Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

+4
Charlotte Cardeza
keksie1883
Fini
Joris
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Joris Mar 21 Déc 2021 - 21:52

Stéphan Parent, un cinéaste et auteur canadien, travaille actuellement sur un projet pilote de film, de série télé ou de docu-fiction sur le Titanic. Lui-même passionné d’histoire, il souhaite raconter l’histoire du paquebot d’une manière différente que celle qui est généralement connue.

« On prépare actuellement un pilote. On veut raconter l’histoire plus locale des gens qui ont vécu au Québec, et plus précisément dans la région de Lanaudière, ainsi que l’histoire de Dorothy Gibson, une survivante du naufrage du Titanic. Comme elle était fiancée à un réalisateur, son mari a voulu raconter son histoire suite au drame, mais le film a été perdu. ».

L’idée du projet est venue de la volonté de raconter une partie importante de l’histoire du Canada et du Québec, du fait que l’histoire du naufrage du Titanic n’a jamais été racontée de cette façon et de l’intérêt du réalisateur pour l’événement, qui avait déjà réalisé un documentaire sur l’Empress of Ireland il y a quelques années.

Stephan Parent voulait trouver une façon de raconter l’histoire légendaire d’une nouvelle manière. Il donne aussi des conférences sur l’histoire et le Titanic et il a tout un bagage de compétences dans la réalisation de documentaires et de fiction qu’il a développé au fil de sa carrière. Il réalise un rêve en tournant ce film en raison de son intérêt pour le sujet. Le projet présente selon lui un intérêt pour les Canadiens qui pourront de découvrir un pan de leur histoire moins connue qui sera proposée sous la forme d’un projet-pilote qui deviendrait plus tard un film ou une série.


Certaines scènes du film ont été tournées pour en assurer la promotion au cours des prochains mois.

L’équipe de comédiens est composée d’artistes de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec, de professionnels, d'artistes débutants, qui ont tous un intérêt pour l’histoire du Titanic.

Par exemple, Pierre Lefebvre a été choisi pour interpréter le rôle du capitaine E.J. Smith dans cette production. Il est lui même un grand amateur de l’histoire navale.

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent 202d_u10
Pierre Lefebvre et Stephan Parent.

« Depuis que je suis tout jeune je m’intéresse à l’histoire du Titanic ». Il possède notamment un livre « Memorial Edition » du Titanic imprimé en 1912, quelques mois après le drame.
« Je ne suis pas un acteur professionnel, alors il m’a fallu travailler fort pour apprendre les textes que j’avais à livrer et surtout l’attitude à adopter pour rendre mon personnage crédible. » Il a dû également s’adapter au port de la barbe. C'est une expérience humaine et professionnelle hors du commun pour lui.

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Titani55

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent 202b_u10

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent 202c_u10

« Plusieurs scènes ont aussi été tournées devant un écran vert de manière à intégrer des images numériques du Titanic et donner un effet réaliste de l’époque », poursuit-il.

Pierre Lefebvre avait déjà joué des rôles de figurant, entre autres dans le long-métrage américain La Somme de toutes les peurs (The Sum of All Fears), dont certaines scènes ont été tournées en 2001 à l’aéroport de Mirabel.  

Pierre Lefebvre aura donc à revêtir de nouveau l’uniforme du capitaine E.J. Smith si le projet va officiellement de l’avant, que ce soit sous forme de film ou de télésérie.

Le projet est autofinancé par le réalisateur mais celui-ci a besoin aussi d'un financement extérieur pour mener à bien ce projet qui demande beaucoup de travail, de temps et de compétences variées.
Le pilote a été tourné à la Seigneurie des Patriotes, située à L’Assomption, puisqu’il met en scène l’histoire de passagers lanaudois. C'est le propriétaire du terrain, M. Mario Lavoie, qui en a fait la proposition.
Le lieu de tournage sert donc de décor de base et le reste des décors est fait à l’ordinateur grâce à des écrans verts et aux connaissances en effets spéciaux du réalisateur.

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent 70110-10

Le projet, quelque soit sa forme, doit être bercé d’une narration et accompagnée d’une reconstitution historique des événements à l’aide des comédiens afin de bien illustrer l’histoire. Stéphan Parent est très anxieux et excité de voir le résultat final de son projet et espère que les gens pourront le découvrir et l’apprécier.

Sources : Hebdo Rive Nord et Journal Saint-François.

Ça peut-être pas mal ce film ou ce docu-fiction, pour en savoir plus notamment sur les Canadiens du Titanic !
J'espère que le projet se concrétisera d'ici les prochains mois.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17390
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Fini Mer 22 Déc 2021 - 6:42

Il a un air intéressant. Pierre Lefebvre est un très bon choix, car il est semblable au Captain Smith. J’aime cette effort. J’espère que ce projet va réussir. Joris tu connais les autres acteurs quel personnage du Titanic vont interpréter ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  keksie1883 Mer 22 Déc 2021 - 8:48

Je suis tombée sur l'article hier - ça me semble très intéressant.
Je me réjouis beaucoup de le voir.

keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Fini Mer 22 Déc 2021 - 9:09

👍
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Joris Mer 22 Déc 2021 - 15:25

Fini a écrit:Il a un air intéressant. Pierre Lefebvre est un très bon choix, car il est semblable au Captain Smith. J’aime cette effort. J’espère que ce projet va réussir. Joris tu connais les autres acteurs quel  personnage du Titanic vont interpréter ?

On ne connait pas le nom des autres acteurs pour l'instant.
Je suis d'accord avec toi ; Pierre Lefebvre a plutôt été bien choisi et la transformation le donne très ressemblant au commandant.

keksie1883 a écrit:Je suis tombée sur l'article hier - ça me semble très intéressant.
Je me réjouis beaucoup de le voir.


Oui, ça devrait être intéressant d'avoir l'histoire sous cette angle.
Espérons pour les 110 ans en avril !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17390
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Fini Mer 22 Déc 2021 - 16:08

En effet il est super pour cette rôle.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Charlotte Cardeza Mer 22 Déc 2021 - 16:55

A suivre... ce projet est intéressant.

J'espère que nous aurons le bonheur de voir ce film en France.

Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 374
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Fini Mer 22 Déc 2021 - 20:47

🤞🏻
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  MarieLéonor Mer 29 Déc 2021 - 0:13

OOOOOH Quelle nouvellllle !!! content content
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Fini Mer 29 Déc 2021 - 7:39

❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Joris Mer 29 Déc 2021 - 22:42

Comme on en a parlé aussi sur Facebook, le réalisateur Stephan Parent nous a donné un peu plus d'informations directement sur la page du forum.

Il a déclaré tout d'abord être heureux de partager cette passion du Titanic avec nous !
Il a indiqué que quelques petites scènes ont été tournées à la Seigneurie des Patriotes au Québec avec un décor spécifique car l'histoire se déroule pendant et après le naufrage.

Pour le moment, il ne dévoile que peu de choses sur le projet puisque celui-ci est à l'étape "Projet-Pilote" et il ne va pas constituer ''le vrai film''. Il dit que c'est un processus très courant à Hollywood, car c'est beaucoup mieux qu'un simple projet sur papier comme on dit.

D'autres photos envoyées :

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Stepha10

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Stepha11

Merci à lui. Il nous tiendra au courant clin

Sylvain Sylver Plamondon, qui est inscrit sur ce forum et qui nous avait donné les articles de journaux de 1912 sur le Titanic parus dans le quotidien Le Devoir (postés ici) a indiqué qu'il travaillerait en collaboration avec Stephan comne consultant historique, avec un petit rôle d'officier.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17390
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Fini Jeu 30 Déc 2021 - 7:31

Oh c’est super. Un grand merci à lui. J’espère que tout ira bien pour ce film. C’est sublime.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  MarieLéonor Mer 5 Jan 2022 - 14:34

J'ai vraiment hâte de voir cette oeuvre se réaliser fete
J'espère que les rôles de Jack Phillips et Harold Bride seront bien mis en avant. ouf
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  Fini Mer 5 Jan 2022 - 14:37

Bien dit Marie Léonor. Notre Jack doit être super dans ce film ❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent Empty Re: Projet de film ou de docu-fiction par Stephan Parent

Message  MarieLéonor Mer 5 Jan 2022 - 19:13

Oui le pauvre, sa bravoure est peu mise en valeur
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum