne pourrait-il pas dire: "Il s’appellera Gigantic"?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Empty Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?

Message  Antoine Lun 22 Avr 2024 - 9:09

PhilC a écrit:Le Gigantic disposera d'un terrain de cricket, d'un terrain de golf, d'une salle de réception et d'une salle de bal à l'extérieur de la salle à manger principale, qui sera située à plus de 40 pieds au-dessus de sa peinture rouge ; de restaurants et de cafés sous véranda, qui pourront être situés à l'avant plutôt qu'à l'arrière, d'un court de tennis, d'une piscine, de toutes sortes de bains, d'un gymnase et de boutiques, et des décorations les plus splendides, qui seront disposées de manière à rehausser l'effet des ponts déjà élevés entre les articulations.

Le golf et le cricket m'ont tué. rire Décidément, la presse, c'était pas mieux avant ! Je me demande aussi si, ici, la presse n'a pas exagéré les déclarations de la White Star : le coup des 1000 pieds me paraît improbable venant d'un dirigeant, ou alors c'est un flagrant mensonge. D'autant qu'un des arguments contre le nom Gigantic est justement le fait que dès 1913, ses proportions allaient être nettement dépassées par l'Imperator. Insister sur la taille, alors qu'il n'est plus le plus gros au monde, ce ne serait pas forcément un bon plan comm' !

Concernant le fameux dîner chez Pirrie, c'est effectivement une vraisemblable légende. Dans le Latitude 41 n°67, Franck avait démontré, en s'appuyant sur des travaux de Günter Bäbler notamment, que la décision de construire l'Olympic et le Titanic remontait à 1903, voire potentiellement 1902. Concernant le troisième navire, la commande a été passée une fois la traversée inaugurale de l'Olympic lancée, mais il est logique que la compagnie l'avait déjà en tête.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Empty Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?

Message  aurelien wolff Lun 22 Avr 2024 - 11:32

Pour l'intérieur, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de speculations de la presse. Le dernier livre de mills contient bien plus de plans par rapport à exploring the britannic et il l'a complété aussi avec une partie sur les films dont une photo du set de cameron. Pour le nom, j'avais lu qu'il avait déja été proposé pour d'autres bateaux.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Empty Re: votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"?

Message  PhilC Lun 22 Avr 2024 - 12:32

Antoine a écrit:
PhilC a écrit:Le Gigantic disposera d'un terrain de cricket, d'un terrain de golf, d'une salle de réception et d'une salle de bal à l'extérieur de la salle à manger principale, qui sera située à plus de 40 pieds au-dessus de sa peinture rouge ; de restaurants et de cafés sous véranda, qui pourront être situés à l'avant plutôt qu'à l'arrière, d'un court de tennis, d'une piscine, de toutes sortes de bains, d'un gymnase et de boutiques, et des décorations les plus splendides, qui seront disposées de manière à rehausser l'effet des ponts déjà élevés entre les articulations.

Le golf et le cricket m'ont tué. rire Décidément, la presse, c'était pas mieux avant ! Je me demande aussi si, ici, la presse n'a pas exagéré les déclarations de la White Star : le coup des 1000 pieds me paraît improbable venant d'un dirigeant, ou alors c'est un flagrant mensonge. D'autant qu'un des arguments contre le nom Gigantic est justement le fait que dès 1913, ses proportions allaient être nettement dépassées par l'Imperator. Insister sur la taille, alors qu'il n'est plus le plus gros au monde, ce ne serait pas forcément un bon plan comm' !

Je ne peux pas dire d'où vient cette exagération. Je serais étonné que cela vienne des chantiers ou de la compagnie de navigation, mais je n'ai aucune information à ce sujet. J'ai une édition de 1908 d'Une Promenade au Pays de la Science dans lequel il est indiqué ceci, à propos des futurs Olympic et Titanic:


votre avis sur le débat sur le nom "gigantic"? - Page 2 Img86810

Quel la taille du Britannic ait été exagérée ne m'étonne pas, finalement.

aurelien wolff a écrit:Pour l'intérieur, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de speculations de la presse. Le dernier livre de mills contient bien plus de plans par rapport à exploring the britannic et il l'a complété aussi avec une partie sur les films dont une photo du set de cameron. Pour le nom, j'avais lu qu'il avait déja été proposé pour d'autres bateaux.

J'ignore l'origine des descriptions intérieures, mais ça ne serait pas la première fois qu'il y ait beaucoup de fausses informations. Pour ce qui est du nom, effectivement, Antoine explique dans son livre Titanic: de l'Histoire au Mythe que la presse avait déjà annoncé un tel nom en 1892.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum