Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ?

4 participants

Aller en bas

naufrage - Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ? Empty Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ?

Message  Sha're Sam 15 Déc 2018 - 6:53

Benjamin Guggenheim a déclaré "Nous nous sommes habillés de notre mieux et nous sommes prêts à mourir comme des gentlemen" alors que son valet et lui se tenaient sur le pont dans leurs tenues de soirée.
Guggenheim transmet ensuite un message au steward Henry Etches : "Si quoique ce soit devait m'arriver, dîtes à ma femme à New York que j'ai tenté d'accomplir mon devoir de mon mieux."

Mais selon Etches, cette rencontre eut lieu 45 minutes après la collision, vers 0h25, à un moment où la plupart des passagers ne croyaient pas que le navire était en danger et où aucun canot n'était parti. Etches quitta le bord à 0h45 dans le canot n°5.

Source : "Titanic : des vies dorées" par Hugh Brewster


Sur Wikipedia, on dit que Léontine Aubart et sa femme de chambre embarquèrent dans le canot n° 9, affrété vers une heure et demie. Ceci fait, Guggenheim demande au steward Etches de transmettre le message que l'on connaît à son épouse. Mais Etches était bien parti depuis 00h45.
Où est la vérité ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ? Empty Re: Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ?

Message  Fini Sam 15 Déc 2018 - 11:40

Je ne pense pas que Guggenheim avait dit ces mots.Ses paroles,à mon avis,sont un mythe.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ? Empty Re: Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ?

Message  Joris Sam 15 Déc 2018 - 14:56

Est-ce que la phrase "Nous nous sommes habillés de notre mieux et nous sommes prêts à mourir comme des gentlemen" n'a été entendu que par Henry Etches ?
Parce qu'elle aurait pu être prononcée vers la fin du naufrage, et entendu par d'autres passagers inter

Pour le message concernant sa femme, là c'est étrange qu'il ait dit ça si tôt à ce steward. C'est plus logique en effet qu'il l'ait dit après le départ de Léontine Aubart, mais comme le steward était censé être parti c'est bizarre.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

naufrage - Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17396
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ? Empty Re: Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ?

Message  Sha're Sam 15 Déc 2018 - 17:23

Joris a écrit:Est-ce que la phrase "Nous nous sommes habillés de notre mieux et nous sommes prêts à mourir comme des gentlemen" n'a été entendu que par Henry Etches ?
Parce qu'elle aurait pu être prononcée vers la fin du naufrage, et entendu par d'autres passagers inter

Pour le message concernant sa femme, là c'est étrange qu'il ait dit ça si tôt à ce steward. C'est plus logique en effet qu'il l'ait dit après le départ de Léontine Aubart, mais comme le steward était censé être parti c'est bizarre.
Je lis sur plusieurs sources que c'était dans cet ordre mais l'heure ne correspond pas. C'est un message écrit qu'il a donné au steward alors c'est bien réel.
Pour la première phrase on parle d'une ou plusieurs personnes à l'avoir entendu.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ? Empty Re: Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ?

Message  Antoine Dim 16 Déc 2018 - 0:27

Questions intéressantes, et comme Fini, je pense qu'il y a là certainement une belle part de mythe. Il faudrait trouver la référence du témoignage de Etches : était-ce à la presse ? Dans un contexte officiel ? Pour la famille ? Dans ce dernier cas, on pourrait comprendre qu'il ait enjolivé les circonstances. Et dans le cas d'une déclaration à la presse... Eh bien, on sait comment fonctionnent les journaux, et plusieurs n'ont pas hésité à publier de fausses déclarations : Paul Chevré, par exemple, a dû nier des propos qu'un journal lui attribuait au sujet de la mort du capitaine Smith !

Dans le pire des cas, il s'agit d'une déclaration qui nous est parvenue sans source primaire (par exemple si elle était issue des entretiens menés par Walter Lord, ou d'archives désormais disparues...).

Dans tous les cas, cela ne change rien au fait que, comme d'autres, Guggenheim n'a pas cherché à embarquer dans un canot et a péri dans le naufrage. Les actes sont finalement plus parlants que les petites phrases qui les accompagnent ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

naufrage - Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ? Empty Re: Guggenheim a t-il fait ces déclarations lors du naufrage ?

Message  Sha're Dim 16 Déc 2018 - 6:12

LittleTony87 a écrit:Questions intéressantes, et comme Fini, je pense qu'il y a là certainement une belle part de mythe. Il faudrait trouver la référence du témoignage de Etches : était-ce à la presse ? Dans un contexte officiel ? Pour la famille ? Dans ce dernier cas, on pourrait comprendre qu'il ait enjolivé les circonstances. Et dans le cas d'une déclaration à la presse... Eh bien, on sait comment fonctionnent les journaux, et plusieurs n'ont pas hésité à publier de fausses déclarations : Paul Chevré, par exemple, a dû nier des propos qu'un journal lui attribuait au sujet de la mort du capitaine Smith !
Ce n'était pas dans l'enquête américaine en tout cas, j'ai regardé hier, si j'ai bien compris... Pour le "mourir en gentlemen" on parle d'une ou plusieurs personnes sans citer de nom. Mais je suis d'accord que son acte doit être salué.
Je suis décontenancée parfois quand je lis des choses qui remettent en question ce qu'on a toujours su. Comme la supposée soirée de juillet 1907 où on aurait décidé de construire le trio de paquebots.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum