Christopher Head

2 participants

Aller en bas

Christopher Head Empty Christopher Head

Message  Sha're Mer 22 Aoû 2018 - 13:47

Christopher Head 180822013831904685
Photo : Getty images

Christopher Head est né à Stoke Newington, Middlesex, en Angleterre, le 25 décembre 1869. Il avait 9 frères et soeurs.

Ancien élève du Trinity College de Cambridge, il a ensuite été appelé au barreau et a pratiqué pendant un certain temps dans la division Admiralty et sur le circuit du nord-est. Membre de longue date de la Lloyds Bank, il entra au cabinet Henry Head & Co Ltd en 1905. Conseiller conservateur depuis 1906 et de 1909 à 1911, il fut maire de Chelsea et s’associa étroitement à la vie artistique de l’arrondissement. Il a joué un rôle de premier plan dans les discussions au Mansion House du King Edward Memorial. C'était un collectionneur passionné d'estampes et de dessins, en particulier ceux d'artistes modernes, et il était membre du club des beaux-arts de Burlington.


Christopher Head 180822015026142863
Image : The Steeple Times

Christopher s'est marié vers 1911 à Londres avec Ethel Georgina Mary Hill-Trevor, née Chapman (née en 1871). Mariée en 1893 avec un magistrat, le couple divorça, Ethel étant coupable d'adultère.

Christopher se rendait aux États-Unis pour affaires et son assurance vie était assurée pour 25 000 £ pour le voyage. Il est monté à bord du Titanic à Southampton en tant que passager de première classe et a occupé la cabine B11.
Christopher Head a disparu dans le naufrage et son corps, s'il a été retrouvé, n'a jamais été identifié. Son domaine, d'une valeur de 56 207 £, 8 s et 2d fut administré à son frère Geoffrey le 12 juin 1912.

Deux ans plus tard, Ethel, s'est remariée à sir John Phillip Du Cane (né en 1865), brigadier général et chef de l’état-major impérial du Bureau de la guerre. Elle est donc devenue Lady Ethel Georgina Mary Du Cane et elle et son mari ont continué à vivre à Londres. Ethel éprouva encore plus de peine lorsque, au cours de la Première Guerre mondiale, son fils Hillyar (de son premier mariage) fut lieutenant dans le premier bataillon des gardes écossais. Il a été tué au combat en France le 21 décembre 1914 à l'âge de 18 ans. Ethel est devenue veuve en 1947 et elle-même est décédée à Chelsea le 16 octobre 1960.


Christopher Head 180822015419116943
Image : Steam : Museum of the GWR

Bien que son corps n'ait pas été retrouvé, on se souvient de Christopher Head grâce à un cadran commémoratif situé à Cadogan Square Gardens, dans le centre de Londres.
Les jardins de Cadogan Place, situés sur Sloane Street, au nord de Sloane Square, ont été créés à la fin du XVIIIe siècle par Henry Holland. Les jardins sont à la disposition des résidents de Cadogan Estate et non du grand public. Il y a de grands arbres matures qui s'étendent le long des limites des jardins, avec des pelouses et des plantes ornementales. Les jardins comprennent un court de tennis et une aire de jeux pour enfants. Plusieurs sculptures sont exposées.

Le monument commémoratif de Christopher Head se présente sous la forme d'un socle en pierre avec un cadran solaire en bronze. Le piédestal se dresse sur une seule marche entourée de pots plantés, de bordures ornementales avec des arbustes et d'une couverture d'un if.

Une plaque rectangulaire en bronze est apposée sur la marche sous le cadran solaire et porte l'inscription suivante:
À la mémoire de Christopher Head, depuis plusieurs années. Secrétaire de ces jardins, qui a péri sur le Titanic le 15 avril. 1912

Source : Titanic Memorials et Encyclopedia Titanica

Christopher Head 180822014634915170

Christopher Head 180822014513814958

Christopher Head 180822014743126427

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Head Empty Re: Christopher Head

Message  Joris Mer 22 Aoû 2018 - 15:52

Un passager qui avait occupé des fonctions politiques, ayant été maire d'une ville juste avant de monter sur le Titanic.
Hillyar était donc le fils de Christopher ? Il avait 16 ans en 1912 donc il l'a bien connu mais après je ne sais pas s'il voyait toujours son père vu que ses parents avaient divorcé inter
C'est terrible pour Ethel d'avoir perdu son ex mari et son fils en deux ans et demi.

Les jardins où se trouve son cadran commémoratif ont l'air d'être agréables. Est-ce que le public peut se rapprocher de ce monument ou c'est vraiment uniquement réservé aux résidents du quartier comme le reste des jardins ? Car si nous nous rendions là-bas, ce serait dommage de ne pas pouvoir voir cette sculpture commémorative de plus près.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Christopher Head Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Head Empty Re: Christopher Head

Message  Sha're Mer 22 Aoû 2018 - 20:13

Joris a écrit:Un passager qui avait occupé des fonctions politiques, ayant été maire d'une ville juste avant de monter sur le Titanic.
Hillyar était donc le fils de Christopher ? Il avait 16 ans en 1912 donc il l'a bien connu mais après je ne sais pas s'il voyait toujours son père vu que ses parents avaient divorcé inter
C'est terrible pour Ethel d'avoir perdu son ex mari et son fils en deux ans et demi.

Les jardins où se trouve son cadran commémoratif ont l'air d'être agréables. Est-ce que le public peut se rapprocher de ce monument ou c'est vraiment uniquement réservé aux résidents du quartier comme le reste des jardins ? Car si nous nous rendions là-bas, ce serait dommage de ne pas pouvoir voir cette sculpture commémorative de plus près.
Oui on découvre encore des personnages qui ont mené une vie importante. Hillyar était le fils du premier mari d'Ethel.
Ils expliquent que le public n'a pas le droit de se rendre dans ce jardin, seulement les résidents. Mais peut être peut-on demander l'autorisation à un habitant de nous laisser entrer quelques minutes.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Head Empty Re: Christopher Head

Message  Joris Mer 22 Aoû 2018 - 21:32

Ah d'accord, j'avais mal compris. Je n'avais pas vu que Christopher et Ethel s'étaient mariés en 1911, je pensais qu'ils avaient divorcé dans les années 1900 mais qu'ils avaient eu une fils. En fait, elle a divorcé de son premier mari avec lequel elle a eu Hillyar.
C'est pour cela que je parlais d'ex mari mais non, ils étaient bien mariés lorsque la tragédie a eu lieu.

Oui tu as raison, si on demande à faire une petite photo du monument peut-être qu'une personne nous donnerait l'autorisation oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Christopher Head Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Head Empty Re: Christopher Head

Message  Sha're Jeu 23 Aoû 2018 - 4:11

Joris a écrit:Ah d'accord, j'avais mal compris. Je n'avais pas vu que Christopher et Ethel s'étaient mariés en 1911, je pensais qu'ils avaient divorcé dans les années 1900 mais qu'ils avaient eu une fils. En fait, elle a divorcé de son premier mari avec lequel elle a eu Hillyar.
C'est pour cela que je parlais d'ex mari mais non, ils étaient bien mariés lorsque la tragédie a eu lieu.
C'est une histoire compliquée et je me demande si l'homme avec qui Ethel a eu une aventure ne serait pas Christopher.

Oui tu as raison, si on demande à faire une petite photo du monument peut-être qu'une personne nous donnerait l'autorisation oui
Ça ne doit pas non plus se bousculer au portillon. Pour savoir où est ce lieu et ce qu'il représente, il faut bien s'y connaître.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Head Empty Re: Christopher Head

Message  Joris Jeu 23 Aoû 2018 - 15:12

Sha're a écrit:
Joris a écrit:Ah d'accord, j'avais mal compris. Je n'avais pas vu que Christopher et Ethel s'étaient mariés en 1911, je pensais qu'ils avaient divorcé dans les années 1900 mais qu'ils avaient eu une fils. En fait, elle a divorcé de son premier mari avec lequel elle a eu Hillyar.
C'est pour cela que je parlais d'ex mari mais non, ils étaient bien mariés lorsque la tragédie a eu lieu.
C'est une histoire compliquée et je me demande si l'homme avec qui Ethel a eu une aventure ne serait pas Christopher.

Oui, c'est possible. On sait comment ils se sont rencontrés ?

Sha're a écrit:
Joris a écrit:Oui tu as raison, si on demande à faire une petite photo du monument peut-être qu'une personne nous donnerait l'autorisation oui
Ça ne doit pas non plus se bousculer au portillon. Pour savoir où est ce lieu et ce qu'il représente, il faut bien s'y connaître.

C'est vrai. Même nous, je pense que pour la plupart, on ne connaissait pas ce passager et ce lieu avant que tu créé ce sujet alors que nous sommes passionnés par le Titanic. On a encore beaucoup de choses à découvrir pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Christopher Head Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Head Empty Re: Christopher Head

Message  Sha're Jeu 23 Aoû 2018 - 19:36

Joris a écrit:
Oui, c'est possible. On sait comment ils se sont rencontrés ?
Ce n'est pas précisé mais ça doit être bien lui l'amant. La famille vivait à Londres mais en 1909, elle entama une procédure de divorce, Ethel étant coupable d'adultère. Le divorce a été finalisé en 1910, juste à temps pour son remariage.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum