1985 : La découverte de l'épave à la télévision

2 participants

Aller en bas

1985 : La découverte de l'épave à la télévision Empty 1985 : La découverte de l'épave à la télévision

Message  Sonia Jeu 22 Avr 2021 - 15:34

J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet concernant des reportages TV d'archives de septembre 1985 lors de la découverte de l'épave du Titanic par l'équipe de Robert Ballard. Comment la découverte était-elle présentée aux téléspectateurs . Joris, je te laisse me dire si j'ai encore fait un doublon, parce que sinon ça m'étonne rire
Nul doute que BFM et les autres chaînes d'info en continue auraient sûrement tourné en boucle, mais, voici ce que j'ai pu trouver pour l'instant en commençant à chercher sur Youtube et Dailymotion.


J'ai eu envie de faire quelques recherches, et en voici quelques-unes. Si vous en avez d'autres, faites-vous plaisir s'il vous plait noel

Antenne 2 (maintenant France 2)
Premier reportage TV consultable sur ce lien Daylimotion

Ensuite :


CTV, 1er septembre 1985, chaîne canadienne


BBC News, chaîne britannique.


Eva Hart, survivante, réagit à la découverte. CBC, Canada.


Ici je n'ai pas trouvé le nom de la chaîne :


13News Now, 3 septembre 1985 Phil Asks, survivant, raconte son ressenti lors de la découverte. Si je ne me trompe pas, cette chaîne est affiliée à ABC News. (A verifier cependant)


Je n'ai pas encore réussi à trouver de vidéos plus internationales. J'en cherche des espagnoles, italiennes, etc, mais il faut que je trouve les bons mots-clés, et sur les sites internet d'archives des chaînes. J'en posterai ici dès que j'en trouverai. N'hésitez pas également!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve toujours celà un peu intrusif d'aller tout de suite chercher les survivants d'un drame pour les planter devant la caméra et leur demander leur ressenti à chaud... Ok ils ont accepté de témoigner, mais quand-même, cela peut-etre violent émotionnellement parlant. Pour cela, ce n'est pas changé par rapport à aujourd'hui. Le sensationnel fonctionne bien !
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

1985 : La découverte de l'épave à la télévision Empty Re: 1985 : La découverte de l'épave à la télévision

Message  Joris Jeu 22 Avr 2021 - 16:48

Sonia, jusqu'à présent on avait parlé de certaines de ces vidéos uniquement dans des sujets ici ou là, notamment dans le sujet pour les 30 ans de la découverte de l'épave en 2015 (ici) mais on n'avait effectivement pas un sujet précis, donc merci à toi de l'avoir créé.
J'ai juste déplacé dans la partie sur l'épave. ^^

Ça devait être impressionnant de savoir qu'on avait retrouvé cette épave pour la première fois depuis 73 ans, de la voir en vidéo, notamment pour ceux qui connaissaient ou s'intéressaient à l'histoire et bien sûr pour ceux qui l'avaient vécu directement ou indirectement. Il y avait encore à l'époque pas mal bien sûr de rescapés en vie.
La découverte de l'épave a créé une génération de passionnés, au même titre que le film de James Cameron 13 ans après.

Oui, ça a été un sujet beaucoup traité à l'époque dans les médias. C'est clair qu'aujourd'hui il y aurait sans doute eu des directs et des interviews instantanées sur les chaînes d'infos.

Je vais voir si j'en trouve d'autres de mon côté oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

1985 : La découverte de l'épave à la télévision Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum