Archibald Joyce

3 participants

Aller en bas

Archibald Joyce  Empty Archibald Joyce

Message  MarieLéonor Mar 30 Mar 2021 - 13:02

Archibald Joyce (1873-1963)  était un compositeur Britannique de la Période Edwardienne.

Il est considéré comme le premier chef d'orchestre moderne dansant d'Angleterre et il était surnommé "Le Roi anglais de la Valse"
En 1908, il compose Songe d'Automne et en 1909 Vision of Salome qui font partis du Répertoire de la White Star Line, notamment à bord du Titanic.
Bien qu'ils s'agissent de Valses, les oeuvres sont originellement composées pour le piano.
Vision of Salome peut-être entendue dans le film de Cameron au moment où Rose prend le thé avec sa mère et voit la petite fille non loin d'elle.
"Songe d'Automne" aussi appelée "Autumn Dream" ou "Autumnal Dream" serait selon le témoignage de Harold Bride la dernière musique jouée à bord.
Je n'ai pas le souvenir qu'on l'entende dans le film de Cameron, mais on peut l'entendre dans la mini-série, réalisée en 2012.
Le morceau a été repris par le musicien Django en Jazz.
Il peut également être entendu dans le film "La Ruée vers l'or" de Charlie Chaplin.
Il s'est naturalisé en 1927 (il n'est pas indiqué quelle nationalité il a prise, il se peut qu'il se soit naturalisé allemand).
Ses musiques, hélas peu connues en France ont l'air d'être populaires au Royaume-Uni et en Russie.
En 2012, à l'occasion du centenaire du Naufrage, le groupe I Salonisti (qui incarne les musiciens dans le film de Cameron) a sorti un album qui regroupe un bon nombre de morceaux du répertoire de la White Star Line. Songe d'Automne et Vision of Salome en font parties.
Cet été, j'ai découvert toutes les musiques  du répertoire de la White Star Line, que j'ai pris plaisir à écouter. J'ai également découvert d'autres oeuvres d'Archibald Joyce, qui sont également très agréables à écouter.
Hélas en dehors de Wikipédia, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant Archibald Joyce.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 908
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Archibald Joyce  Empty Re: Archibald Joyce

Message  Joris Mar 30 Mar 2021 - 18:46

Merci pour cette bio ! Archibald Joyce était un chef d'orchestre renommé, notamment en Angleterre.

Deux musiques qui figuraient dans le répertoire de la WSL, c'est pas mal ! Dont l'une qui a été peut-être le dernier morceau joué à bord du Titanic. Et je n'avais jamais fait attention qu'on pouvait l'entendre notamment dans ce film de Charlie Chaplin.

Archibald Joyce  A-732696-1452624108-7424

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Archibald Joyce  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17401
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Archibald Joyce  Empty Re: Archibald Joyce

Message  Fini Mer 31 Mar 2021 - 6:33

Il était très talentueux et j’adore vraiment sa musique.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum