Comité des passagers

3 participants

Aller en bas

passagers - Comité des passagers Empty Comité des passagers

Message  Sha're Ven 1 Nov 2019 - 7:40

A bord du Carpathia, quelques privilégiés, tous passagers de 1ère classe du Titanic se regroupèrent pour constituer ce que le journal Le Matin appela le 20 avril : "Une sorte de syndicat des naufragés". Mr Samuel Goldenberg fut élu "président" de ce comité des survivants.

La déclaration de presse qu'il rédigea signée par 26 d'entre eux existe au moins en 3 versions :
- Une tronquée, publiée le 20 avril en France dans Le Patriote Républicain de la Savoie, Le Progrès de Saône-et-Loire ou Le Petit Journal.
- Une version sensationnelle que seul Le Matin osa publier le 19 avril.
- Une troisième version très complète publiée par Le Journal le 20 avril.

La version la plus controversée du journal Le Matin affirme que le commandant Smith se suicida sur le pont et qu'il s'y est prit à deux fois avant de se donner la mort. Le second officier lui arracha le révolver des mains mais il s'échappa sur le pont et se tira un coup de feu dans la bouche. Le mécanicien en chef se suicida également. Trois Italiens furent tués au cours d'une lutte pour s'emparer des embarcations de sauvetage.

A t-on connaissance de la troisième version ? Est-elle la plus plausible ?

Source : "Les Français du Titanic" de François Codet, Olivier Mendez, Alain Dufief et Franck Gavard-Perret


passagers - Comité des passagers Goldenberg_sl_1918_h
Samuel Goldenberg. Photo : Association Française du Titanic

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Comité des passagers Empty Re: Comité des passagers

Message  Antoine Ven 1 Nov 2019 - 12:00

Plusieurs témoignages de français publiés dans la presse étaient complètement mensongers. Je compte Samuel Goldenberg dedans, car il était francophone et a beaucoup vécu en France. Dans tous les cas, il a quitté le Titanic sur le canot 5, au début du naufrage, et aurait été bien en peine de témoigner de quoi que ce soit sur ces instants finaux. Il en va de même pour Paul Chevré, à qui la presse a attribué une description du suicide de Smith. Sauf que Chevré était parti sur le canot n°7, le premier ! Quand bien même Smith aurait couru en tutu sur le pont en chantant des chansons paillardes, Chevré aurait été bien en peine de le savoir, même en ayant 10/10 à chaque œil ! Il a d'ailleurs dû démentir avoir témoigné ainsi.

Le Journal est disponible sur Gallica ; voici celui du jour voulu ici. On y retrouve notamment le témoignage de Lawrence Beesley (mal orthographié Beesly, mais assez proche de ce qu'il raconte dans son livre), de Gracie, de Bride. Aucun suicide de Smith n'est mentionné, plutôt une mort héroïque, emporté par une lame, refusant de monter sur un canot proche...

Cependant, on y trouve aussi des énormités, comme un témoignage de Lady Duff Gordon selon lequel le capitaine aurait tué un homme voulant monter dans leur canot. Vu la situation du canot 1, c'est peu probable. Mensonge de Duff Gordon, ou invention journalistique ? On retrouve aussi (en page 2) la déclaration de Goldenberg, qui n'est pas du tout un récit, mais juste un rappel des faits bruts (victimes, survivants, sauvetage par le Carpathia) et une demande que les leçons du drame soient tirées. Bref, on est très éloignés des élucubrations du Matin.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Comité des passagers Empty Re: Comité des passagers

Message  Joris Ven 1 Nov 2019 - 14:56

Beaucoup de choses qui sont dites paraissent peu vraisemblables mais ça doit être parce qu'on était juste après le naufrage, donc il y avait beaucoup de versions différentes.
Mais c'est pas impossible que la presse aient aussi déformé quelques récits.

Quelles ont été les autres actions de ce comité de passagers ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

passagers - Comité des passagers Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17390
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Comité des passagers Empty Re: Comité des passagers

Message  Sha're Ven 1 Nov 2019 - 19:14

Merci Antoine pour l'article.vbp Le passage sur Bride aussi est bizarre. Il dit que lorsque le Carpathia arriva, il est passé près d'un cadavre et a reconnu Phillips. Ça n'a aucun sens.

Joris a écrit:
Quelles ont été les autres actions de ce comité de passagers ?
Il n'ait rien dit de plus. Peut être une organisation de fonds de secours. inter

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Comité des passagers Empty Re: Comité des passagers

Message  Joris Ven 1 Nov 2019 - 21:14

Sha're a écrit:Merci Antoine pour l'article.vbp Le passage sur Bride aussi est bizarre. Il dit que lorsque le Carpathia arriva, il est passé près d'un cadavre et a reconnu Phillips. Ça n'a aucun sens.

Joris a écrit:
Quelles ont été les autres actions de ce comité de passagers ?
Il n'ait rien dit de plus. Peut être une organisation de fonds de secours. inter

Oui, possible.
Mais du coup, il y avait plusieurs comités de survivants qui ont été créés par les passagers après le naufrage ? Car je crois que Molly Brown était elle-même présidente d'un Comité des Survivants, elle avait participé à sa création, et avait d'ailleurs à ce titre remit au capitaine Rostron du Carpathia une coupe en argent pour le remercier. À moins que ce soit le même comité ? inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

passagers - Comité des passagers Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17390
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Comité des passagers Empty Re: Comité des passagers

Message  Sha're Sam 2 Nov 2019 - 7:19

Joris a écrit:
Mais du coup, il y avait plusieurs comités de survivants qui ont été créés par les passagers après le naufrage ? Car je crois que Molly Brown était elle-même présidente d'un Comité des Survivants, elle avait participé à sa création, et avait d'ailleurs à ce titre remit au capitaine Rostron du Carpathia une coupe en argent pour le remercier. À moins que ce soit le même comité ? inter
Je me le demande. Est-elle l'une des 25 autres passagers qui a signé la déclaration de presse ? Je ne sais pas si les noms sont connus.
Mais sur le site de La Cité de la Mer, on parle bien de la fondation du comité des survivants créé à bord du Carpathia où Molly Brown a aidé les survivants en expédiant des télégrammes des survivants à ses frais, a organisé une collecte de vêtements et un fond de secours pour les plus démunis. Et on dit d'elle qu'en tant que présidente, elle a remis cette fameuse coupe en argent au Commandant Rostron et une médaille à chaque membre de l'équipage du Carpathia.
C'était peut être deux comités de survivants avec des engagements différents.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

passagers - Comité des passagers Empty Re: Comité des passagers

Message  Joris Sam 2 Nov 2019 - 15:47

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
Mais du coup, il y avait plusieurs comités de survivants qui ont été créés par les passagers après le naufrage ? Car je crois que Molly Brown était elle-même présidente d'un Comité des Survivants, elle avait participé à sa création, et avait d'ailleurs à ce titre remit au capitaine Rostron du Carpathia une coupe en argent pour le remercier. À moins que ce soit le même comité ? inter
Je me le demande. Est-elle l'une des 25 autres passagers qui a signé la déclaration de presse ? Je ne sais pas si les noms sont connus.
Mais sur le site de La Cité de la Mer, on parle bien de la fondation du comité des survivants créé à bord du Carpathia où Molly Brown a aidé les survivants en expédiant des télégrammes des survivants à ses frais, a organisé une collecte de vêtements et un fond de secours pour les plus démunis. Et on dit d'elle qu'en tant que présidente, elle a remis cette fameuse coupe en argent au Commandant Rostron et une médaille à chaque membre de l'équipage du Carpathia.
C'était peut être deux comités de survivants avec des engagements différents.

Je ne trouve pas les noms non plus.
Alors je pense qu'il y avait plusieurs comités, enfin au moins deux, car il ne semble pas que ce soit le même. Oui comme tu dis, les engagements devaient être différents.
D'ailleurs, aujourd'hui quand il y a un par exemple un événement dramatique comme un attentat ou un même crash d'avion, je crois qu'il y a plusieurs comités, plusieurs associations d'aide et de soutiens aux survivants et aux familles qui se créent, pour le suivi, la justice, les hommages, etc.
C'est très important.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

passagers - Comité des passagers Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17390
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum