Down amongst the Black Gang

2 participants

Aller en bas

Down amongst the Black Gang Empty Down amongst the Black Gang

Message  Antoine Sam 7 Mar 2015 - 18:31

Down amongst the Black Gang est un livre de Richard de Kerbrech, dont j'ai déjà eu l'occasion de vous dire beaucoup de bien pour son livre sur les navires de la White Star ainsi que pour l'excellent Damned by Destiny. Cet ancien mécanicien dans la marine marchande a décidé cette fois-ci de consacrer un livre à ceux qui sont souvent oubliés, les soutiers, chauffeurs, graisseurs et mécaniciens du Titanic.

Vu comme ça, le sujet est assez peu sexy, moins que les robes du soir et les potins mondains. Mais sans tous ces gens qui se crevaient à la tâche, bah le Titanic n'aurait été qu'un hôtel flottant incapable de traverser l'Atlantique. L'ouvrage (en anglais, mais assez compréhensible) est composé de chapitres assez courts, ce qui facilite la lecture : je m'attendais à pas mal buter, mais en fait, il est passé très vite, car il est abondamment illustré, même si les photos du Titanic et de ses jumeaux sont rares (et pour cause : nous n'avons aucune photo de ces endroits, sur aucun des navires de la classe Olympic !).

Conscient que le sujet est complexe, de Kerbrech alterne des chapitres très, très techniques, sur les chaudières, les machines, et la turbine (que j'ai sautés pour l'instant, car ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus), et d'autres beaucoup plus grand public où il explique concrètement quelle était la vie de ces forçats de la mer, et en quoi consistait leur travail. Il fait aussi un rapide bilan de leur action durant le naufrage et après ; et conclut sur la fin de la navigation au charbon, en prenant notamment l'exemple de l'Olympic.

Le livre est passionnant, notamment parce qu'on y comprend que ces boulots étaient loin d'être à la portée du premier venu, demandaient force et habileté, mais aussi des connaissances techniques. Bref, être chauffeur ne signifiait pas juste savoir pelleter vite ; être soutier ne se limitait pas à pousser une brouette, et le graisseur ne se contentait pas d'utiliser une burette d'huile et un chiffon. J'essaierai de faire quelques sujets pour éclaircir un peu ce que j'y ai appris !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Down amongst the Black Gang Empty Re: Down amongst the Black Gang

Message  jean-philippe46 Lun 9 Mar 2015 - 22:05

Encore un excellent ouvrage commis par le non moins excellent Richard de Kerbrech.

Je n'ai pas terminé de le lire parce car j'ai beaucoup de livres sur le feu en ce moment, mais comme tu l'as souligné les différents chapitres sont très intéressants. Surtout, ils permettent d'aller plus loin que les quelques généralités que l'on retrouve partout sur le rôle de chacun dans le fonctionnement du navire.

Un livre à recommander sans réserve !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum