Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

5 participants

Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Canard-jaune Ven 6 Nov 2015 - 11:40

(vous allez vous dire "Mais il va arrêter de nous faire chier avec ses bureaux?!")

Comme nous le savons tous, Thomas Andrews occupait la cabine A36, située sur le palier du Pont A du Grand Escalier. Cette cabine comportait l'ameublement standard d'une cabine simple de Première Classe, à savoir deux lits, une armoire, une coiffeuse, un lavabo, une chaise.

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Cabine10

Mais... point de bureau (alors que certaines suites de Première Classe du Pont C en sont pourvues sous l'appellation "Writer"). Vu qu'Andrews travaillait jusqu'à très tard le soir (plans, notes, parties de Monopoly), peut-on supposer qu'il ait fait déplacer un bureau dans sa cabine afin de pouvoir mener ses tâches convenablement?
De manière générale, pouvait-on faire déplacer du mobilier dans sa cabine? (j'imagine qu'en tant qu'Architecte, il avait un passe-droit...)
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Invité Ven 6 Nov 2015 - 11:52

Thomas Andrews travaillait assit en tailleur sur le sol avec tout autour de lui ses plans comme un spartiate. rire

Bon, plus sérieusement.
Comme les cabines A36 et A37 sont des ajouts de dernière minute, peut-être que son bureau de figurait pas sur le plan ?

Ou bien que peut-être que Thomas Andrews ne comptait finalement pas prendre la cabine A36, mais une autre pourvue d'un bureau, et que pour des raisons de luminosité (oui, l'histoire de la luminosité ce n'est pas de moi, je l'ai lu dans la biographie de Jean-Philippe) ou de tranquillité (pas de voisins bruyants), il aura changé d'avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Antoine Ven 6 Nov 2015 - 12:23

J'ai du mal à voir où il aurait été possible de caser un bureau dans cette cabine, de toute façon. Browne a pris une photo de la sienne, et globalement, ça devait être du même genre que la plupart des cabines du pont A, soit quelque chose dans ce goût là, un peu plus grand :

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? 8182079893_445dfe7b85_z

J'ai tendance à penser qu'Andrews bossait avec les moyens du bord. Son travail impliquait-il réellement tant de places ? S'il s'agissait juste de consigner ses observations, il n'y avait pas besoin de systématiquement ressortir les plans et tout le bazar, non ? On parle de travailler, certes, mais il ne me semble pas que ledit travail ait été détaillé par les témoignages : ça peut être bien vaste !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  PhilC Ven 6 Nov 2015 - 12:41

Devant la Commission sénatoriale américaine, le steward Etches a indiqué que la cabine d'Andrews était encombrée de plans enroulés à côté de son lit, mais qu'il y avait également des feuilles de notes sur une table. Fait-il allusion à une table/bureau ou s'agit-il du meuble que l'on peut voir sur la photo postée par Antoine?

Le meuble de la photo pourrait être suffisant si Andrews était assis sur son lit et écrivait des notes. Lors de ses visites journalières, il pouvait par exemple noter dans son carnet "telle chose ne va pas" et dans sa cabine écrire sur des feuilles (ou autre) "remplacer par..."

La séquence du film de James Cameron montrant Andrews penché sur un bleu du navire lors de la collision semble totalement fictive. Mais elle permet de voir qu'Andrews travaillait tard le soir pour peaufiner le navire. Cameron suit la lignée du film A Night to Remember qui montre Andrews travailler à son "beau navire" tandis que le médecin vient lui rendre visite.

Bref, une réponse pour ne rien dire de concret, exceptée la spéculation d'un Andrews assis sur son lit à écrire des notes.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Invité Ven 6 Nov 2015 - 13:01

21PhilC1 a écrit:
Bref, une réponse pour ne rien dire de concret, exceptée la spéculation d'un Andrews assis sur son lit à écrire des notes.

Quand on voit le mobilier (la coiffeuse où il aurait été susceptible d'y écrire), ton idée n'est pas si saugrenue, Philippe.
Francis Browne a pris une très bonne photographie de celle qui était dans sa cabine, et on voit une ornementation en métal en forme d'arceaux sur tout le pourtour qui empêcherait de pouvoir écrire correctement.

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Franci10

Du coup, l'hypothèse que Thomas Andrews se soit assit dans son lit, le dos calé par des gros oreillers pour griffonner des notes sur un calepin est loin d'être inconcevable.
Quand aux plans, lorsqu'il en avait besoin, il aurait pu en dérouler un sur le second lit vacant (je ne parle évidemment pas du berth supérieur).
Méticuleux comme on le connait, je l'imagine mal en homme bordélique, avec des plans par terre, tout autour de lui, comme on le voit dans le film de Cameron.
La petitesse de la cabine faisait qu'il devait sortir ce dont il avait besoin au moment où il en avait besoin.  inter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Canard-jaune Ven 6 Nov 2015 - 13:02

Intéressant de constater que la cabine de Brown (A37 donc) parait plus petite que sur le plan et que la disposition des meubles est assez différente.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Sonia Ven 6 Nov 2015 - 19:30

Elle fait vraiment toute simple cette cabine. Loin de l'image luxueuse qu'on en a.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Antoine Ven 6 Nov 2015 - 19:33

Sonia a écrit:Elle fait vraiment toute simple cette cabine. Loin de l'image luxueuse qu'on en a.
Eh oui ! La photo que je montre aurait, par exemple, pu être la cabine d'un des époux Duff Gordon. rire (qui d'ailleurs, avaient les WC sur le palier)
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Sonia Sam 7 Nov 2015 - 0:39

LittleTony87 a écrit:
Eh oui ! La photo que je montre aurait, par exemple, pu être la cabine d'un des époux Duff Gordon. rire (qui d'ailleurs, avaient les WC sur le palier)

Quelle horreur, paye ton intimité si tu as besoin de faire la numéro 2 rire . Mais sérieusement, on dirait plus une cabine de 2ème classe pour moi.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Antoine Sam 7 Nov 2015 - 0:49

Sonia a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Eh oui ! La photo que je montre aurait, par exemple, pu être la cabine d'un des époux Duff Gordon. rire (qui d'ailleurs, avaient les WC sur le palier)

Quelle horreur, paye ton intimité si tu as besoin de faire la numéro 2 rire . Mais sérieusement, on dirait plus une cabine de 2ème classe pour moi.
Et pourtant, dis toi que c'est de ça que Lady Duff Gordon a dit que c'était une "jolie petite cabine" qui la "ravissait". Et elle devait avoir l'habitude du luxe ! Les choses changent... rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Invité Sam 7 Nov 2015 - 15:05

Tout est relatif.
Je trouve qu'avoir déjà un lit (et non un berth), et surtout une vraie fenêtre que tu peux ouvrir (et non pas un simple hublot, voire même aucune vue sur l'extérieur), c'est déjà du luxe pour moi. Et après tout, pour une seule personne c'est suffisamment spacieux, d'autant plus qu'on ne vit pas dans les cabines la journée. On n'y fait que dormir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  PhilC Sam 7 Nov 2015 - 16:08

Denis a écrit:Francis Browne a pris une très bonne photographie de celle qui était dans sa cabine, et on voit une ornementation en métal en forme d'arceaux sur tout le pourtour qui empêcherait de pouvoir écrire correctement.
Voilà qui est vraiment gênant pour écrire, même en mettant quelque chose sous le bras.


Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Franci10

En regardant la photo prise par Browne, il y certaines choses qui m'intriguent.

La flèche unique indique un meuble qui me fait penser à une chaise en osier. Noter que l'accoudoir dépasse la commode. Peut-être ne s'agit-il pas d'une chaise en osier?

Mais là où je veux attirer votre attention, c'est sur la double flèche qui indique les reflet des moulures murales, ainsi que la partie supérieure de la commode. S'agit-il d'il d'un défaut de la photo où d'un meuble reflètant le décor?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Invité Sam 7 Nov 2015 - 16:19

Les plans indiquent qu'il s'agit d'un fauteuil (la photo montre qu'il est en osier, oui). Et à côté de ce fauteuil, il se trouve encore une armoire/penderie, et un autre lit.
Donc la cabine est quand même assez grande.

Pour la seconde question que tu poses, Philippe, il s'agit à mon sens d'un défaut de la photo.
Car Browne a pris une autre photo de sa cabine. Le livre dédié à son album indique que la photo étant floue, Franck Browne l'a mise au rebut.
La voilà.
On notera effectivement qu'elle est floue (sa résolution est meilleure dans le livre), et qu'il y avait aussi une corbeille à papier sous la coiffeuse.

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Franck10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews? Empty Re: Un bureau dans le cabine de Thomas Andrews?

Message  Nicomurgia Dim 8 Nov 2015 - 0:45

Je dirais que les moulures se reflètent peut-être dans le marbre du lavabo en face de la coiffeuse, sur lequel l'appareil photo serait posé...
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum