Hommage à Gérard Piouffre

+29
Tithy
Charlotte Cardeza
second officer
PhilC
filou1912
Clémentinedu21
Boudi
RMS1912
Pit33
Tinuviel
Manny
Simon1976
Historiapassionata
Guillaume70
Anne-Aymone57
Autumn.
Laueee
LadyPierce
yarra
Ben D.
Sonia
Nicomurgia
Fini
Sha're
~Rose~
keksie1883
ElbaAndrews
Antoine
Joris
33 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Hommage à Gérard Piouffre

Message  Joris Mar 21 Avr 2020 - 13:12

C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons appris tout à l'heure le décès de notre ami Gérard Piouffre (Mathusalem).

Hommage à Gérard Piouffre 624

Historien et écrivain de talent, ancien steward chez Air France, Gérard s'était inscrit sur le forum en 2007. C'est ainsi que la plupart d'entre nous l'avons rencontré et avons appris à le connaître durant toutes ces années.
Il avait toujours le sens de l'humour, le respect des autres, une certaine hauteur de vue dans les différents sujets et messages, des connaissances inégalées, qui en ont fait bien sûr un membre vraiment indispensable.
Devenu modérateur à partir de 2011, nous avons pris plaisir à travailler avec lui.

Ses nombreux ouvrages, notamment sur le Titanic et la marine en général, sont devenus une vraie référence pour le monde des passionnés français du Titanic. De même que ses interventions dans les médias, nous les attendions toujours avec beaucoup d'impatience et d'intérêt.

Il luttait depuis quelques temps contre une maladie à laquelle il a malheureusement succombé dans la nuit de dimanche à lundi.

Nous sommes fiers et heureux d'avoir eu un membre et un ami comme lui. Il va beaucoup nous manquer.
Gérard restera présent ici par les messages et par l'esprit. Jamais ne nous l'oublierons.

Nous adressons nos condoléances à Véronique, son épouse, à sa famille et à tous ses amis, au nom de tous les membres du forum.

Hommage coeur

L'équipe du forum Titanic


Dernière édition par Joris le Mer 21 Avr 2021 - 2:05, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Hommage à Gérard Piouffre Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  Antoine Mar 21 Avr 2020 - 13:29

J'ai eu à l'instant Véronique au téléphone, pour lui présenter mes condoléances, et le faire également au nom de l'AFT et des membres du forum. Elle en a été très touchée. Si elle ne peut pour l'instant vous remercier toutes et tous, elle m'a demandé de le faire à sa place.

Gérard s'est éteint dimanche après une violente récidive de sa maladie, dont il nous avait informés sur le forum. Malgré la tristesse de sa mort, nous pouvons nous réconforter dans le fait qu'il n'a pas eu à connaître les longues souffrances que d'autres ont eu à affronter, et qu'il est parti heureux, comme en témoignaient encore ses posts de février au sujet de sa remise de médaille d'Officier des Arts et des Lettres.

À cause du confinement actuel, ses obsèques se feront en très petit comité, et il ne sera donc pas possible de lui rendre hommage pour l'instant, tout comme il ne sera pas judicieux pour l'instant d'envoyer des fleurs, les cimetières étant fermés. Je vous tiendrai informés quand il sera possible de lui rendre un plus grand hommage au nom du forum.

Gérard nous manquera, je me souviendrai de notre virée à Disney, ainsi qu'à Cherbourg ; mais aussi de cette rencontre avec une cousine de ma mère, hôtesse de l'air chez Air France à la même époque que lui, qui, en entendant son nom, c'est souvenu d'un collègue marquant par son humour ravageur.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  ElbaAndrews Mar 21 Avr 2020 - 13:31

Quelle tristesse....

Nous n'oublierons jamais notre ami à tous.

Bon vent Gérard.

ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  keksie1883 Mar 21 Avr 2020 - 13:36

Bien que je n’aie peu connu, je suis profondément attristée par cette nouvelle. Une grande pensée pour ces proches et tous ceux qui le chérissaient.
Qu’il navigue en paix.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  ~Rose~ Mar 21 Avr 2020 - 13:39

Oh non... toutes mes condoléances... :(
~Rose~
~Rose~


Féminin
Age : 35
Messages : 180
Inscrit le : 05/09/2009
Localisation : Toulouse

https://blut-engel.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  Sha're Mar 21 Avr 2020 - 13:42

Gérard va laisser un tel vide dans nos vies à tous. ghki  Il nous a tant apporté pendant des années.
Je pense à toi Véronique dans cette terrible épreuve.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  Fini Mar 21 Avr 2020 - 13:58

Bon vent Gérard. Toutes mes condoléances à sa famille
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  Antoine Mar 21 Avr 2020 - 14:02

Pour ceux qui le souhaitent, on a convenu qu'on se retrouverait sur le chat à 20h30 ce soir ; que ce soit pour se tenir compagnie, se remémorer certains souvenirs, et pourquoi pas rigoler un peu si ça nous aide, car il aurait certainement pas été le dernier pour ça dans de telles circonstances. L'important, c'est que chacun puisse aborder la situation comme il en a besoin... Rester dfgsx ; comme il l'aurait si bien dit !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  Nicomurgia Mar 21 Avr 2020 - 14:08

Je suis absolument bouleversé par cette nouvelle. C'est une catastrophe.

Je ne peux pas dire que j'étais proche de Gérard, mais nous nous étions vus une paire de fois. Gérard était quelqu'un de très amical, de très drôle et de très gentil. C'était un personnage éminent du monde maritime et du milieu du Titanic, souvent invité sur les plateaux de télévision, mais il avait su rester complétement accessible. Moi cela m'avait frappé quand j'avais eu l'occasion de discuter avec lui sur le forum, et après quand je l'avais rencontré : il prenait le temps toujours d'envoyer des petits messages pour donner des nouvelles, réagir à nos bêtes petites histoires insignifiantes, ou tout simplement pour discuter. C'était vraiment un plaisir d'échanger avec quelqu'un qui avait tant de connaissances et de renommée, mais qui jamais, jamais ne donnait l'impression d'être hautain, d'irradier et d'inonder les gens de son savoir.

Je garde précieusement le souvenir de cet après-midi passé à Disney Village avec Olivier, Antoine, Aurélie… A l'époque, Gérard habitait à Serris, et on s'était retrouvés autour d'un milkshake, chez Annette's si mes souvenirs sont exacts, avec sa femme Véronique. Vraiment, on avait bien discuté et ri ensemble. C'est un souvenir que je vais longtemps garder en mémoire.

Nous nous contactions surtout pour nos anniversaires, parce qu'on est nés le même jour (le 20 janvier). On s'appelait avec humour "mon jumeau" quand on se parlait. Je l'avais d'ailleurs questionné à ce sujet lorsqu'on s'était vus, parce que nous autres, personnes du 20 janvier, nous sommes entre les capricornes et les verseaux et nous ne savons jamais quelle case de l'horoscope regarder ! mort Il m'avait répondu je ne sais plus quoi d'ailleurs, mais avec humour, comme toujours, ça, je m'en souviens, parce que Gérard avait un sens de l'humour terrible !

C'est d'ailleurs grâce à son sens de l'humour qu'il nous avait rassurés en mars dernier, ayant appris la rechute de sa maladie, je pensais qu'il allait sortir victorieux une fois de plus, même si je restais inquiet pour sa santé. Comme l'a rappelé Jean-Philippe, il nous disait qu'il était "du métal dont on fait les boîtes noires". Je suis pris au dépourvu.

C'est un ami formidable qui vient de nous quitter. Je pense beaucoup à sa femme Véronique, à sa famille et à ses proches. Au revoir Mathusalem, Gérard, mon jumeau clin , tu vas nous manquer terriblement. J'espère que là où tu es à présent, il y a de quoi assouvir ton insatiable passion pour notre vieux rafiot.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  Sonia Mar 21 Avr 2020 - 14:38

Gérard !!!!

Comment vas-tu me dédicacer tes livres, non, tes pavés, non, tes briques maintenant ? On s'était dit que quand nous aurions enfin l'opportunité de nous voir il faudrait que je me les trimballe pour avoir l'honneur de ta signature rire

Non, plus sérieusement, en vrai, je ne t'en veux pas du tout. Tu as été un vrai guerrier contre ce que tu appelais ton "crabe".

Je suis sur ce forum depuis fin 2009 il me semble. Tu as été le premier, avec les plus anciens membres et Sha're, à me faire m'y sentir comme chez moi. Une deuxième famille. Des amis même, malgré le fait que certains sont encore au stade du virtuel. Et ce, malgré les moments de creux, car je ne prenais plus assez le temps de venir pendant une période.

Tu étais comme l'a dit Elodie, ta collègue volante, un pilier de cette famille de titanicophiles. Tu m'as fait beaucoup rire avec tes vannes, ton humour excellent. Tu m'as appris énormément de choses grâce à tes posts sur le forum et à tes ouvrages passionnants. Et même quand je relirai tes anciens posts avec nostalgie, je sais que tu seras encore fichu de m'apprendre quelque chose malgré tout  rire
Tu étais également toujours présent pour aider et conseiller les membres de ce forum dans la tourmente, toujours de bon conseil.

Tu avais aussi cette maturité et cette expérience qui faisait que, comme l'a souligné Joris, tu recentrais et canalisais toujours les débats.

Gérard, tu étais une personne extraordinaire, extrêmement cultivé mais à la fois terriblement marrant. Bon vivant, tu nous faisais partager tes petits restos, les vins que tu goûtais, les coulisses de tes ouvrages, de tes interviews, de tes récompenses, de tes beaux moments... On aimai tous suivre tes aventures, de près ou de loin.
Mon grand regret sera toujours de ne pas avoir pu te rencontrer physiquement.

Tu vas énormément nous manquer Gérard, mais tu vivras toujours ici grâce aux souvenirs émus que l'on pourra partager, la sortie pourquoi pas de "vieux dossiers" ou de vieilles blagues que tu as faites.

Croyant ou non, j'aime à penser que tu répondras peut-être aux petits coucous que nous pourrions t'adresser, même si on ne le voit pas.

Personne ne t'oubliera, et mes pensées vont vers ton épouse adorée Véronique, ta famille, tes amis,tes anciens collègues et les personnes qui ont eu l'honneur de faire partie de ton quotidien. Je sais que tu ne seras jamais loin d'eux, mais juste de l'autre côté du miroir. Et je vais maintenant me servir de ton émoticône favori pour te demander d'aider tes proches à rester  dfgsx dans ces moments difficiles.

Au revoir Gérard, bon voyage . Je t'embrasse


Dernière édition par Sonia le Dim 3 Mai 2020 - 0:32, édité 5 fois
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  Joris Mar 21 Avr 2020 - 15:30

Merci Antoine pour tes précisions.
Oui, à la fin du confinement, nous pourrons par exemple faire envoyer des fleurs.

Vos messages sont touchants et reflètent bien la personnalité de Gérard.

Personnellement, je l'ai vu à trois reprises : en octobre 2010 à Disney, en juin 2013 à l'expo Titanic de Paris et en janvier 2017 lors de notre sortie à Tours, il était venu nous rejoindre au restaurant.
Il était vraiment agréable et les échanges intéressants.
Je crois que c'était début 2011, j'étais en L1, et pour un cours on devait interroger une personne sur son métier, faire une sorte d'interview. Je l'avais contacté pour qu'il me parle de son métier de steward. C'était passionnant.
Enfin, je suis content qu'il m'ait succédé ici au poste de modérateur que j'occupais avant de devenir administrateur. Il a eu plusieurs fois le flair pour distinguer des membres perturbateurs ou ayant créé plusieurs comptes, tout en le faisant toujours de façon posée.

Je suis content de l'avoir connu mais si triste qu'il ne sera plus là, que nous ne le reverrons plus.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Hommage à Gérard Piouffre Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  Ben D. Mar 21 Avr 2020 - 15:40

Bonjour.

J’ai appris en me réveillant il y’a une heure cette mauvaise nouvelle.

Je passe aussi par là car Soso m’en a parlé, j’essayerais de passer un petit moment ce soir sur le chat.

Gérard nous manquera à tous.

Bises à tous.

Ben
Ben D.
Ben D.


Masculin
Age : 34
Messages : 968
Inscrit le : 19/02/2007
Localisation : Sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Hommage à Gérard Piouffre

Message  yarra Mar 21 Avr 2020 - 15:53

Je reviens vers vous , en ce triste jour ou nous apprenons l'appareillage de notre Ami Gérard . C'est sur ce forum que j'ai fait sa connaissance . Nos premiers posts , ne furent pas des meilleurs , si vous vous en souvenez et pourtant , nous avons très vite ensuite sympathisé . Je l'ai rencontré ensuite deux fois , avec sa charmante épouse Véronique . Une rencontre magnifique ou ma femme et moi avons découvert un conférencier , qui imposait le silence , pendant qu'il nous promenait sur les pas de Lapérouse . Un historien de très grande valeur , je lui avais dit qu'il était un véritable " conteur " , si rare aujourd'hui .
Je suis triste avec vous , avec ses amis , sa famille , mais surtout avec Véronique . Recevez toutes et tous , mes condoléances .


Hommage à Gérard Piouffre Moi_et10
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  Sha're Mar 21 Avr 2020 - 16:28

Je l'ai rencontré en avril 2011 lors de la convention de l'AFT à Cosne-sur-Loire. Il m'avait invité chez lui avant pour qu'on aille à Eurodisney. Je n'y étais jamais allée, c'était un rêve de petite fille. Véronique et lui m'avaient si bien accueilli.
Lorsqu'on a visité le musée de la Marine à Paris avec Jean-Philippe, c'est Gérard qui nous a servi de guide. Il savait tout sur tout.

Toujours un petit mot gentil pour nous remonter le moral ou nous féliciter quand on avait une bonne nouvelle.
Et il veillait sur le forum et ses membres, on se sentait en sécurité tant qu'il était là.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Piouffre Empty Re: Hommage à Gérard Piouffre

Message  LadyPierce Mar 21 Avr 2020 - 16:37

Cher Papa virtuel,

Je suis heureuse d'avoir croisé ta route. Tu avais une place particulière dans mon cœur. coeur
Je n’oublierais pas tes paroles amicale, réconfortante et surtout toujours avec un peu d'humour et de légèreté. J'aurais pu t'écouter des heures durant à nous parler de notre bon vieux bateau.
J’espère que maintenant, tu bois un thé avec Madame Brown et Mr Astor au café parisien rrsqq ;
Comme l'on aimer se raconter nos petites histoires ...
Une belle personne s'en va, je n'ai pas envie de faire mes adieux... xcfg
La nostalgie de mes débuts sur ce forum grâce à Nadine, il restera une trace dans l'histoire, d'un Grand Monsieur.
Merci pour tout.


À bientôt, Mr dfgsx
Avec toute mon affection, cvvvc
Grosse pensée pour Véronique.

Ta fille virtuelle clin
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum