Allaria Antonio

+4
Battista
Sha're
Joris
Fini
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Allaria Antonio - Page 2 Empty Re: Allaria Antonio

Message  Franck74 Sam 24 Sep 2022 - 15:45

Bonjour,

Voici quelques renseignements supplémentaires ou pistes pouvant être exploitées pour en savoir davantage sur votre ancêtre.

Battista Allaria résidait 9, Orchard Place, à Southampton, où de nombreux membres du Restaurant à la carte vivaient également. Cette adresse n'est en rien surprenante. Mais il s'agissait peut-être d'un simple pied à terre pour ces hommes-là, une adresse professionnelle à fournir à l'employeur. A cette adresse, ces hommes devaient probablement y dormir par intermitence, voire la veille de l'embarquement. Mais il n'est pas impossible que, à l'instar de certains de ses compagnons d'infortune, Battista Allaria occupait un autre logement dans un autre quartier voire une autre ville.

En qualité d'assistant waiter, Battista Allaria devait gagner 2 livres et 2 shilling pour son service. Il faut toutefois ajouter les pourboires adressés à l'équipe du Restaurant. La somme collectée en salle par les serveurs devait probablement être partagée avec le personnel qui n'avait pas de contact avec la clientèle (ex : les cuisiniers). Sans aucun doute, ces pourboires devaient représenter une somme importante, voire supérieure au salaire versé par l'employeur.

S'il est avéré que Paul Maugé a pu monter au pont des embarcations dans les circonstances que nous connaissons, rien n'indique que les membres du restaurant aient été piégés comme des rats. La découverte du corps de Battista Allaria est un indice permettant de croire qu'il a eu accès au pont supérieur, en portant un gilet de sauvetage de surcroît. Plusieurs témoins ayant quitté le paquebot aux derniers instants ont assuré avoir vu surgir, sur le pont des embarcations, des groupes d'hommes semblant sortir des entrailles du Titanic. Le staff du Restaurant comptait éventuellement parmi ces hommes.
Il est quasiment certain que votre ancêtre portait sa tenue de service (noire) ce soir-là. Sans doute avait-il à peine achevé son service lorsque la collision se produisit. Les termes très proches voire identiques choisis lors de l'identification du corps de Maurice Debreucq (N°244) par exemple ("black coat" / "dark coat") laissent supposer que le staff ne portait vraisemblablement pas de vêtements civils.

Le corps de Battista Allaria fut retrouvé le mercredi 24 avril, au matin, par le Mackay Bennett. Son nom fut mal orthographié, d'abord Walter Alhania Baptiste Antonia, puis Baptiste Allario. Cette dernière erreur figure aussi dans les registres officiels tapés à la machine, avec parfois une correction manuscrite ultérieure.
Les archives de Nouvelle Ecosse révèlent aussi deux adresses à prévenir concernant l'identification de la victime :
- Madame Ryan, à l'hôpital Wood de Kingston, dans l'Ontario.
- M. Thomas Marlowe, le rédacteur en chef du Daily Mail.
Le permis d'inhumer fut délivré le 4 mai 1912.

Concernant le destin des effets personnels de Battista Allaria, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que l'information que vous cherchez existe probablement dans les archives du Board of Trade. La mauvaise, c'est que les dossiers se composent de milliers de pages, cumulées de 1912 à la fin de la décennie. Elles sont non numérisées, non pourvues d'un index, parfois tapées à la machine, parfois manuscrites et donc parfois difficiles à lire. Bref, les parcourir réclameraient des mois.
Ainsi, à titre d'exemple, j'ai vu une note tapuscrite des avocats Hill Dinckinson & co (firme qui existe toujours) adressée au Board of Trade, à Southampton, attestant que leurs clients (les propriétaires du Titanic) réglaient les sommes restantes dues aux employés suivants : Allaria, Bertoldo, Bernardi, Basilico, Donati, Peracchio, Parotti, Ratti, Testoni et Zaracchi. Ce courrier date du 15 avril 1913. Chose curieuse, chaque nom est précédé d'une marque faite au stylo, comme si une vérification avai été établie par quelqu'un... à l'exception notable de celui d'Allaria. Y a-t-il eu un problème ? Ou fut-ce le dernier nom vérifié par l'auteur de ces traces au crayon ? (aujourd'hui encore, quand vous arrivez au dernier point de votre longue liste de choses à faire, vous rayez rarement la ligne restante).

En espérant que ces renseignements vous aideront, je vous souhaite un bon week-end.

Franck
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allaria Antonio - Page 2 Empty Re: Allaria Antonio

Message  Battista Sam 24 Sep 2022 - 17:19

Alors là, oui, merci pour ces recherches ! J'en apprends plus en quelques lignes que ce que ma tante m'avait raconté quand j'étais plus jeune. Mon père lui même, décédé en 2018, ne s'était pas trop intéressé à son oncle Battista, mais sa soeur - donc ma tante - elle, savait des choses. Elle avait vécu toute sa jeunesse dans l'arrière pays niçois, pas trop loin de Molini-di-Triora où était né Battista.
J'ai passé ma jeunesse à Lyon, et même si je suis allé 2x à Molini faire du tourisme, nous n'avons jamais eu de contact avec nos ancêtres italiens.
Je vois que vous êtes vers Chambéry. Mon frère, 57 ans, habite Aix-les-Bains. Moi, je suis vers Mulhouse.

Battista


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 25/06/2022
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Allaria Antonio - Page 2 Empty Re: Allaria Antonio

Message  Franck74 Dim 25 Sep 2022 - 21:29

De rien François, je suis ravi de constater que votre venue sur ce forum fait avancer notre communauté.
Pour revenir au sort du staff du Restaurant, je pense que votre ancêtre et ses camarades ont eu accès au pont des embarcations, très tardivement, mais qu'ils n'ont pas péri à l'intérieur du paquebot. Deux indices me conduisent à cette hypothèse hautement probable :

1) Paul Maugé a témoigné que son équipe était restée au pont E ("c'est là qu'ils sont morts", a-t-il déclaré). Néanmoins, il ne s'agit que d'une interprétation du survivant. C'est au pont E que Paul Maugé a vu ses hommes pour la dernière fois et en a déduit qu'ils étaient morts là. Parti dans un canot de sauvetage, il n'aurait jamais pu reconnaître, de loin, le staff lorsque celui-ci a eu accès au pont des embarcations. Je m'appuie ici simplement sur les témoignages des survivants interrogés sur ce point aux Etats-Unis par le sénateur Smith : à la question "restait-il des hommes à bord du Titanic dans ses derniers instants ?", les témoins qui ont répondu par l'affirmative ont tous assuré qu'il leur était impossible d'identifier qui que ce soit, leur canot se trouvant trop loin du Titanic. A quelle distance se trouvait le canot 13 (où se trouvait Paul Maugé) lorsque le Titanic disparut ? Peut-être que les témoignages de Beesley et Frederick Dent Rey nous éclaireraient. Il faudrait les relire.

2) Sur la soixantaine d'employés, onze membres du personnel ont été retrouvés en avril/mai 1912 puis identifiés, principalement des serveurs mais aussi un cuisinier. A ceux-ci s'ajoutent éventuellement les disparus qui n'ont pas été identifiés.

P.S je vis en effet près de Chambéry (j'ai opté l'année dernière pour un appartement à quelques kilomètres de la ville).

Bonne soirée,

Franck
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allaria Antonio - Page 2 Empty Re: Allaria Antonio

Message  Antoine Mar 27 Sep 2022 - 10:27

Pour te répondre, Franck, dans mes souvenirs (mais à vérifier plus en détail), Beesley donne clairement à penser que depuis son canot, il ne voyait pas grand chose du Titanic. Plus encore, s'il ne l'a pas vu se couper en deux, je doute qu'il aurait pu reconnaître des gens sur le pont dans les derniers instants ! Mais il me semble qu'il mentionne surtout la forme du navire détachée sur le ciel étoilé. Donc clairement, Maugé n'aurait pas pu voir ses collègues sur le pont.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allaria Antonio - Page 2 Empty Re: Allaria Antonio

Message  Franck74 Mar 27 Sep 2022 - 20:59

Salut Antoine,
Je te remercie pour ton retour et te fais entièrement confiance. Pour avoir passé quelques heures à le travailler, tu connais mieux le témoignage de Beesley que moi rire
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum