Qui est la vraie Rose du Titanic ?

5 participants

Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  Caledon Hockley Lun 31 Jan 2022 - 8:32

Qui était Beatrice Wood, la vraie Rose du Titanic ?

James Cameron qui se lance alors dans un projet fou : reconstituer le naufrage du Titanic. Mais pour emporter le cœur du public, le réalisateur comprend qu’il ne pourra se contenter d’un film à grand spectacle, visuellement irréprochable. A son Titanic il donne les visages de Rose DeWitt Bukater et Jack Dawson, interprétés à l’écran par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. Leur histoire d’amour, qui transcende la tragédie et s’affranchit des conventions sociales, fascine et fait pleurer le monde entier. Les centaines de millions de spectateurs qui se pressent pour voir Titanic s’interrogent : Rose et Jack ont-ils existé ? Y avait-il à bord deux amoureux éperdus que le naufrage a séparé ?

Une artiste américaine à l’origine du personnage de Rose

Deux noms reviennent particulièrement lorsqu’on s’intéresse aux sources d’inspiration de James Cameron pour le personnage de Rose, jeune femme rebelle, éprise de liberté. La première s’appelle Beatrice Wood et…n’a jamais mis un pied sur le Titanic.

Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang. Artiste peintre célèbre, elle fut notamment très proche de l'artiste Marcel Duchamp et vécut plusieurs années en France.

James Cameron, plongé dans la lecture de l’autobiographie de Beatrice Wood alors qu’il prépare le film, s’enthousiasme pour cet esprit rebelle et anticonformiste. "Elle était un peu l'inspiration pour le personnage de Titanic. En fait, je l'ai appelée et lui ai demandé la permission de l'interviewer et de l'utiliser comme une sorte de modèle pour ce personnage, même si Béatrice n'avait aucun lien avec le Titanic lui-même. Elle m'a répondu : 'Je ne peux pas faire ça, je n'ai que 35 ans'. Elle avait 102 ans à l'époque", explique le réalisateur dans l’ouvrage James Cameron : Interviews (sous la direction Brent Dunham, 2011). Le film s’ouvre d’ailleurs sur un clin d'œil appuyé à l’artiste avec cette scène où Rose, alors âgée de 101 ans, en train de faire de la céramique, l’un des médiums privilégiés de Beatrice Wood.

Mais Beatrice Wood n’est pas la seule source d’inspiration de Cameron pour le personnage de Rose. Un autre nom revient régulièrement, celui d’Helen Churchill Candee. Cette journaliste et féministe américaine engagée, née en 1858, s’embarque sur le Titanic pour regagner les États-Unis où son fils a eu un accident d’avion.

A l'époque, elle vit en Europe, travaillant à la rédaction de son livre The Tapestry Book. Dans les années suivantes, elle publie plusieurs articles sur son expérience à bord du paquebot, décrivant le luxe de la première classe et détaillant heure par heure la nuit funeste du 14 avril. “L'étrave endommagée a désormais disparu sous l'eau. L'unique espace de pont déborde en l'air au-dessus de l'arrière du navire et, en cet endroit diminué, se blottit un groupe de passagers entassés, attendant la mort avec un transcendant courage et un calme qui a été le leur durant les deux dernières heures”, écrit-elle notamment dans un manuscrit de 36 pages.

Le témoignage d’Helen Churchill Candee, femme engagée, est l’une des sources d’inspiration de Cameron non seulement pour le personnage de Rose, mais aussi pour le film lui-même, dont la reconstitution époustouflante doit largement aux mots de l’autrice américaine.

Source: https://www.geo.fr/histoire/qui-etait-la-vraie-rose-dans-titanic-208121
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 181
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Re: Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  Fini Lun 31 Jan 2022 - 9:47

Merci pour le partage. C’est intéressant. Je me demandais pour plusieurs années qui était l’inspiration de Cameron pour créer le personnage de Rose. Moi je pense que cette inspiration est grâce à Beatrice Wood même si elle n’était pas une passager du Titanic. Quel est ton avis ?


Dernière édition par Fini le Lun 31 Jan 2022 - 10:32, édité 1 fois
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Re: Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  Caledon Hockley Lun 31 Jan 2022 - 9:55

Je partage le même avis que toi Fini.
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 181
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Re: Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  Fini Lun 31 Jan 2022 - 10:33

vbp
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Re: Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  keksie1883 Lun 31 Jan 2022 - 12:25

Très intéressant, je ne me suis jamais posé la question de qui James Cameron s'était inspiré pour le rôle de Rose. J'aime particulièrement l'histoire de Beatrice Wood, elle correspond bien au personne de Rose.



keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Re: Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  Fini Lun 31 Jan 2022 - 13:41

En effet.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Re: Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  PhilC Lun 31 Jan 2022 - 16:38

Je pense que ce sujet devra être déplacé dans la section appropriée.

Pour Beatrice Wood, je n'en sais rien. Mais pour Helen Candee, Charles Pellegrino a fait savoir sur un groupe Facebook, au détour d'un commentaire, que lorsqu'il a réalisé son film, James Cameron n'avait pas connaissance du récit d'Helen Candee, dans lequel elle dit qu'elle se rendait à la proue du navire. Tout article disant que Cameron s'est inspiré du récit de Candee pour la scène montrant Jack et Rose à l'avant du navire est faux.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Re: Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  Fini Lun 31 Jan 2022 - 19:01

Merci pour l’info.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Re: Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  Joris Lun 31 Jan 2022 - 19:24

J'ai en effet déplacé le sujet au bon endroit clin

Pour Beatrice Wood, j'avais appris cette inspiration de la part de James Cameron pour son personnage de Rose sur Wikipédia il y a des années (j'en avais parlé rapidement ici à l'époque) mais je ne connaissais pas bien son histoire, je ne m'étais pas renseigné plus que cela, et donc c'est intéressant de voir comme la vie de cette artiste a pu l'inspirer.
J'ai lu qu'elle était décédée en mars 98, quelques jours après avoir fêté ses 105 ans, et quelques semaines après la sortie du film.

Merci pour ces précisions pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17402
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Qui est la vraie Rose du Titanic ? Empty Re: Qui est la vraie Rose du Titanic ?

Message  Fini Lun 31 Jan 2022 - 19:26

Merci Joris pour les précisions.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum