Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés

Aller en bas

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Empty Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés

Message  Joris le Sam 13 Avr 2019 - 18:25

À l'occasion de ce 107ème anniversaire, une histoire d'un bébé séparé de sa mère lors du naufrage et retrouvé ensuite est ressortie dans la presse. J'en profite donc pour faire une biographie conjointe de cette mère et de son bébé qui voyageaient en 3ème classe.

Leah Rosen est née à Varsovie, en Pologne, le 20 mars 1891. Elle est la fille de Morris Rosen (né en 1851) et de sa femme Annie (née en 1856) qui se sont mariés en 1875. Ses seuls frères et sœurs connus sont ses deux frères aînés Abe (né en 1887) et Marks (né en 1888). 

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Leah10

Leah s'est mariée en 1910 avec Sam Axman (né le 10 mai 1891), tailleur et natif de Łódź, en Pologne. Le couple s'est installé plus tard à Londres, ils ont anglicisé leur nom de famille qui est donc devenu Aks et apparaissant au recensement de 1911, résidant au 198 St George Street à l'est de Londres.

Le premier enfant de Leah et Sam, Philip, également connu sous le nom de Frank ou Filly est né le 7 juin 1911.

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  GdR0JdPv_400x400

La famille, de confession juive, vit une vie précaire et occupe les quartiers les plus pauvres de Londres. Sam travaille comme vendeur de pain. Ils prirent ainsi la décision d'émigrer vers la Virginie aux États-Unis dans l'espoir d'un avenir meilleur.
En janvier 1912, Sam Aks, n'ayant pas les moyens d'emmener sa femme et son jeune fils avec lui, embarque seul sur le Cymric et rejoint les États-Unis où il parvient à gagner sa vie comme tailleur. Il économisa assez d'argent pour que Leah et Frank puissent le rejoindre à Norfolk, en Virginie. Ils embarquent à bord du Titanic depuis Southampton le 10 avril 1912 en troisième classe.

Au moment de la collision, Leah aurait été réveillée par un steward ou d'autres passagers, et se rend avec Franck dans les bras dans la coursive. Deux versions de ce qu'il s'est passé existent :
- Une version des événements dit que Frank a été arraché des bras de Leah lors de l'ascension des zones de troisième classe vers les canots de sauvetage
- Une autre version indique que lorsque des marins l'ont aperçu bloquée dans la foule avec son bébé, ceux-ci auraient formé une échelle humaine et parvenus à la hisser jusqu'en seconde classe. De là, elle se serait rendue sur le pont des embarcations avec son enfant. Attendant de pouvoir grimper sur un canot, Leah se serait trouvé aux côtés de Madeleine Astor qui, elle-même enceinte de cinq mois, aurait ôté et enroulé son châle autour de Frank pour le protéger du froid. C'est précisément vers cet instant (soit vers 1h25 du matin) que le canot 11, totalement rempli, amorce sa descente. Un homme aurait tenté d'y embarquer au dernier moment mais est refoulé par les membres de l'équipage. Fou de rage, celui-ci attrape Frank et le jette dans l'embarcation. L'enfant est attrapé au vol par une passagère dont l'identité n'est pas clairement établie. Il pourrait s'agir d'Argene Del Carlo (1887-1970), une passagère italienne de deuxième classe enceinte au moment des faits, ou bien de Elyzabeth Nye (1882-1963), passagère britannique de deuxième classe également. Leah Aks se précipite sur le canot pour tenter d'y récupérer son fils mais est à son tour repoussée.
En état de choc, elle est prise en charge par Selena Cook (1890-1964), une autre passagère de seconde classe. Les deux femmes parviennent à embarquer sur le canot 13 qui faillira être écrasé par le canot 15 durant sa descente. Elles y font la rencontre de Ruth Becker qui s'avérera être un soutien moral important pour Leah.

Quelque soit la version qui est vraie, la seconde étant plus crédible, Leah et son fils sont donc séparés mais chacun sauvés à bord d'un canot différent.

Sur le Carpathia, Frank est hissé à bord du paquebot à l'aide d'un sceau. Argene Del Carlo (sujet), dont on pense que c'est elle qui se serait occupée de l'enfant, prétend alors qu'il s'agit de son fils. Le canot 13, dans lequel se trouve Leah, serait arrivé environ une demi-heure avant. Leah Aks recherche frénétiquement son enfant pendant près de deux jours. Folle de douleur, elle refuse de s'alimenter et s'affaiblit progressivement en dépit du soutien moral que lui apporte Selena Cook qui continue de veiller sur elle. Le 17 avril, Leah croit reconnaître, alors qu'elle se trouve sur le pont avec Selena, les pleurs de son enfant. Elle aperçoit, à quelques mètres d'elle, une rescapée du naufrage tenant un bébé dans ses bras. S'approchant, elle agrippe le bras de la passagère en question et reconnaît son fils. Frank tend alors les bras vers sa mère. Leah tente de convaincre Argene Del Carlo de lui rendre son enfant mais cette dernière refuse, déclarant que Frank est « un don du ciel » et qu'elle doit s'en occuper comme si c'était son fils. Une querelle éclate entre les deux femmes qui attire l'attention des passagers, chacun prenant parti pour l'une des passagères. Le conflit ne trouvant pas d'issue, Leah Aks décide de faire appel à Arthur Rostron, le capitaine du Carpathia. Celui-ci réunit alors les deux femmes dans ses quartiers et leur demande de fournir des preuves d'identification irréfutables de l'enfant. Leah parvient à prouver sa filiation avec Frank en évoquant une tâche de naissance que l'enfant aurait sur la poitrine et en affirmant que celui-ci aurait été circoncis. Face à ces arguments, Rostron décide de rendre le bébé à sa mère.

En apprenant la nouvelle du naufrage, Sam Aks se serait évanoui et aurait subi une commotion cérébrale. Après avoir été hébergés dans un centre d'hébergement géré par la Hebrew Immigrant Aid Society, sa femme et son fils l'ont finalement rejoint en Virginie et ils s'y sont tous les trois installés.

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Aks_family

Leah et Sam ont eu ensuite deux autres enfants en Amérique. Le 12 mars 1913, une fille est arrivée et elle a été nommée Sarah Carpathia, en l'honneur du navire qui avait permis de sauver la vie de Leah et de son fils. Elle aurait été par erreur baptisée Sarah Titanic Aks, faisant d'elle probablement la seule personne au monde qui a porté le même prénom que le célèbre navire. Elle l'a découvert à l'âge adulte quand elle a demandé un passeport.
Un autre fils, Harry, est né le 21 janvier 1915.

En juin 1923, Leah et sa fille Sarah se rendirent en Angleterre pour rendre visite à des parents, à bord de l'Olympic.

Leah était active dans sa communauté locale et était membre de Beth El Temple, du Golden Age Club, de Beth El Temple Sisterhood, de la Ladies Hebrew Charity Society et de la Ladies Auxiliary of Vétérans, qui réunit des vétérans de la guerre juive.
Les médias locaux l'ont souvent invitée à raconter son histoire à propos du Titanic. Elle a fait la rencontre de plusieurs survivants, dont Thelma Thomas, May Futrelle, Selena Cook (qui l'avait soutenu) et Salini Yazbak Decker. À leur insu, Mesdames Aks et Decker se sont rendues compte qu'elles vivaient dans la même rue depuis de nombreuses années.

Sam Aks a travaillé comme vendeur d'automobiles avant d'ouvrir son propre garage.
Le Petit Frank n'a pas terminé ses études secondaires et a travaillé d'abord comme mécanicien automobile avant de reprendre le garage de son père et de devenir à son tour vendeur d'automobiles. Il rencontre Marie Miller (1914-27 janvier 2003) en 1932 et l'épouse. Le couple a deux filles : Barbara et Joyce Aks.

Leah Aks décède à l'Hôpital général de Norfolk le 22 juin 1967 à l'âge de 76 ans. Sam meurt trois ans plus tard, le 11 novembre 1970.
Frank, de son côté, se consacre plus amplement au Titanic. Membre de la Titanic Historical Society, il possède une grande collection d'objets du paquebot de la White Star Line. Comme la plupart des survivants du naufrage (tels que Eva Hart, Michel Navratil, Ruth Becker, Millvina et Bertram Dean…), il assiste à de nombreuses conférences sur le sujet. Lors du regain d'intérêt pour le Titanic dans les années 1950, il a été, en 1953 et 1958, avec sa mère, l'un des invités d'honneur des avant-premières des films Titanic et A Night to Remember.
Il décède le 15 juillet 1991 à l'âge de 80 ans suite à une insuffisance cardiaque et est inhumé au cimetière de Forest Lawn à Norfolk.

 Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Aks_pf_grave

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Aks_fp_02
Frank en 1988.

Sarah, fille de Leah et Sam et petite sœur de Frank, est ensuite devenue Mme Sidney Weinraub et est décédée à Norfolk le 18 février 2001.
Harry devint plus tard un dentiste et épousa une dame du Maryland nommée Hilda. Le couple s’installa à Chevy Chase et Harry mourut le 24 janvier 2002.

Par l'intermédiaire de sa grand-mère, Ian Lestere, un géomètre britannique de 54 ans, est lié à Leah Aks. « Elle a voyagé en troisième classe. Elle avait initialement prévu de voyager sur un autre navire, mais sa mère l'a persuadée de choisir le Titanic, car elle pensait que c'était le navire le plus sûr qui soit. »

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  IAN-LESTER-WITH-A-PIC-OF-LEAH-AKS

Aujourd'hui, les descendants de Leah et Sam Aks vivent à travers les États-Unis et quand Ian traverse l'Atlantique, il rencontre souvent ses cousins ​​et ils se souviennent ensemble de l'extraordinaire histoire d'"Oncle Filly".
« C'est une histoire incroyable et je suis fier d'avoir un parent qui a survécu à un événement aussi terrible. Les gens sont toujours fascinés d'entendre parler de Leah et de la façon dont elle a pu identifier son fils, simplement parce qu'il avait une tâche. »

Sources : Article Wikipédia de Frank Aks, Article ET de Leah, Article ET de Frank et Jewish News.

C'est une histoire qui finit bien, tout le monde est finalement réuni, mais ça a dû être terrible pour Leah d'être séparée de son bébé de la sorte. En plus du naufrage, des heures d'angoisse l'ont envahit. La confrontation sur le Carpathia a dû être étonnante, à tel point que le commandant du Carpathia a dû intervenir. Heureusement, que son fils lui a été rendu, elle le connaissait évidemment bien.

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 13 Avr 2019 - 22:43, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 11548
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Empty Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés

Message  Sha're le Sam 13 Avr 2019 - 19:18

Le pauvre enfant, jeté violemment par cet homme et séparé de sa mère, ça aurait pu se terminer mal. Deux jours sans nouvelle de son fils, quelle épreuve pour elle et les ennuis n'étaient pas terminés.
Heureusement, ils ont eu une bonne vie après ça. Et leurs descendants n'ont pas oublié le Titanic et ce que leurs ancêtres ont vécu.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 37
Messages : 14210
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Empty Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés

Message  Joris le Sam 13 Avr 2019 - 22:42

Oui ça fait plaisir qu'ils ont pu vivre après cela des années ensemble. La famille n'a jamais oublié ce que Leah et Frank avaient vécu sur le Titanic, y compris en effet encore aujourd'hui leurs descendants.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 11548
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Empty Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés

Message  Sha're le Dim 14 Avr 2019 - 6:54

Je suis étonnée que cette histoire incroyable n'ait pas eu plus d'écho comme d'autres célèbres évènements qu'on connaît.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 37
Messages : 14210
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Empty Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés

Message  Joris le Dim 14 Avr 2019 - 15:46

Sha're a écrit:Je suis étonnée que cette histoire incroyable n'ait pas eu plus d'écho comme d'autres célèbres évènements qu'on connaît.

Tu parles d'autres événements tels que les histoires des passagers qui sont sauté dans un canot, ceux qui ont nagé jusqu'à un canot ?

Oui, c'est vrai qu'on en a très peu entendu parler. Juste les fois où on parlait de la passagère Argene Del Carlo et qu'on disait qu'elle avait voulu garder un bébé qui n'était pas le sien ou quand on parlait du fait que Ruth Becker avant soutenu une dame qui recherchait son bébé.

C'est peut-être aussi parce que l'histoire fini bien ? Quand c'est dramatique, on a peut-être plus tendance à s'en souvenir inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 11548
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Empty Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés

Message  Sha're le Dim 14 Avr 2019 - 17:36

Joris a écrit:
Tu parles d'autres événements tels que les histoires des passagers qui sont sauté dans un canot, ceux qui ont nagé jusqu'à un canot ?

Oui, c'est vrai qu'on en a très peu entendu parler. Juste les fois où on parlait de la passagère Argene Del Carlo et qu'on disait qu'elle avait voulu garder un bébé qui n'était pas le sien ou quand on parlait du fait que Ruth Becker avant soutenu une dame qui recherchait son bébé.

C'est peut-être aussi parce que l'histoire fini bien ? Quand c'est dramatique, on a peut-être plus tendance à s'en souvenir inter
Oui on a souvent les mêmes histoires qui reviennent, celle ci est quand même importante. Peut être aussi parce que ça concerne la 3ème classe.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 37
Messages : 14210
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Empty Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés

Message  Joris le Dim 14 Avr 2019 - 20:45

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
Tu parles d'autres événements tels que les histoires des passagers qui sont sauté dans un canot, ceux qui ont nagé jusqu'à un canot ?

Oui, c'est vrai qu'on en a très peu entendu parler. Juste les fois où on parlait de la passagère Argene Del Carlo et qu'on disait qu'elle avait voulu garder un bébé qui n'était pas le sien ou quand on parlait du fait que Ruth Becker avant soutenu une dame qui recherchait son bébé.

C'est peut-être aussi parce que l'histoire fini bien ? Quand c'est dramatique, on a peut-être plus tendance à s'en souvenir inter
Oui on a souvent les mêmes histoires qui reviennent, celle ci est quand même importante. Peut être aussi parce que ça concerne la 3ème classe.

Tu as raison. J'espère que désormais cette histoire sera plus connue clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 11548
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum