Le Bugaled Breizh

3 participants

Aller en bas

Le Bugaled Breizh Empty Le Bugaled Breizh

Message  sam Ven 5 Nov 2021 - 20:41

Bonsoir à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet assez sensible (pardon si ça a déjà été évoqué autre part mais je n'ai rien trouvé dans l'historique) à savoir le Bugaled Breizh.

Le Bugaled Breizh ("Enfant de Bretagne" pour la traduction) est un petit Chalutier tout droit sorti de Loctudy (commune du sud finistère).

C'est un chalutier tout à fait normal mais c'est son histoire qui l'est beaucoup moins à savoir son naufrage en janvier 2004. Un naufrage qui a beaucoup fait parler car un sous-marin y serait appliqué.
Malheureusement à l’instant et après quasiment 20 ans d'enquête le verdict est tombé et il s'agirait ni plus ni moins d'un simple accident de pêche.

Je ne vais pas vous résumer toute la situation car ça prendrait beaucoup trop de temps donc j'invite celles et ceux qui ne connaissent pas cette tragique histoire d'aller jeter un petit coup d'oeil sur les différents articles.

Pour ma part je suis totalement choqué par le verdict qui vient de tomber car tous les éléments démontrent bien qu'il ne s'agit pas d'un simple naufrage de "pêche" mais bien d'un accident qui implique des personnes trop importantes de notre société.

Pourquoi ça me touche car tout simplement l'épave est basé sur mon lieu de travail à savoir l'Arsenal de Brest et que des familles entières totalement détruites par ce naufrage attendent une vérité qui n'éclatera jamais.

Je voulais donc en ce post également rendre un hommage aux marins disparus ainsi qu'à leurs familles.


Le Bugaled Breizh Bugale10
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Le Bugaled Breizh Empty Re: Le Bugaled Breizh

Message  Joris Sam 6 Nov 2021 - 2:20

Je ne connaissais pas cette tragique histoire avant qu'on en parle à l'occasion de ce procès. Et ils ont parlé de ce verdict dans le JT d'M6 ce soir.

J'ai lu que plusieurs causes avaient été étudiées, dont effectivement l'accroche avec un sous-marin militaire, une explosion, une collision avec un cargo...

La justice française avait prononcée un non-lieu définitif il y a cinq ans, après des années d'instruction. Là c'est la justice anglaise qui avait été sollicitée par les familles puisque le cargo a coulé dans les eaux britanniques, afin que de nouveaux éléments puissent être étudiés.
Les familles envisagent un recours suite à cette décision.

Le Monde.

L'épave est impressionnante et touchante. Tu as pu la voir ?

Des cinq victimes, seuls les corps de Patrick Gloaguen, Yves Gloaguen et Pascal Le Floch ont été retrouvés. Georges Le Métayer et Eric Guillamet ont quant à eux été portés disparus en mer.

Le Bugaled Breizh Bugale10

Hommage aux victimes et bon courage aux familles qui, près de 18 ans après le drame, sont toujours dans la douleur d'avoir perdu un proche sfgt

coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Bugaled Breizh Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17398
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Bugaled Breizh Empty Re: Le Bugaled Breizh

Message  Sha're Sam 6 Nov 2021 - 7:15

Ça ne doit pas être simple d'avoir l'épave devant les yeux tous les jours.
Ce qui s'est passé est horrible pour ces pauvres marins. ghki  Et c'est terrible pour les familles, elles doivent être dévastées à chaque fois. On parle de plein d’experts indépendants qui ont écarté la thèse de "la croche molle". Alors pourquoi conclure à l'accident de pêche sur la base d'un seul rapport ?


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bugaled Breizh Empty Re: Le Bugaled Breizh

Message  sam Sam 6 Nov 2021 - 10:26

On en parle beaucoup au boulot mais ça reste toujours un sujet tabou, on le sait tous que la vérité n'éclate pas pour protéger des hauts-gradés.


Ça fait des années que l'épave est posée là juste à côté d'un parking en plein milieu de l'enceinte militaire, ça fait même parti du paysage pour certains mais je peux vous assurer que quand vous passez devant tous les matins et tous les soirs ça fait quelque-chose.
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Le Bugaled Breizh Empty Re: Le Bugaled Breizh

Message  Joris Sam 6 Nov 2021 - 18:43

Sha're a écrit:Ça ne doit pas être simple d'avoir l'épave devant les yeux tous les jours.
Ce qui s'est passé est horrible pour ces pauvres marins. ghki  Et c'est terrible pour les familles, elles doivent être dévastées à chaque fois. On parle de plein d’experts indépendants qui ont écarté la thèse de "la croche molle". Alors pourquoi conclure à l'accident de pêche sur la base d'un seul rapport ?


La thèse de la "croche molle" a en effet souvent été réfutée, car apparemment plus de 9 fois sur 10 elle n'a pas des conséquences comme ça a pu être le cas ici.

J'ai lu ceci : Au fil des auditions devant la Haute Cour de Londres, l’hypothèse de l’accrochage avec un sous-marin militaire, privilégiée par les familles des victimes, s’est effectivement éloignée au profit de celle d’un accident de pêche, dû à un équipement du navire qui aurait agrippé le fond, défendue par un expert à l’audience.
La présence de trois sous-marins (le néerlandais Dolfijn, l’allemand U22 et le britannique Torbay) a été certifiée dans la zone, où se préparaient des exercices militaires. Les soupçons des familles se sont cependant portés sur un autre sous-marin, le britannique Turbulent. Devant la Haute Cour, la marine néerlandaise et la Royal Navy ont exclu toute implication, la première affirmant que le Dolfijn naviguait en surface quand l’accident est survenu, la seconde que le Turbulent n’était pas en mer le jour du naufrage.


sam a écrit:On en parle beaucoup au boulot mais ça reste toujours un sujet tabou, on le sait tous que la vérité n'éclate pas pour protéger des hauts-gradés.


Ça fait des années que l'épave est posée là juste à côté d'un parking en plein milieu de l'enceinte militaire, ça fait même parti du paysage pour certains mais je peux vous assurer que quand vous passez devant tous les matins et tous les soirs ça fait quelque-chose.

Tu penses qu'il y a eu une erreur involontaire de la marine et que ça ne doit pas se savoir ?

Il faut en effet penser aux familles qui attendent une réponse !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Bugaled Breizh Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17398
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Bugaled Breizh Empty Re: Le Bugaled Breizh

Message  sam Dim 7 Nov 2021 - 9:22

J'en suis plus que convaincu, quand on voit l'état de la coque c'est indéniable.

Au final tout le monde le sait mais personne ne le dit haut et fort ; on protège des hauts-gradés, je ne suis pas là pour faire des spéculations ou autres mais comment un simple accident de pêche peut rendre le bateau dans un tel état.

Et si un sous marin était à cet endroit et ne devait pas l'être? C'est une idée comme une autre mais aucun survivant pour affirmer ou réfuter cette hypothèse.
J'en parlais hier soir encore avec mes parents, l'épave est là sur base tel un trophée.  

J'attendais comme beaucoup un verdict à la hauteur de nos espérances mais non, la vie de certaines personnes passent après la réputations de certains autres.

Triste réalité.
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum