Titeuf, réfugié martyr de la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Titeuf, réfugié martyr de la guerre

Message  Canard-jaune le Jeu 10 Sep 2015 - 0:50

avatar
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Re: Titeuf, réfugié martyr de la guerre

Message  Denis le Jeu 10 Sep 2015 - 12:07

C'est une bonne initiative de Zep pour expliquer aux enfants l'horreur de la guerre et de la fuite des populations sous les traits de son petit Titeuf.
Ca leur parle beaucoup plus qu'un amalgame d'images qui passent sur le petit écran.
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Titeuf, réfugié martyr de la guerre

Message  LittleTony87 le Jeu 10 Sep 2015 - 12:22

Très bonne BD, oui ! Zep est souvent excellent de toute façon.

Ce qui est triste dans tout ça, c'est qu'il aura fallu attendre des images gores d'enfants morts pour que d'un coup, la presse et les politiciens se réveillent pour une crise qui dure déjà depuis quatre ans (car plus que Daesh, pour l'instant, en Syrie, c'est Bashar qui tue massivement, et les réfugiés fuient du coup les deux... Quand il n'y a de toute façon pas de "bonne" porte de sortie à une guerre civile, faut partir vite). Du coup, j'ai peur que leur réveil soit aussi bref qu'il a été soudain. On l'a vu avec "l'esprit Charlie" et autres conneries du genre : on nous vend de l'émotion pour quelques semaines, puis tout le monde oublie et revient à ses petites affaires. Ils vont assouplir les choses quelques semaines, laisser entrer quelques réfugiés (alors que la France est très, très loin d'accueillir sa part), histoire de donner des belles images... Puis après, on passera à autre chose. Schéma classique des médias poissons-rouges !
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Titeuf, réfugié martyr de la guerre

Message  Joris le Jeu 10 Sep 2015 - 14:50

Comme vous, je trouve que c'est une bonne initiative de la part de Zep. On a l'habitude de voir Titeuf dans sa vie quotidienne habituelle et là le transposer exceptionnellement dans la guerre, la perte de ses proches et l'obligation de fuir ce qu'ils connaissent parlera en effet bien aux enfants pour se représenter ce que vivent de nombreuses populations dans d'autres parties du globe et c'est tout à fait d'actualité.
J'ai entendu certains profs dire qu'ils vont utiliser cette plaquette pour en parler dans leur classe.

En outre, l'accueil des réfugiés de guerre doit se faire, et chaque pays doit faire selon ses moyens, ses possibilités, ses engagements, etc. pour accueillir ceux qui fuient la guerre, ceux qui sont menacés dans leur propre pays et donc qui n'ont pas d'autres choix que de fuir rapidement.
On peut mettre à disposition des locaux vides dans certaines villes, des endroits décents pour accueillir ces personnes.

Cette situation est dramatique. L'accueil et la mobilisation sont plus visibles depuis effectivement la terrible photo la semaine dernière de ce jeune syrien de 3 ans Aylan Kurdi sans vie sur la plage, qui a réveillé les consciences, mais malheureusement cette situation existait déjà depuis plusieurs années, des milliers de migrants dont des enfants sont morts en traversant la Méditerranée par exemple, et la plupart fuyaient également la guerre dans leurs pays déstabilisés.

Avoir chassé les dictateurs du pouvoir dans certains pays en 2011 est salutaire, heureusement que ça a été fait, mais il aurait fallu ensuite accompagner ces pays dans la transition démocratique laïque au lieu de les laisser aux mains des islamistes qui se sont emparés du pouvoir et qui ont rendu la situation très compliquée également avec mise en place de la charia par exemple qui est une régression sur nombre de points, notamment les droits des femmes.
Quant à la Syrie, il faut conduire des frappes aériennes contre Daech également dans ce pays, car l'organisation prend de plus en plus d'ampleur là bas, mais hors de question d'aider et de s'allier avec Bachar el-Assad qui reste un criminel, donc l'idéal c'est d'obtenir le départ de ce dernier, et en même temps d'éradiquer évidemment l'État islamique, ainsi qu'en Irak, pour permettre la stabilité dans le pays et faire en sorte que les populations ne fuient plus, car elles ce qu'elles veulent c'est rester chez elles en paix.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10199
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum