Les radiateurs électriques

3 participants

Aller en bas

Les radiateurs électriques Empty Les radiateurs électriques

Message  Sha're Dim 17 Fév 2019 - 19:25

Les radiateurs électriques Radiateur


Les radiateurs, dont 520 étaient installés à travers le navire, étaient de type Prometheus. Ces radiateurs, dont le châssis était en bronze et qui comprenaient plusieurs rangées de barreaux de verre dispensant la chaleur, consommaient tous réunis un courant de plus de 5000 A.

Plusieurs cabines sont des étuves alors que les radiateurs sont coupés. D'autres sont de véritables chambres froides malgré le chauffage poussé à fond. Le problème vient généralement de la ventilation trop forte ou trop faible selon les cas. Le soucis vient surtout dans les installations de 2ème classe.

Mme Shelley, passagère de 2ème classe avait fait parvenir une note au commissaire de bord pour l'informer du froid glacial qui régnait dans sa cabine. Etant très malade elle ferait appel au commandant s'il refusait d'intervenir. Et en cas de non réponse elle demanderait des dommages et intérêts dès son arrivée en Amérique. Elle fut relogée dans une cabine plus spacieuse avec sa mère mais le chauffage ne fonctionnait pas davantage. Un steward lui fait savoir qu'il est impossible d'augmenter la puissance du chauffage, celui-ci ne fonctionnant pas de manière satisfaisante. A bord du Carpathia, elle demanda à des passagers de 3ème classe s'ils avaient été correctement chauffés sur le Titanic et ces derniers répondirent qu'ils n'avaient pas mieux fonctionné que le sien.

Sources : "Nous étions à bord du Titanic" de Gérard Piouffre, "Les rescapés du Titanic" de Bernard Geniès et France Huser et Site du Titanic

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les radiateurs électriques Empty Re: Les radiateurs électriques

Message  Joris Dim 17 Fév 2019 - 21:11

Ça devait être des installations électriques assez modernes, et malgré cela c'est étrange qu'il y avait pas mal des problèmes apparemment, surtout en 2ème et 3ème classes. En 1ère ça devait aller.
Ça ne devait pas être évident pour les passagers de se coucher s'il faisait trop froid, il fallait mettre de bonnes couvertures, et trop chaud non plus d'ailleurs car c'est vite infernal.

Les radiateurs étaient seulement réglables dans les cabines de luxe ou partout ?

Peut-être que le système aurait été amélioré si le Titanic avait continué ses voyages. Je ne sais pas comment c'était sur les autres navires.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les radiateurs électriques Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les radiateurs électriques Empty Re: Les radiateurs électriques

Message  Sha're Lun 18 Fév 2019 - 6:49

Joris a écrit:
Les radiateurs étaient seulement réglables dans les cabines de luxe ou partout ?
Selon le site Raconte moi la radio, tous les locaux sont connectés à un chauffage à air chaud mais seules les cabines de luxe étaient équipées de radiateurs électriques réglables, pour tenir compte des habitudes des voyageurs de différents pays.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les radiateurs électriques Empty Re: Les radiateurs électriques

Message  Joris Lun 18 Fév 2019 - 15:58

Oui c'est également sur ce site que j'avais lu ça.
En tout cas, c'est vrai que notamment pour les passagers de 3ème classe, en fonction d'où ils venaient, par exemple des pays scandinaves ou des pays méditerranéens, ils ne devaient pas ressentir les mêmes besoins de chaleur et supporter le froid de la même façon.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les radiateurs électriques Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les radiateurs électriques Empty Re: Les radiateurs électriques

Message  Sha're Lun 18 Fév 2019 - 20:36

J'en ai parlé à mon père. Pour ceux qui s'y connaissent ça serait utile si vous pouviez apporter des réponses. clin

Est ce qu'un calcul de dimensionnement des réseaux de ventilation a été réalisé?
Est ce qu'il y a eu un calcul de déperditions thermiques par pièces et des réseaux de ventilation?
Existe t-il des registres de réglage des débits d'air dans les gaines de ventilation ?
Les réseaux de ventilation étaient ils isolés?
Quel était le type de chauffage pour la 2ème et la 3ème classe (électrique, eau chaude)?
Y avait-il un émetteur de chauffage et un système de ventilation par pièce ou par étage, ou pour l'ensemble des cabines des 2ème et 3ème classe ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les radiateurs électriques Empty Re: Les radiateurs électriques

Message  Antoine Mar 19 Fév 2019 - 21:24

Je viens de regarder les informations données dans le tome 1 de Titanic, The Ship Magnificent de Bruce Beveridge. Si j'ai bien compris, il décrit trois types de chauffage, le but étant de maintenir une température d'environ 18°C. Les radiateurs électriques réglables étaient assez marginaux : on les trouvait surtout dans les cabines de première classe (et à quelques autres endroits publics de première ou dans des locaux difficiles à chauffer autrement), et ils servaient surtout de source de chaleur d'appoint si un passager voulait une plus forte température.

Autrement, le navire était chauffé par des conduits de ventilation. Dans les parties proches de ce qui est appelé "boiler casing" sur les plans (les conduits des cheminées, en gros), l'air chaud montait par ces conduits puis était diffusé dans les différents espaces par le système de ventilation. Dans le reste du navire (surtout à l'avant et à l'arrière, donc), le navire utilisait un système nommé "Thermotank" ; en gros, de la vapeur montait des chaudières pour générer de l'air chaud qui était ensuite diffusé par la ventilation.

Le truc que souligne Beveridge, c'est que gérer la température d'un navire pose des soucis : il faut prendre en compte le fait que certains endroits chauffent plus (typiquement, une cabine à côté des cheminées risque d'être un peu chaude), mais aussi la chaleur humaine (un groupe de stewards s'activant en cuisine et dans la salle à manger, ça fait de la chaleur ; beaucoup de passagers réunis dans une pièce, aussi), et ainsi de suite. Sur l'Olympic, visiblement, certaines cabines mal situées étaient trop chaudes, ce qui a conduit à des modifications de l'isolation à ces endroits pour le Titanic, en ajoutant du liège dans les murs si j'ai bien compris.

Il ne serait pas étonnant que, pour une première traversée, le Titanic ait eu des soucis de ce genre.

Ceci étant dit, je viens de lire le témoignage d'Imanita Shelley ici : globalement, elle se plaint d'à peu près tout. Pour elle, sa cabine initiale était "une cellule" où on ne pouvait pas faire rentrer sa malle, ni même deux passagers ; elle en voulait une plus grande, qu'elle a eue, mais n'en était toujours pas contente. Le médecin, craignant que sa maladie soit contagieuse, l'avait confinée dans sa cabine et elle se plaint également que les repas arrivaient trop tard et que ça gâchait tout... Bref, il me semble important de nuancer ce témoignage : on a clairement affaire à une personne qui, de toute façon, critiquait tout et n'arrête pas de répéter que le service était meilleur chez la Cunard. Bref, la figure classique du client mécontent.

Ce serait à comparer avec d'autres témoignages de passagers de deuxième classe. Faudra que je vérifie si Beesley en parle, mais il me semble que ses descriptions du voyage, pourtant très précises et pleines d'anecdotes, n'en disent pas un mot...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les radiateurs électriques Empty Re: Les radiateurs électriques

Message  Sha're Mer 20 Fév 2019 - 9:01

Merci Antoine pour ces précisions. clin
Mon père répond qu'il y a eu peut être un calcul global. Actuellement on fait un calcul d'étude aéraulique et de déperdition pièce par pièce. Sur le Titanic il aurait fallu des radiateurs réglables partout mais ça demandait une énorme puissance. Dans ces cas qui ont été présentés, soit on crève de chaud ou de froid. Il aurait fallu des chauffages d'appoint.
Si en plus les portes n'étaient pas étanche, l'air sortait dans le couloir et refroidissait la cabine.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum