La troisième classe moins reluisante des autres navires

La troisième classe moins reluisante des autres navires

Message  LittleTony87 le Jeu 12 Juil 2018 - 0:58

Tout le monde est d'accord : la troisième classe du Titanic était en 1912 ce qui se faisait de mieux pour des migrants. Cabines individuelles, salle à manger, salons... À vrai dire, déjà en 1889 avec le Teutonic, la troisième classe des plus gros navires de la White Star était de top qualité. Mais sur les navires bas de gamme, qu'en était-il ? Quand j'ai fait ma thèse, je suis tombé sur cet article du journaliste Kellogg Durland qui, en 1907, a fait le voyage de Naples à New York sur un navire de la White Star. De quel navire pouvait-il s'agir ? Mystère. À cette époque, la ligne était principalement desservie par le Romanic, le Cretic, le Canopic et le Republic. Attention, c'est sale. Il parle notamment des repas :

"Le navire sur lequel je suis revenu de Naples était un vapeur de la White Star. J'ai payé 36$ pour mon billet. Il n'y avait pas de salle à manger du tout, et nous devions laver nos propres assiettes (qui étaient en étain) et absolument rien ne nous était fourni pour ça à part un tonneau d'eau de mer froide ! Parfois, j'ai tenté de gratter avec les ongles les macaronis gras pour les extraire de mon assiette. Quelques fois j'ai été assez chanceux pour trouver un bout de journal à utiliser comme torchon. Quand nous avons embarqué nous avons trouvé notre "matériel" (comme ils appellent nos assiettes) sur nos couchettes. Le "matériel" de chaque passager consistait en une casserole en étain, une louche, une cuillère et une fourchette. Rien d'autre. Pas même un couteau. Chaque passager devait garder son "matériel" pendant le voyage, et en avait la pleine responsabilité."

Le Cretic

Ailleurs, il explique que les passagers se divisaient en petits groupes de six à huit, et choisissaient un chef chargé d'aller chercher les repas. Après quoi ils mangeaient où ils pouvaient (sur le pont, dans leur couchette...), puisqu'aucune table ne leur était fournie pour ça ! Quant à l'hygiène, voyez plutôt :

"La nourriture était servie depuis la cuisine par deux stewards italiens. Quand mon tour est venu de la recevoir, j'ai dû me préparer considérablement. Le premier steward était un italien d'âge moyen, sale, dans une chemise dégoutante. Une main souillée de toutes sortes de crasse (crasse du navire, crasse de cuisine, crasse humaine) a sorti un grand "épi" ou biscuit d'un sac de toile et me l'a tendu. Il a ensuite attrapé un godet d'étain et l'a rempli de gros vin rouge. En me le tendant il s'est mouché... dans la main avec laquelle il venait de prendre mon biscuit !"

Dans sa nourriture, il raconte avoir trouvé des vers, insectes et même une épingle à cheveux ! Quant à l'hygiène personnelle, il explique avoir dû en moyenne attendre 30 minutes quand il devait utiliser une bassine, et a souvent renoncé à se laver à cause de ça. Bref, bon appétit bien sûr !

Pour le journaliste, la White Star tolérait ça car sa clientèle, sur ces navires, ne parlait pas anglais et n'était donc pas en mesure de trop se plaindre... Durland, américain, militait pour une amélioration des conditions de voyage des migrants, qui était un thème de plus en plus fréquent dans la presse de l'autre côté de l'Atlantique. D'autant que les Américains n'avaient pas de grosse compagnies maritimes alors leur législation ne risquait pas de les pénaliser ! rire Les patrons de compagnies voyaient les choses d'un moins bon œil... Bref, pas facile d'aller vivre aux États-Unis !
LittleTony87

Masculin

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La troisième classe moins reluisante des autres navires

Message  Sha're le Jeu 12 Juil 2018 - 17:51

Et ben ! Les conditions dans lesquelles on les maintenait étaient sordides. mpoi   Je comprends maintenant tout le bien évoqué de la 3ème classe du Titanic alors qu'on pourrait penser aujourd'hui que c'était encore limite. Heureusement que le traitement des passagers s'est grandement amélioré.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas